Order of Battle que nous avons déjà longuement évoqué nous revient avec un nouveau et huitième DLC d’envergure intitulé Burma Road, que l’on pourrait traduire par « La route de Birmanie ». Un titre prometteur car, comme un certain nombre d’extensions de ce jeu prolifique, il est lié à un front moins connu de 39-45.

Un nouveau terrain de jeu

Qu’est-ce à dire ? Et bien que le DLC dont il est question aujourd’hui revient sur un volet important des combats en Asie de la Seconde Guerre mondiale. Il ne s’agit pas des campagnes très connues de Guadalcanal ou d’Iwo Jima (i.e. notre article sur OoB US Marines) ; là nous allons suivre l’armée britannique et ses alliés, essentiellement le Commonwealth dans cette extension. Les 13 scénarios qui la composent sont chronologiques et couvrent plusieurs années de guerre, de l’avance japonaise sur Singapour, place stratégique située sur le détroit de Malacca, à la reprise de Rangoon en Birmanie, en passant par l’offensive nippone en direction de l’Inde.

Je le disais en introduction, ces offensives et contre-offensives sont d’ordinaire moins mises en lumière que d’autres affrontements plus connus cette époque, alors qu’ils sont d’une grande importance également. Outre la maîtrise du détroit stratégique déjà cité, la présence japonaise aux portes de l’Inde constitua une menace importante pour la sécurité de la colonie britannique, de plus en plus engagée sur la voie de l’indépendance. De plus, les mêmes Japonais cherchaient aussi à menacer la Chine par le sud, déjà bien aux prises avec leurs forces par ailleurs.

Début de la campagne. Le Siam, aujourd’hui Thaïlande, va tomber dans l’orbite japonaise.

Cet article nécessite un abonnement pour être lu dans son intégralité. Consultez nos offres d’abonnement sur cette page : www.wargamer.fr/boutique/

Notes
Multimédia
75 %
Interface
75 %
Gameplay
80 %
Article précédentWhite Dwarf – septembre 2017 : édition anniversaire WH40K
Article suivantLegacies, première extension pour Stars in Shadow
order-of-battle-burma-road-une-campagne-peu-connue-en-asieMultimédia : un contenu intéressant, malgré certains choix discutables. <br /> Interface : sans surprises, la même interface lisible et efficace, malgré certains bugs qui subsistent. <br /> Gameplay : des mécaniques de jeu bien huilées et quelques nouveautés pas révolutionnaires mais pas déplaisantes non plus. <br /> <br /> Pour conclure, nous sommes face à un contenu à nouveau dense et de qualité. La campagne de Birmanie vous occupera de longues heures et saura réveiller votre intérêt pour le jeu grâce à un front peu modélisé dans le monde vidéoludique, et d’importance dans le cours général de la guerre. On regrettera juste quelques choix et un manque d’audace dans les nouvelles mécaniques de jeu proposées.