L’édition 2024 du salon Paris Games Week va ouvrir ses portes le 23 octobre prochain, et ce sera l’occasion pour ceux d’entre vous pouvant s’y rendre d’y découvrir, entre autres, ce futur joli jeu de construction qui a débuté sa phase Accès anticipé fin août dernier.
Depuis le jeu a commencé à bénéficier de premières mises à jour, et surtout les développeurs ont dévoilé il y a quelques semaines l’utile programme des améliorations à venir, feuille de route que vous retrouverez ci-dessous. Au passage, voyez également si vous ne l’avez déjà fait, l’utile mais courte vidéo de gameplay diffusée cet été.
Pour plus d’informations sur Memoriapolis, voyez cette fiche sur Steam, le site officiel et sur la chaîne YouTube du studio.
Communiqués
The Roadmap
Vous l’attendiez avec impatience, voici notre Roadmap pour les mois à venir.
Avant d’entrer dans les détails, il nous semble important d’y apporter quelques précisions.
Pour être tout à fait transparents, nous avions prévu de publier notre Roadmap plus tôt. Mais après avoir attentivement lu vos retours – qu’ils soient positifs ou plus critiques – il nous a semblé important de l’ajuster pour octobre et novembre.MISE À JOUR DE SEPTEMBRE
L’objectif du mois de septembre sur lequel nous avons déjà investi beaucoup de temps reste identique à ce qui était initialement prévu.MISE À JOUR D’OCTOBRE
Des solutions aux problèmes les plus fréquemment soulevésDÉTRUIRE POUR MIEUX REFAIRE
Nous avons entendu vos retours concernant le fait de ne pas pouvoir détruire les routes et les bâtiments culturels. Ce n’est pas un « oubli » de notre part, mais une volonté de gameplay.
Tout est dans le titre du jeu.
Nous pensons que les villes sont faites de mémoire, de traces des âges les uns sur les autres et que s’il est possible de tout détruire ou modifier sans cesse, cette volonté n’existe plus. Oui, dans Mémoriapolis, vous devrez réfléchir avant de poser un bâtiment car ce choix aura des impacts. Pour longtemps.Cependant nous comprenons que cela peut rendre la découverte du jeu peu agréable et plus difficile. La piste la plus sérieuse aujourd’hui est de pouvoir construire sur les routes et que celles-ci s’adaptent automatiquement. D’autre part, nous allons limiter le nombre de connexions de certains bâtiments pour réduire le nombre de routes produites.
La destruction des bâtiments culturels sera possible mais sous certaines conditions, et ce choix aura des conséquences sur votre ville.
UNE VILLE PLUS DIVERSIFIÉE
C’est une idée que nous avons depuis longtemps : faire en sorte que les quartiers soient à l’image de leur culture. Ce sera le cas lors du patch d’octobre. Nous pensons que ces modifications vont à la fois être utiles comme feedback visuel des cultures présentes dans un quartier mais aussi comme moyen de rendre la ville plus réaliste.
MISE À JOUR DE NOVEMBRE
Nouvel âge et amélioration de certaines mécaniques actuelles du jeu.LES FACTIONS AU COEUR DE LEUR VILLE
Nous allons vous proposer une nouvelle façon d’utiliser les factions pour développer votre ville. Moins nombreuses, plus détaillées et plus présentes au sein de la ville, les factions deviendront des partenaires importants de votre développement. Elles seront capables de s’allier, de revendiquer des quartiers, de gérer elles-même certains bâtiments, etc.
REFONTE DES REMPARTS
Nous allons revoir la façon de faire des remparts et d’organiser leur développement. En revanche, là encore, il ne sera pas facile de détruire pour reconstruire les murs de votre cité. Notre objectif est de vous donner des outils plus puissants et plus souples pour faire vos choix, justement pour pouvoir les assumer dans les âges suivants. Allez savoir, il n’est pas impossible que vous puissiez un jour les transformer en boulevard !
MODES DE DIFFICULTÉ
Vous aurez aussi la possibilité de choisir le niveau de difficulté souhaité en mode normal.
