Phoenix Point est un jeu ambitieux qui ne va pas manquer de susciter la controverse, car si la formule actuelle est indéniablement très bonne, la réalisation aurait elle bénéficié de quelques mois supplémentaires pour gommer pas mal de petits défauts.
En excluant les bugs, qui seront corrigés, je n’en ai eu qu’un seul majeur, éliminé par le premier patch, le jeu souffre surtout d’un déséquilibrage venant plus ou moins vite selon les choix du joueur, ce sans que celui-ci comprenne bien comment et / ou pourquoi. Parfois c’est clair, parfois il faut deviner (ou aller dans les forums…), parfois il faut simplement se résigner. On regrettera un manque d’informations concrètes ou de cohérence dans certains cas précis. Il y a certes un manuel, utile sur certains points, mais pas assez d’infobulles. Rien qui n’empêche le jeu d’être jouable en l’état, mais assez pour décevoir quand même par moment. Comme un bon plat au fumet alléchant, mais au palais pas encore cuit à point.
Au début donc, tout va bien, la situation est certes assez floue mais c’est plutôt amusant, assez rapide à jouer, et il faut bien réfléchir quand même car au fur et à mesure que le brouillard du gameplay se dissipe, bon nombre de choix apparaissent vite. On ne s’ennuie donc pas. Mais on hésite. Où puis-je trouver des soldats ? Et pourquoi faut-il que pour un seul homme, je doive absolument envoyer mon unique véhicule volant ? Dans le tutoriel, mes deux premiers commandos sont eux arrivés par voie terrestre… Passons, énumérer ce genre de détails agaçants n’a pas grand intérêt.
L’ambiance globale est réussie. On a envie d’y revenir pour en découvrir plus. Précisons un point important, la bande-son est très belle. Vu le temps qu’un jeu de ce genre demande, c’est appréciable. Rappelons pour qui hésite à s’y lancer que les 5 DLC prévus pour 2020 vont certainement apporter d’intéressantes améliorations. En attendant, continuons d’explorer le jeu.
Pour plus d’informations sur Phoenix Point, mis à jour la semaine dernière (voir ce changelog) et pour lequel d’autres patchs sont toutefois encore attendus en renforts, voyez le site officiel ou cette page chez Epic. Sur l’exclusivité chez Epic, voyez cette FAQ. Le jeu sortira en théorie sur Steam dans un an. La première partie de cet article se trouve par ici.
NDLR : Cet article est ouvert à tous, ne nécessitant pas d’abonnement pour être lu. Vos abonnements sont importants pour que la Gazette du wargamer puisse continuer d’évoluer tout en proposant aussi des articles en accès libre. Pour soutenir le site et son équipe, abonnez-vous.
Cela semble être une très réussie actualisation de UFO/Xcom.
Est ce que le décor est destructible et est ce que les explosifs (grenades notamment) sont aussi dévastateurs qu’avant ?
Il est en effet en bonne partie destructible, ce qui ajoute un plus tactiquement, et rend l’ensemble un peu plus interactif, moins figé. Par exemple permettre des combinaisons de tirs, un soldat détruisant tel obstacle, le suivant voyant alors bien mieux la cible. Les explosifs sont en général assez puissants, le lance-grenades qu’on découvre rapidement est bien plus utile que le canon de départ, pour la classe de soldats spécialisés dans les armes lourdes, même si ce dernier cause plus de dégâts. Le lance-grenade ne permet pas de tirs de réaction, mais n’a pas besoin d’être précis. En plus de permettre des tirs indirects, en cloche. Avec le canon lourd c’est l’inverse, on peut l’utiliser en overwatch, mais les malus en précision ne compensent pas assez son avantage. Au début du moins.
Ok merci. Tu peux nous dire aussi si c’est le gameplay est sur plusieurs niveaux (jetpack is coming si c’est le cas ^^) et si il y’a du bonus niveau tir quand on est en hauteur ? (en étant couché ?)
Sur certaines cartes il y a jusqu’à quatre étages, ce qui ajoute une dimension intéressante. Le jetpack de la classe Armes lourdes est alors très pratique justement pour aller vite en hauteur. L’inconvénient étant que ça n’est pas discret, et va probablement alerter des aliens non loin. Ce qui est logique. Le jetpack est associé à une armure lourde, qui a donc d’autres désavantages.
Le jeu n’indique pas si il y a un bonus en tir depuis une position élevée, ça n’est pas clair. Par contre on a clairement un avantage précieux en terme de lignes de vue, donc pour repérer des ennemis ici ou là, et ainsi agir en conséquence.
Il n’y a pas de position couchée.