WDS diffuse quelques premières captures d’écrans pour ce futur volet de la série Musket & Pike. Wargame qui abordera le sujet peu fréquent de la guerre de Succession d’Autriche, conflit européen qui eut lieu entre 1740 et 1748. L’annonce sur le blog explique plus en détails le contexte du jeu, dont je vous met ci-après les grandes lignes.
Attention, les images ne représentent pas la version définitive du jeu, qui est encore en chantier.
Pour plus d’informations sur Musket & Pike – War of the Austrian Succession, en attendant qu’une fiche soit créée, voyez le site de Wargame Design Studio.
Communiqué
Guerre de Succession d’Autriche – Aperçu
Aujourd’hui, nous sommes heureux de partager avec vous un aperçu du prochain titre à venir pour la série Musket & Pike. La Guerre de Succession d’Autriche ! Nous essayons de garder un contrôle assez strict sur les informations concernant les projets en cours, mais lorsque nous entrons dans la « dernière ligne droite », nous aimons partager un peu de ce qui arrive. Notre règle de base est de 6 mois – nous sommes donc raisonnablement confiants que vous serez en mesure de mettre ce jeu à l’épreuve dans les 6 prochains mois – peut-être plus tôt !
Andrew Bamford est le concepteur principal du scénario de ce projet. C’est un historien professionnel, un auteur publié et il a contribué à d’autres projets que nous avons publiés dans le passé – avec un accent particulier sur les forces britanniques de l’époque napoléonienne dans la péninsule espagnole. Il a été présenté dans notre premier article Designer’s Corner en mars de cette année. Gary McClellan, qui était le concepteur principal du scénario du jeu Seven Years War, l’assiste.
Vue d’ensemble
Malgré ses préparatifs minutieux, la mort de l’empereur du Saint-Empire romain germanique Charles VI en 1740 sans héritier mâle créa le prétexte d’une série de conflits qui finirent par s’étendre à une grande partie du globe. Grâce à la Pragmatique Sanction, Charles espérait que sa fille Marie-Thérèse lui succéderait sur le trône des Habsbourg et que son mari François de Lorraine lui succéderait comme empereur. Cependant, l’électeur de Bavière contesta sa succession en raison de son mariage avec la nièce de l’empereur défunt. Avec le soutien de la France, il devint – brièvement – empereur sous le nom de Charles VII. Avec un défi aussi flagrant à la domination des Habsbourg, la guerre était inévitable.
Partout en Europe, d’autres puissances cherchèrent à tirer profit de la tourmente. En Prusse, Frédéric II, qui n’était pas encore « le Grand », mais avait des ambitions bien définies, chercha à conquérir le territoire de la Silésie aux dépens de l’Autriche. L’Espagne des Bourbons, déjà empêtrée dans une guerre coloniale avec la Grande-Bretagne, cherchait à étendre sa position en Italie. La Maison Stuart en exil voyait dans une guerre européenne l’occasion idéale de reconquérir sa couronne perdue et, avec le soutien des puissances Bourbon, déclenchait la dernière des révoltes jacobites. Ce n’est qu’après une lutte épique de huit ans et la mort de Charles VII que Marie-Thérèse fut confirmée dans son héritage – mais il s’agissait d’un héritage privé de certaines de ses terres, et dans le règlement de paix furent semées les graines du conflit encore plus grand qui éclata moins d’une décennie plus tard. Entre-temps, Frédéric II allait se faire un nom, Maurice de Saxe allait offrir à la monarchie des Bourbons sa dernière grande série de victoires, et « Bonnie Prince Charlie » (ndlr. voir à ce sujet l’article « Bonnie prince Charlie » à l’assaut du trône (1745-1746)) allait amener son armée des Highlands à 210 kilomètres de Londres avant d’être vaincu à Culloden – tout cela était une source d’inspiration pour un nouveau titre de la série Musket and Pike.
Dans un conflit aussi vaste, et même en omettant les éléments coloniaux, il y a eu beaucoup à intégrer. Parmi les éléments clés, on peut citer :
– Les campagnes en Allemagne centrale, avec des actions comme Prague, Sahay, Dettingen et Simbach.
– Les ravages de De Saxe dans les Pays-Bas, avec les batailles tentaculaires de Fontenoy, Roucoux et Laufeldt.
– Les première et deuxième guerres de Silésie, notamment les grandes batailles de Mollwitz, Chotusitz, Hohenfriedberg, Soor et Kesselsdorf.
– Les batailles en Italie, de Campo Santo dans la plaine à Casteldelfino et Assietta dans les montagnes, ainsi que les actions à Madonna dell’Olmo et Velletri.
– L’insurrection de 1745, avec les batailles historiques de Prestonpans, Clifton, Inverurie, Falkirk et Culloden, ainsi qu’une campagne hypothétique qui imagine ce qui aurait pu se passer si Charles avait choisi d’outrepasser ses conseillers et de continuer vers le sud en décembre 1745.…
Au moment où nous écrivons ces lignes, nous avons 66 scénarios en cours de test et au moins 20 autres sont prévus. De plus, nous souhaitons proposer 3 campagnes au choix dans le format de jeu Campagne.
Le moteur a été un peu peaufiné avec quelques petites corrections de bugs découvertes depuis la sortie de Thirty Years War. De nouvelles fonctionnalités ont également été ajoutées, mais comme elles sont principalement destinées à d’autres jeux en développement, elles ne seront pas mises en avant ici.
…
Et maintenant, voici quelques images du jeu. Attention, il s’agit toujours d’un travail en cours et tous les éléments graphiques ne sont pas finalisés. Par exemple, les unités 3D ne sont pas correctement mappées car toutes les images n’ont pas encore été créées.
Nous espérons que vous avez apprécié cet aperçu du prochain titre Musket & Pike de la série. Si vous souhaitez en discuter, ou de n’importe lequel des autres jeux de cette série, rendez-vous sur nos forums officiels.