AGE 3
La Renaissance fera son arrivée dans Memoriapolis qui comptera donc 3 âges et non plus 2 !
Impossible de vous en dire plus pour l’instant mais nous vous tiendrons informés de l’évolution des choses courant du mois d’octobre.
Merci pour votre soutien à Memoriapolis, bâtisseurs et continuez de partager des clichés de vos villes avec nous !
5PM Studio vous invite sur son stand lors de la Paris Games Week 2024 sur l’espace Jeux Made in France pour découvrir et tester son jeu Memoriapolis.
Prenez rendez-vous pour rencontrer son fondateur !
Memoriapolis, un city-builder stratégique se déroulant entre l’Antiquité et le Siècle des Lumières, qui révolutionne le genre !
Maintenant disponible en Early Access Steam
Paris, le 11 octobre 2024 – Le développeur français 5PM Studio est fier d’annoncer que son jeu Memoriapolis sera présenté à la PARIS GAMES WEEK 2024 sur son stand situé dans l’espace Jeux Made In France.
Lancé le 29 août en Early Access PC Steam, Memoriapolis est un city-builder historique. Il dépoussière le genre grâce à son algorithme innovant, qui permet le développement et une gestion organique de la ville parmi les plus réalistes ! Memoriapolis est le premier jeu de construction qui permet au joueur de créer une vraie ville à l’européenne avec une vie politique et sociale authentique : le joueur crée des pôles d’attraction pour la population et des pôles d’influence culturelle pour guider le développement.
L’Early Access comprend les deux premières époques historiques, l’Antiquité et le Moyen Age, où les joueurs peuvent poser les bases d’une dynastie qui évoluera au fil du temps, pour laisser un héritage qui restera gravé dans les mémoires pour des générations. La Renaissance et l’âge des Lumières seront disponibles dans l’édition complète.
Découvrez le trailer de lancement ici.
« Nous sommes ravis d’avoir lancé Memoriapolis en Early Access », a déclaré Jean-Baptiste Reynes, directeur du studio 5PM. « Nous avons eu à cœur de créer un jeu qui offre aux joueurs l’opportunité de relever les défis et de savourer les réussites de la construction d’une ville à travers les âges. Il est très important pour nous de recevoir les retours de la communauté et d’être à son écoute afin d’améliorer Memoriapolis et de répondre à leurs demandes. »
En tant que dirigeant visionnaire, vous façonnez votre ville à travers quatre époques, du début de l’Antiquité au Siècle des Lumières et serez le témoin du développement organique de votre ville. Démarrez votre modeste camp d’explorateurs au début de l’Antiquité, choisissez vos cultures, gérez vos ressources, affrontez les événements historiques, construisez des merveilles pour atteindre le statut de capitale des capitales et laissez votre empreinte dans l’histoire. Vos choix détermineront l’avenir de votre ville !
Dans ce jeu de stratégie innovant, vous devez trouver un équilibre subtil entre l’aménagement urbain, la gestion économique et la gouvernance politique de leur ville. Prenez des décisions qui façonneront le destin de votre civilisation en traversant les périodes les plus emblématiques de l’histoire. Vivez l’excitation de construire un monde à travers les âges !
Memoriapolis est désormais disponible en Early Access Steam au prix de 24€50.
Pour plus d’informations, visitez le site Memoriapolis et découvrez le trailer de lancement, le trailer de gameplay ainsi qu’une série de Developper Diaries.
5PM Studio est basé à Paris et Nice et a été fondé en 2022 par l’architecte Jean-Baptiste Reynes. Le studio est indépendant et 100% français. Il développe des jeux innovants combinant une 3D de grande beauté et des mécaniques de jeu permettant la fusion des genres. Le dernier jeu du studio 5PM est Memoriapolis, un city builder qui dépoussière le genre en permettant aux joueurs de développer leur ville de manière organique grâce à un algorithme spécifique, à travers quatre époques, de l’Antiquité au Siècle des Lumières.