La dernière extension couvre la dernière partie de la guerre, comme on pouvait s’en douter. Alors, la première question à se poser était-elle nécessaire ? Pour finir la série, cela semble évident, mais à quel prix ! Pas le prix d’achat, pour 10€ franchement ce n’est pas la peine de s’en passer, surtout si vous avez les autres, par contre, on se retrouve face à un grand vide.

On nous propose 18 scénarios, divisés en deux campagnes, une historique et l’autre conforme aux résultats précédents. Autant le dire de suite, quel que soit votre choix, on n’aura rien d’historique, seulement les noms de villes comme Vienne ou Budapest, pas plus.

Pourquoi cette introduction si négative ?

Tout simplement parce qu’en 1945, l’armée allemande était incapable de faire quoi que ce soit. A l’Ouest, les troupes pensaient plus à se rendre qu’à combattre et à l’Est, comment ils allaient pouvoir éviter la capture par les soviétiques. Même la terrible bataille de Berlin n’a rien eu à voir avec Stalingrad, les soldats russes étant plus ralentis par l’envie de violer les allemandes et de piller que par les tirs de MG42.

En fait, j’aurais largement préféré que le module précédent couvre 1944-1945.

Panzer Corps 2: Axis Operations - 1945
La Luftwaffe est à la pointe de la technologie, elle va défendre le ciel allemand des bombardements alliés.
Panzer Corps 2: Axis Operations - 1945
Les américains aussi sont à la pointe avec le chasseur à réaction P-80, qui ne va pas rester en l’air longtemps.
Panzer Corps 2: Axis Operations - 1945
Ce scénario est court, seulement 8 tours, et on n’arrête pas de me parler d’un B29 solitaire. Mon petit doigt me dit qu’une bombe atomique est en approche de Munich. Je l’ai repéré avant qu’il ne se cache et quadrille le secteur.

Cet article nécessite un abonnement pour être lu dans son intégralité. Connectez-vous depuis la page Mon compte, ou consultez nos offres d’abonnement pour adhérer à notre gazette.

 

Panzer Corps 2: Axis Operations - 1945
La flotte britannique du Pacifique est capturée. On va pouvoir envahir les USA avec nos alliés nippons. On dirait un remake du vénérable Panzer General, sauf que quand vous cliquez sur « continuez », le jeu est fini. Frustrant.

Points positifs et négatifs

  • Système maitrisé.
  • Version française.
  • Prix.
  • Historicité.
  • Durée courte (pour une seule campagne).
  • Fin bâclée et frustrante.
Notes
Multimédia
77 %
Interface
80 %
Gameplay
65 %
Article précédentJagged Alliance 3 : présentation de l’arsenal
Article suivantZephon : aperçu du gameplay
panzer-corps-2-axis-operations-1945-est-ce-vraiment-la-fin<b>Multimédia</b> : aucun changement.<br /> <b>Interface</b> : aucun changement, mais ce n’était pas nécessaire.<br /> <b>Gameplay</b> : le style de jeu devient redondant et répétitif.<br /><br /> Axis Opérations 1945 est un incontournable de la série, surtout pour ceux qui possèdent les précédents. Même si les scénarios s’avèrent diversifiées, ils restent trop peu nombreux. On peut compenser avec la seconde campagne, toutefois il semble difficile de s’immerger dans la défense du Reich quand on a tout gagné.