Jouable gratuitement depuis votre navigateur Web ainsi qu’avec iTunes et Android, Open Panzer, actuellement en version 2.9, est un wargame très conséquent sur la 2nde Guerre mondiale puisqu’il propose quatre campagnes pour un total de 72 cartes ainsi qu’une soixantaine de scénarios indépendants ! Il est possible de jouer quelques importantes nations de ce conflit (États-Unis, Allemagne, URSS…) mais aussi de prendre le contrôle d’états plus rares, comme la Pologne en 1939, ce qui est plutôt positif. Démonstration.
Wargame « pur et dur » au tour par tour, il est jouable à deux sur le même écran, chacun contrôlant un camp, et il est possible de sauvegarder sa partie. Les unités sont très nombreuses et il est prévu de pouvoir les améliorer, en acquérir de nouvelles, de les réparer et ravitailler contre du « prestige », la monnaie du jeu.
Les objectifs sont simples, il s’agit généralement de prendre le contrôle de plusieurs points sur la carte, assez détaillée : le terrain joue un rôle sur les déplacements et les combats.
Bref, si l’on sait faire abstraction des graphismes, sons et animations très minimaux, ce sont des heures de jeu tout sauf simplistes qui vous attendent. Une alternative gratuite à l’ancien Panzer General ou au plus récent Panzer Corps en somme.
Voyons ce que cela donne avec un récit résumé du scénario consacré à la bataille de Varsovie en septembre 1939, joué côté allemand.
I/ Premiers tours
Je dispose de forces assez conséquentes pour mettre un terme à la campagne de Pologne et prendre Varsovie. Avec ce qui m’a été alloué, il va être possible d’attaquer de trois côtés à la fois : nord-est et nord-ouest, ainsi que sud-ouest. Ailleurs, mes unités sont moindres.
Je m’attends à un rideau de troupes dans la campagne environnante et les faubourgs, puis à ce que la résistance se durcisse à mesure que je m’approche du centre-ville.
Mes troupes se composent surtout d’infanterie et d’artillerie, assez peu de blindés mais, en milieu urbain, ce n’est pas très utile. Pour m’appuyer, je dépense tout de même quelques centaines de points de prestige pour ajouter des bombardiers. Je ne m’attends pas à une réaction aérienne adverse trop poussée.
Cela ressemble beaucoup à du OpenGénéral (lui aussi gratuit mais qui s’installe sur le disque dur) qui reprend Panzer Général II dans le but de l’améliorer
L’approche est tactique comme ici contrairement au premier PG
J’espère que l’Armée française n’est pas (trop) maltraitée dans ce jeu. Si tu veux, on pourra jouer l’un contre l’autre ;)
c’est très sympa comme jeu, mais je n’ai toujours pas compris comment sélectionner autre chose que la campagne polonaise, la prise de Lodz…