Memoriapolis : présentation de la phase Renaissance

Voici une récente utile présentation vidéo expliquant en détail les améliorations apportées dans Memoriapolis au début du mois par le patch dit Renaissance. Mise à jour qui comme son nom l’indique débloque la troisième époque du jeu et continue d’améliorer différents mécanismes du gameplay.

En résumé on retiendra qu’il y a évidemment de nouveaux bâtiments et de nouvelles factions, qu’un nouveau intéressant système de progression intitulé L’esplanade (voir ci-après) a fait son apparition pour remplacer entre autres le système abstrait de scores, qu’une nouvelle carte est disponible, ou encore, bonne idée, que les ruines que l’on pourra trouver et explorer dans notre métropole virtuelle ont été approfondies.

Comme on le voit, l’équipe du studio français 5PM continue de poser de solides fondations pour ce qui devrait s’avérer, une fois l’actuelle phase Accès anticipé achevée, un excellent city-builder offrant un superbe voyage dans l’Histoire.

La précédente feuille de route n’étant plus d’actualité, on suppose qu’une nouvelle feuille de route viendra éclairer les joueurs quant à l’arrivée de la quatrième époque jouable (le Siècle des lumières) et d’autres améliorations du gameplay. Même si le chantier développement du jeu a pris un peu de retard sur le planning prévu l’an dernier, il semble qu’une fois la prochaine mise à jour majeure sortie, dans quelques mois a priori, le jeu sera presque fin prêt à vous accueillir. On en saura certainement plus d’ici à l’été prochain, en attendant, patience…

Pour plus d’informations sur Memoriapolis, voyez cette fiche sur Steam, le site officiel et sur la chaîne YouTube du studio.

 

Communiqués

L’Esplanade : Tutoriel
Votre Nouvelle Boussole Stratégique

Hello bâtisseurs,

Avec la dernière mise à jour, vous avez peut-être remarqué que le tableau de score a disparu… pour laisser place à l’Esplanade ! Mais alors, qui sont ces citoyens, et quel est leur rôle ?

Un nouvel objectif, plus stratégique

L’Esplanade est composée de quatre regroupements de citoyens qui viennent évaluer le développement de votre cité. Leur mission ? Vous guider vers le grand objectif final. Voici leurs domaines d’expertise :

– Le Syndicat s’occupe de la production de ressources
Produisez-vous assez d’or, d’acier…? La production de nourriture ne compte pas, mais bonne nouvelle pour les commerçants : les ressources achetées comptent aussi dans l’évaluation !
– L’Alliance veille à la satisfaction de la population
Santé, sécurité, créativité… toutes les satisfactions ont leur importance ! Si vos citoyens sont heureux, vous obtiendrez des bonus précieux. Gardez un œil sur ces indicateurs !
– La Ligue soutient la puissance des factions
Pouvoir et confiance vont de pair, une faction qui vous soutient, vous offre des bonus.
– La Coalition supervise la construction de bâtiments
Débloquez de nouveaux bâtiments grâce aux factions et érigez des Merveilles pour progresser. Même les bâtiments réparés sont pris en compte !

Comment fonctionne l’évaluation ?

Il y a trois évaluations intermédiaires par âge, puis une évaluation finale. Voici un exemple en image :

Je suis actuellement à l’Antiquité, je vois que ma production de ressources était insuffisante lors de la dernière évaluation du Syndicat. Je n’ai pas atteint les 8 000 points requis.

Il va donc falloir que j’améliore ma production de ressources. En revanche, j’ai pris de l’avance sur la construction de bâtiments (la barre est déjà bien remplie !). J’ai 18 points de bâtiments sur les 8 requis. Objectif dépassé !

Une liberté totale dans votre stratégie

Chaque joueur peut adopter l’approche qui lui convient :

– Tenter de remplir tous les objectifs en même temps,
– Se concentrer uniquement sur un ou deux critères,
– Prendre de l’avance sur un domaine, puis rééquilibrer plus tard.

Petit détail : si vous passez à l’âge suivant avant le dernier Conseil, les Citoyens évalueront tout de même votre ville.

Des récompenses à long terme

Même si cela vous semble encore un peu abstrait, remplir ces objectifs vous offrira des récompenses précieuses (les pièces). Elles vous seront indispensables dans la suite de votre aventure… et croyez-moi, le Siècle des Lumières réserve bien des surprises !

