Paradox : conférence Game Horizon 2013

Les apparitions de Fredrik Wester, CEO de Paradox Interactive et fondateur de GamersGate, ne sont pas très fréquentes, aussi ceux qui suivent l’éditeur suédois seront probablement intéressés de pouvoir assister à son intervention lors de la conférence Game Horizon qui a eu lieu il y a quelques jours. Intervention dans laquelle F. Wester explique quels avantages Paradox trouve dans le marché de niche qui a donc fait son succès. Marché à la base des jeux de stratégie historiques (façon bac à sable en temps réel, Paradox s’ouvrant de plus en plus à différents types d’autres jeux). Rejouabilité, authenticité, mods, créativité, DLC, large communauté de passionnés, ante-marketing, sont ici quelques unes des clefs de la réussite de Paradox.

  1. À la fois passionnant et inquiétant. On y apprend beaucoup de choses sur le fonctionnement de la société mais dans le même temps, diffficile de ne pas noter quelques incohérences entre le discours de circonstance et la réalité (je pense inévitablement au sort réservé aux développeurs de Magna Mundi). L’impression d’assister à un cours de marketing appliqué est assez perturbante pour quelqu’un comme moi, qui a en horreur la mentalité propre aux commerciaux :)

      • Bonne question, je me le demandais aussi. A priori les forums concernés (avec la lettre ouverte, les diverses annonces et réponses) ont été enterrés avec le jeu.

    • L’anecdote sur le jazzy trailer d’il y a quelques semaines pour Leviathan Warships, trailer qui n’a quasi rien couté (2000 $) et a eu un gros impact, est assez amusante.

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