Musket & Pike – War of the Austrian Succession : la bataille de Fontenoy

Le récent War of the Austrian Succession est le sixième volet de la série Musket and Pike de Wargame design Studio. Recherche de qualité, système maîtrisé, thème original, que demander de plus ? Voyons aujourd’hui comment le jeu de WDS représente la bataille de Fontenoy, qui eut lieu le 11 mai 1745 dans les Pays-Bas alors autrichiens, dans une localité actuellement non loin de la frontière entre la Belgique et la France.

 

Rappel historique

La Guerre de Succession d’Autriche (1740-1748) a été un conflit majeur en Europe qui a impliqué de nombreuses puissances européennes. Elle a été déclenchée par la mort de l’empereur Charles VI de Habsbourg, qui n’avait pas de fils pour lui succéder. Sa fille, Marie-Thérèse, a hérité de ses terres, mais plusieurs souverains européens ont contesté cette succession.

Les principales puissances impliquées étaient la France, la Prusse, l’Espagne, la Bavière, la Saxe, et l’Autriche d’un côté, et la Grande-Bretagne, les Provinces-Unies, et la Russie de l’autre. Le conflit s’est étendu à travers l’Europe, touchant des régions comme la Bohême, la Bavière, l’Italie, et les Pays-Bas.

Le conflit s’est terminé par le Traité d’Aix-la-Chapelle en 1748, qui a restitué les territoires conquis et a permis à Marie-Thérèse de consolider son pouvoir.

Réalité ludique

Le jeu retrace les conflits qui ont éclaté après la mort de l’empereur Charles VI en 1740 et la succession contestée de sa fille, Marie-Thérèse. Il comprend 85 scénarios couvrant diverses situations, y compris un tutoriel solo et des versions spécialisées pour les parties tête-à-tête et contre l’IA, ces dernières étant comptabilisées comme des scénarios à part entière. Vous aurez ainsi deux scénarios sur la bataille de Fontenoy. Il faut aussi ajouter 43 scénarios supplémentaires dans l’aspect campagne.

Le terrain des principales zones de combat est fidèlement reconstitué ainsi que les ordres de batailles. Le graphisme est au standard de la série avec des possibilités de graphisme 3D pour les armées impliquées.

Les joueurs peuvent personnaliser les paramètres avec des éditeurs de campagne et de scénario.

Plusieurs options de jeu sont disponibles : parties contre l’IA, par courrier électronique (PBEM), ou en réseau local (LAN).

Musket and Pike - War of the Austrian Succession - AAR Fontenoy
1/ Le descriptif du scénario ainsi qu’une description de la bataille.

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Pour plus d’informations sur Musket & Pike – War of the Austrian Succession, voyez l’annonce suivante et cette page sur le site de Wargame Design Studio.

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