L’Esplanade est encore en développement, mais souvenez-vous : ignorer les attentes aura des conséquences sur votre ville et votre progression finale.

À vous de jouer, bâtisseurs !

 

Patch “Renaissance” – (Février 2025) – v0.224.41 – v0.300.19

Enfin !
Hello builders !

Cette mise à jour est, sans aucun doute, la plus ambitieuse depuis le lancement de l’accès anticipé. Et pour cause : l’Âge de la Renaissance fait enfin son entrée ! Mais ce n’est pas tout…
De nombreux d’éléments du jeu présents à l’Antiquité et au Moyen-âge ont été retravaillés. Si vous voulez un aperçu détaillé de ces changements, n’hésitez pas à jeter un œil à LA NEWS DU 24 JANVIER.

Deux grandes améliorations guident cette mise à jour :

– Donner des objectifs plus clairs
– Donner plus de liberté dans la manière d’atteindre ces objectifs

Le sentiment exprimé par certains joueurs que le jeu “joue tout seul”, sans réelle contrainte, nous a obligé à revoir notre copie. Mais n’oubliez pas que nous travaillons à l’échelle des 4 âges et que l’antiquité n’est que le préambule, le prologue du jeu.

Nous avons donc choisi de supprimer le système de chapitrage, trop contraignant, de simplifier les conditions de passage d’âge, puis nous avons revu l’équilibrage complet. Concernant l’équilibrage sachez que notre objectif est d’augmenter le challenge au fur et à mesure du développement du jeu.

Nos playtests ont montré que le jeu est maintenant plus exigeant… Peut-être même un peu trop ? On compte sur vous pour nous dire ce que vous en pensez !

Cette nouvelle version du jeu va dans ce sens et nous espérons que vous apprécierez le résultat.

En plus de ces modifications nous avons ajouté l’âge de la Renaissance.

Nouveaux bâtiments, nouvelles merveilles, les systèmes du commerce et de la gestion politique de la ville différents de ceux du Moyen-âge et une nouvelle map pour plus de challenge. Je n’en dit pas plus, je vous laisse découvrir tout ça en jeu !

C’est pour toutes ces raisons que nous vous conseillons fortement de refaire une partie depuis l’antiquité afin de profiter de cette refonte, même si vos anciennes sauvegardes sont compatibles avec cette nouvelle version du jeu.

Bon jeu !

Points forts
Accès à la Renaissance

Nouveaux bâtiments et merveilles
Nouvelles factions et nouvelle demande de faction : Propriétés privées
Nouveau système politique : Magnum Concilium
Nouveau système commercial : le Palais du commerce vous permet d’améliorer les routes commerciales avec des comptoirs commerciaux

Nouveau système de progression

Chapitres supprimés : la progression se fait désormais via les améliorations du centre-ville
Le panneau Esplanade remplace le rayonnement culturel
Système de score supprimé
Transition d’âge remaniée

Ruines remaniées

Nouvelles options disponibles à chaque âge

Une nouvelle carte plus exigeante

Mettez vos compétences en matière de construction de ville à l’épreuve !

Nouvelle langue

La langue russe a été ajoutée pour la dernière fois

Journal des modifications

Nouvelles fonctionnalités et améliorations

Ajout de Renaissance
Ajout de la carte du Fjord
Ajout de Magnum Concilium
Ajout du Palais du Commerce et des Comptoirs de Commerce
Ajout de la langue russe
Ajout d’une nouvelle merveille au Moyen-Âge : Lonja de la Seda
Ajout de demandes de propriété de faction dans Renaissance
Réorganisation du système de ruines
Réorganisation du système de progression
Réorganisation de la transition d’âge
Mise à jour du didacticiel avec de nouvelles mécaniques de jeu
Ajout d’effets de savoir-faire de construction aux interfaces suivantes : arbre de construction, validation de construction, sélection de bâtiment
Équilibrage général de toutes les fonctionnalités

