WDS a dévoilé il y a peu Poland ’39, futur trente-deuxième titre dans la série Panzer Campaigns. Comme le nom l’indique clairement, il s’agira de simuler avec précision la blitzkrieg qui mis à terre en un éclair la Pologne en 1939. En plus d’un ordre de bataille très détaillé, et d’améliorations diverses du moteur de jeu et de l’IA, les nombreux scénarios permettront de voir que cette campagne ne fut pas une simple promenade de santé pour les troupes du IIIe Reich, qui manquaient alors entre autres d’expérience.
Pour plus d’informations sur Panzer Campaigns: Poland ’39, dont la sortie est envisagé on ne sait quand durant ce premier semestre, en attendant une fiche descriptive, voyez l’annonce suivante et le site de Wargame Design Studio.
Annonce
Mise à jour de fin d’année 2024
Bonjour à tous,
Bonne année 2025 à tous ! Nous sommes maintenant opérationnels depuis plus de trois ans et nous avons pensé qu’il valait la peine de revenir sur l’année 2024.
…
Avec l’enthousiasme suscité par la Guerre de Succession d’Autriche et les Croisades : Livre I, nous aimerions annoncer un troisième titre que nous prévoyons de sortir au cours du premier semestre de l’année. Si nous parvenons à gérer les délais prévus, ce sera le plus grand nombre de jeux que nous ayons jamais sortis sur une période de six mois.
Le troisième titre est celui de Mike Prucha, Panzer Campaigns : Poland ’39.
Mike est le développeur de Panzer Campaigns : Scheldt ’44 et de la refonte de Panzer Campaigns : France ’40 par WDS. Ces titres sont connus pour leur profondeur de recherche, leurs scénarios innovants et leurs ordres de bataille détaillés. Panzer Campaigns : Poland ’39 surpasse probablement les deux, à tous égards.
Nous nous attendons à ce que la Pologne livre plus de quarante scénarios, y compris la campagne complète de 158 tours et ses variantes. La carte maîtresse est probablement l’une des plus grandes que nous ayons jamais livrées, avec près d’un million d’hexagones (!) et couvre la zone allant des États baltes au nord à l’Autriche et à la Roumanie au sud, tandis que la Pologne est flanquée de l’Allemagne à l’ouest et de l’Union soviétique à l’est.
Il existe plusieurs ordres de bataille (OOB) car il y a eu des changements importants dans la composition des forces au cours de la campagne et le plus grand OOB compte près de 12 000 unités. Les nations incluses sont les Polonais, les Allemands, les Tchécoslovaques, les Soviétiques, les Slovaques et les Ukrainiens. Les Allemands peuvent être segmentés en Wehrmacht, Luftwaffe, Kriegsmarine, SS et SA. Les détails inclus sont très impressionnants, et quiconque a regardé l’OOB de Mike pour Operation Market-Garden, connaît la profondeur des recherches effectuées. Ce sera le seul titre de la Seconde Guerre mondiale où les Soviétiques sont du côté de l’Axe.
Les images suivantes montrent des exemples de missions hors-zone polonaises, allemandes et soviétiques.
Des modifications supplémentaires seront apportées au moteur de jeu et seront déployées sur les autres titres après la sortie de Poland ’39. Cela comprend d’autres améliorations de l’IA, des règles étendues pour les trains blindés, ainsi que de nouveaux « renforts conditionnels ». Les renforts conditionnels permettent aux concepteurs de lier les unités programmées à des objectifs, et ils n’arriveront que si l’objectif est actuellement détenu par le camp ami.
Du point de vue du gameplay, ne vous attendez pas à ce que ce soit une promenade de santé pour les Allemands. Une grande partie des forces de l’Axe n’ont pas été testées et la blitzkrieg est une doctrine non éprouvée. L’attaque aux Pays-Bas et en France un an plus tard a été construite sur les enseignements tirés des combats très durs en Pologne.
Voici quelques commentaires récents de certains de nos testeurs jouant à quelques-uns des scénarios les plus importants :
C’est un excellent scénario, l’un des meilleurs que j’ai joué dans la série (Panzer Campaigns). Parfois, vous faites tous les combats en première ligne jusqu’à ce que l’IA soit détruite, puis vous avez une avance décevante uniquement pour atteindre les objectifs et gagner, ce qui n’est pas le cas avec ce scénario. L’IA polonaise se bat jusqu’au bout et à travers la carte. Beaucoup de combats difficiles et de mouvements mobiles rapides, des unités polonaises apparaissant à des endroits inattendus. Le score est flatté par le fait que l’IA n’empêche pas l’isolement. Ce sera un excellent jeu HTH, je pense.
Ce scénario (0909_01b_Bzura_Complete) est l’un des scénarios les plus intéressants et les plus fous auxquels j’ai joué jusqu’à présent. À tout moment, les deux camps attaquent et défendent simultanément, se retirent et se retranchent… Jusqu’à présent, c’est un scénario très agréable, avec une myriade d’approches possibles pour les deux joueurs.
J’apprécie vraiment ce scénario une deuxième fois. Les emplacements de victoire limitée, la grande carte et la conception globale sont vraiment remarquables. Pour la première fois dans la série Panzer Campaign, j’ai vraiment l’impression d’essayer un Blitzkrieg. Les blindés partent en tête de la course et subissent quelques coups en cours de route, l’infanterie motorisée tente de suivre et les fantassins à pied ferment la marche et doivent affronter toutes les fortifications difficiles que les blindés ont depuis longtemps contournées dans leur quête des lieux de victoire. Cela fonctionne vraiment bien. Bien que les valeurs de victoire doivent être ajustées entre l’IA et les jeux en face à face, c’est un véritable trésor de scénario.
Nous prévoyons de partager beaucoup plus d’informations sur ce titre avant sa sortie, notamment Mike fournissant plus de détails sur ce qui est inclus dans le jeu et ses décisions et processus de conception.
Voici quelques captures d’écran du jeu en cours de réalisation.