Avec ce nouveau volet, Wargame Design Studio s’intéresse à la guerre de Trente Ans. Peu connue dans nos contrées, elle démarre en Bohème pour s’étendre à toute l’Europe, opposant les nations protestantes aux nations catholiques, enfin presque.

 

La Bohême pour les plus anciens est une chanson de Charles Aznavour. Pour les autres, c’est encore plus vague (réponse testée sur mon fils…). Il s’agit donc d’une région située surtout en Tchéquie, mais aussi en Moravie et Silésie. En 1618, les protestants de Bohême se rebellent contre l’autorité de l’empereur, qui a limité leur liberté de culte. Il s’ensuit la « défenestration de Prague » qui ne causa que quelques égratignures, mais est considérée comme le déclencheur de la guerre de Trente Ans.

La répression terrible qui suit amène les puissances protestantes à s’engager au fur et à mesure. Un pays très catholique décide d’attendre et même de soutenir financièrement les protestants. La France de Richelieu préfère ainsi diminuer la puissance des Habsbourg et ira même à s’engager militairement, le sommet étant la victoire de Rocroi. Elle sera la grande bénéficiaire de cette guerre, territorialement, et accédera au statut de puissance majeure.

Quatrième titre de la série Musket & Pike, sans compter la démonstration gratuite Vienna 1685 (voir cette brève), on va y retrouver la même architecture que les précédents. Nous avons donc de nombreux scénarios (80), composés de situations historiques ou plausibles. Parmi eux, nous auront aussi droit à quatre entraînements pour nous permettre de tirer le maximum de nos unités. On peut aussi tenter une des deux campagnes. Il s’agit d’une suite de batailles, qui dépendront de vos différents choix, collant ou non à la réalité.

L’échelle du jeu est au niveau de la compagnie et de la batterie d’artillerie. Chaque hexagone représente 100 mètres pour un tour de jeu d’un quart d’heure. On a, comme d’habitude, toutes les possibilités de jeux en ligne, en solitaire ou en « chaise tournante » (hot-seat).

Musket and Pike – Thirty Years War
1/ Il faut attendre la fin du conflit pour voir des troupes de la très catholique France s’engager avec les protestants. Rocroi fut une grande victoire. Essayons cela.
Musket and Pike – Thirty Years War
2/ La position initiale des forces françaises, difficile de différencier l’infanterie de la cavalerie.
Musket and Pike – Thirty Years War
3/ La même situation avec pions version OTAN, c’est plus clair mais un peu austère.

Cet article nécessite un abonnement pour être lu dans son intégralité. Connectez-vous depuis la page Mon compte, ou consultez nos offres d’abonnement pour adhérer à notre gazette.

 

Pour plus d’informations sur Musket and Pike – Thirty Years War, voyez cette page chez WDS ainsi que cette récente annonce sur le blog officiel pour d’autres images et explications.

Points positifs et négatifs

  • Nombreux scénarios
  • Historicité, ordre de batailles
  • Interface maîtrisée
  • Thème
  • Pas de VF
  • Prix
Notes
Multimédia
73 %
Interface
70 %
Gameplay
70 %
Article précédentOld World : un 4X qui fait des merveilles
Article suivantFrontline – World At War arrive sur Steam
musket-and-pike-thirty-years-war-guerre-de-religion-dans-le-saint-empire<b>Multimédia</b> : conforme à la série, la musique de fond est plaisante sans être invasive.<br /> <b>Interface</b> : peu de changements, le graphisme est toujours le parent pauvre de WDS.<br /> <b>Gameplay</b> : les batailles de l’époque manquent de fluidité, cela se ressent sur le côté ludique.<br /><br /> La bonne qualité générale est toujours présente, les efforts pour limiter les faiblesses récurrentes sont visibles même s’ils ne sont pas toujours réussis. Un titre qui aura du mal à trouver son public compte-tenu du peu d’empathie pour cette période et pour les nations engagées.