L’année 1942 est considérée comme le tournant de la guerre, elle voit les derniers succès de l’Axe, plus dues aux faux pas adverses qu’à une quelconque supériorité, et les premiers revers en Afrique du Nord.
Sorti en début de mois, Axis opérations 1942 est arrivé avec 17 nouveaux scénarios et des surprises. Avec l’échec du débarquement en Angleterre en 1940, je m’attendais à voyager entre la Russie et la Cyrénaïque. Je me voyais vaincre à Tobrouk et El Alamein avant de finir à Stalingrad. Pour la fin, je ne me suis pas trompé, mais cette extension privilégiant le front Est, adieu le sable chaud…
Comme le principal attrait réside dans ses scénarios, j’ai voulu arriver au terme de cette campagne avant de me faire une opinion définitive.
Après avoir importé nos troupes des épisodes précédents ou non, nous devons réinitialiser les caractéristiques de notre commandant. Cette phase est non modifiable aussi est-elle plus importante qu’on ne pourrait le croire. Ainsi, auparavant, je ne voyais pas l’utilité d’avoir des unités surpuissantes et quand je me suis trouvé face à des adversaires de cette sorte, je m’en suis mordu les doigts. A l’inverse, j’avais donné la priorité à la défense anti-aérienne, ce qui s’avérait inutile dès lors que la Luftwaffe règne dans les cieux. L’apport d’un quatrième héros est obligatoire, surtout si vous en avez pléthores comme cela doit être le cas si vous jouez depuis la campagne d’Espagne. L’utilité de ces héros est variable, et si au début ils ne servaient qu’à pimenter le jeu, leur utilisation va devenir primordiale dans la conception de vos « super soldats ». Ces troupes vont être d’autant plus puissantes qu’elles auront accumulées des médailles des campagnes précédentes. L’ajout de la surpuissance impacte le coût d’emplacement. Je fais partie de ceux qui regrettent que la surpuissance ne soit plus liée à la qualité des troupes, les fameuses étoiles.
Cet article nécessite un abonnement pour être lu dans son intégralité. Connectez-vous depuis la page Mon compte, ou consultez nos offres d’abonnement pour adhérer à notre gazette.
Pour plus d’informations sur Panzer Corps 2: Axis Operations – 1942, voyez cette fiche sur Steam ou celle-ci chez l’éditeur.
A lire aussi sur cette série de DLC nos articles : Panzer Corps 2 – Axis Operations 1941 : à l’Est, rien de nouveau ?, Panzer Corps 2 – Axis Operations 1940, l’année maudite, Panzer Corps 2 : 1939, l’année de toutes les fictions, Panzer Corps 2 – Spanish Civil War : aperçu du monde d’avant (39-45).
Ou sur le jeu en général ces AAR, Panzer Corps 2 : le siège de Lille et Panzer Corps 2 : Fall Weiss, compte rendu de partie (1) ainsi que notre test : Panzer Corps 2 : une longue attente pour une belle réussite.
Points positifs et négatifs
- Nombreux scénarios (17).
- Version Française.
- Prix.
- Diversité dans les scénarios.
- Historicité
- Pas de réelle innovation
- Stalingrad s’avère décevant
- Pas de front Ouest.