Deux ans, déjà deux ans que j’ai laissé mon Panzer III en double file au Caire avec Sandstorm (voir ce test). Depuis, de nouvelles extensions sont passées, pourtant, aujourd’hui je réponds à l’appel de la mère patrie.
Toutefois, le sable a bien changé, il est toujours blanc, mais froid, humide. Dans le char, les inscriptions sont en cyrilliques, les croix noires et autres swastikas ont disparues pour laisser place à des étoiles rouges, je commence à réaliser, à comprendre, je suis passé de l’autre côté !
Red Steel est le deuxième volet de la trilogie consacrée à l’armée rouge. Il couvre les opérations sur le front Est depuis le coup d’arrêt devant Moscou jusqu’à Kharkov en 1943. On est vraiment dans du grand classique pour ce qui est de la période. Je n’entrerai pas dans les détails quant au fonctionnement de Red Steel, cela a déjà été vu avec toutes les autres extensions produites auparavant.
Panzer Corps 2 bis ?
Bien que sans liens de parentés directes, les similitudes sont si nombreuses, qu’on ne peut éviter la comparaison entre la série des Panzer Corps (PzC) et celle des Order of Battle (OoB). Pourtant, si dans PzC, le ravitaillement est traité de manière classique par le biais d’une ligne de ravitaillement jusqu’à sa source, OoB y ajoute la prise en compte des ressources géographiques. De même, si les achats se font par des points de prestiges (PzC) ou points de réquisitions (OoB), ceux-ci sont fournis chaque tour en quantité limité et non en récompenses pour la capture d’objectifs.
Par contre, PzC 2 (voir cet article) a intégré un nouveau système de points pour le déploiement des troupes qui ressemble beaucoup à la gestion des points de commandement des OoB.
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Points positifs et négatifs
- Nouvelle campagne avec de nombreux scénarios.
- Version française.
- Rapport qualité / prix
- Système de jeu maitrisé.
- Pas ou peu de réelles nouveautés.
- Campagne soviétique uniquement.
- Signes de vieillissement.
On pourrait penser que ce serait répétitif mais comme l’a été red star, le designer( scénariste) a su varier les missions et on ne s’ennuie pas. Chaque mission est en fait différente et pas mal de surprises. Donc je ne sais pas qui est ce talentueux designer de missions, mais il est excellent.
Certes, les graphismes ont de quoi rougir par rapport à ceux de Panzer Corps 2 MAIS… le système de jeu est bien plus jouissif. On s’amuse d’un bout à l’autre, tandis que PZ2, une fois l’effet Wow passé, se révèle extrêmement frustrant. Perso, j’ai laissé tombé PZ2 et me concentre complètement sur OOB.
Pourquoi « extrêmement frustrant » François ? Simple curiosité de ma part.
PC2 est bien plus riche en gameplay, et le simple fait qu’on peut jouer sans limite de tours, qu’on peut jouer sans RNG ,c’est juste jouissif.
Dur de faire un choix entre poursuivre corps et âme sur OoB et l’abandonner au profit de PzC 2 …
Petite question pour ceux ayant l’expérience des deux systèmes : le système de gestion de l’aérien paraissant plus abstrait sur OoB permet néanmoins (avec le carburant obligeant à faire revenir ses escadrilles au sol à un moment) la destruction de l’aviation au sol. Est-ce une option tactique envisageable sur PzC2 par le bombardement des aérodromes par exemple ?
Enfin, un point de détail sur lequel je n’arrive pas à avoir d’infos : en escarmouche seule les forces de l’Axe sont-elles jouables sur PzC 2 ?