Corrections

Sélection de bâtiment : la couleur de la valeur de production par cycle ne changeait pas pour les carrières
Sélection de bâtiment : impossible de mettre en pause les bâtiments de service
Sélection de bâtiment : le bouton « Modification » n’était pas masqué lors de la démolition d’une carrière ou d’une mine
Sélection de bâtiment : la modification des ressources d’une carrière était désactivée lorsque seules deux ressources étaient disponibles
Arbre de construction : correction des niveaux 5, 6 et 7 grisés pour le forestier et la carrière dans le bâtiment arbre
Arbre de construction : correction de la typographie du texte de description des niveaux V, VI et VII du bâtiment de la briqueterie qui s’affiche en italique sous l’arbre de construction
Personnalisation : correction du fait que le joueur pouvait saisir des espaces vides sur l’écran « Personnalisation »
Faction : demande d’extension POI pouvait rester si la faction était bannie de la ville et entraîner un crash si on cliquait dessus
Faction : correction : les « points culturels » ne sont pas réduits de 50 % lors d’une « demande de construction »
Faction : accélération de l’arrivée de la première faction en diminuant les exigences
Faction : des points de confiance incorrects étaient affichés sur les demandes d’extension de faction
Faction : les demandes de faction pouvaient se bloquer dans certains cas
Faction : empêcher la demande de décret d’être déclenchée lorsque le joueur a atteint le maximum de décret en cours
Faction : annulation de toutes les demandes de la faction barricadée
Faction : alerte de confiance de faction POI n’était pas centrée
Champ agricole : le bouton « Démolir » n’était pas masqué pendant la démolition d’un champ
Filtres : suppression de tous les filtres inutilisés et obsolètes
Filtres : correction de l’amélioration de la visibilité du filtre d’attraction et de l’interface utilisateur
Filtres : correction du filtre de ressources qui ne apparaissant avec un raccourci lors de la création d’un nouveau bâtiment
Filtres : correction du filtre « Bois » qui était activé en cliquant sur le bouton « Filtre des ressources »
Filtres : correction du fait que la surbrillance de la sélection sur l’icône du bouton « Filtre de faction » manquait après avoir cliqué dessus
Bibliothèque : correction du fait que les « Savoir-faire » ne sont pas déverrouillés après l’évolution d’un bâtiment culturel
Bibliothèque : correction du fait que le message d’état « Son effet est actif » n’est pas mis à jour en temps réel après que l’utilisateur a activé un « Savoir-faire » dans la bibliothèque
Musique : correction du fait que la musique de danger ne se réinitialise pas lors du chargement d’une sauvegarde ou d’une nouvelle partie
Politique : correction du calcul du coût du décret à tous les âges
Politique : le résultat du vote du décret ne s’affichait pas lors du chargement d’une sauvegarde avec un vote en cours
Remparts : correction du fait que le bouton « Réduire » ne s’affiche pas grisé sur l’invite « Construction de rempart » lorsqu’aucune forme de rempart n’est sélectionnée
Paramètres : correction des paramètres vidéo modifiés qui ne sont pas reflétés immédiatement lors de la sélection
Barre supérieure : correction du fait que le nombre total de travailleurs manquait dans l’infobulle lors du survol de la souris Icône « Travailleurs » dans la barre supérieure
Barre supérieure : la probabilité de gemme était affichée avec un x100 dans l’interface utilisateur
Tutoriel : supprimer l’accès à l’arbre technologique s’il n’est pas déverrouillé dans le tutoriel
Tutoriel : empêcher la faction de faire une expansion ou d’autres demandes dans le tutoriel
Tutoriel : supprimer les boutons « ouvrir le panneau de faction » et « expulser la faction » lors de la sélection de district dans le tutoriel
Urbanisme : corriger les icônes et les valeurs dans l’interface d’urbanisme
Correction des bâtiments constructibles avec des points culturels insuffisants
Correction de la modification du terrain pour la fonction et les merveilles dans l’eau
Correction des icônes de satisfaction qui n’apparaissaient pas sur les bâtiments culturels terminés
Correction d’un crash lors du déplacement des bâtiments sur la carte
Correction du lancement du jeu avec une langue non valide dans les paramètres
Correction de divers bugs liés à la sauvegarde automatique ne prenant pas en compte certains événements
Correction du bouton de désactivation de la sauvegarde dans divers cas pour éviter un état de jeu non valide
Correction de la consommation alimentaire de la population
Correction d’une tour de guet constructible alors qu’une autre tour était démolie et que la quantité maximale était atteinte
Correction d’un crash possible lors de la création d’une nouvelle partie
Correction des fuites et des crashs

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