Perdu au fin fond de l’univers, dernier représentant d’une fédération de planètes annihilée par de mystérieux envahisseurs, vous voilà aux commandes d’une base expérimentale, issue d’une ancienne civilisation et dont vous vous efforcez depuis cinq ans de déceler les secrets. C’est dans ce contexte plutôt classique mais toujours preneur que les canadiens de Massive Damage vous jettent dans Halcyon 6, actuellement en phase Accès anticipé sur Steam après un financement réussi via Kickstarter.
Halcyon 6 : Starbase Commander se joue sur plusieurs niveaux. Votre base en est bien sur un élément essentiel. Explorez les chambres encombrées de débris et habitées par une faune parfois hostile pour construire de nouveaux modules. L’appétit en ressources de cette base vous forcera rapidement à fouiller l’espace pour obtenir de quoi survivre. Dès que vous aurez construit votre premier vaisseau, de nombreuses occasions de rallier les survivants de l’invasion et de fomenter quelques intrigues diplomatiques s’offriront. Que vous penchiez pour les avares Yabbling, l’une des innombrables factions génétiques des Xlar, ou les pirates du secteur, choisissez vos alliés – et ennemis – avec justesse.
Vos officiers se chargeront de toutes les actions d’ampleur. Les références aux anciennes séries de Star Trek sont légion, et il n’est pas bien étonnant que les catégories d’officiers en soient issues (tactique, ingénierie ou science, avec les couleurs d’uniformes adéquates de la série en prime). Leurs biographies et habiletés sont toutes différentes, de sages décisions seront donc de mise pour établir un équipage idéal, et la perte d’un bon officier s’avère très douloureuse.
Les vaisseaux correspondent à ces classes d’officiers, et une flotte bien équilibrée offrira les meilleures chances de succès. Les combats se font au tour par tour, il n’y a pas de mouvement à gérer, juste des attaques ou l’activation de capacités spéciales, sous une pluie d’effets visuels. Au-delà de la force de combat brute, l’exploitation de diverses avaries est essentielle pour gagner une bataille.
De manière générale, Halcyon 6 est très addictif. Massive Damage a créé un univers tenant le joueur en haleine, laissant entrevoir à chaque instant une nouvelle perle qui motive pour continuer sa partie. Musique et dialogues sont de très bonne qualité. Au fil de la campagne, il manque un peu de diversité sur les modules à construire dans sa base, et le nombre de batailles à gérer (aucune ne peut être résolue automatiquement) peut s’avérer éreintant. Toutefois pour un jeu en phase d’accès anticipé, le concept est déjà bien mûr et offre tous les ingrédients d’un excellent jeu.
Un jeu intriguant et attrayant ! Je me pose une question concernant les pièces à explorer sur la station… Est-ce présenté sous forme narrative ou cela donne-t-il parfois lieu à des combats ou autres, via un module graphique annexe ?
Cela dépend, la plupart du temps il y a des combats avec un module tactique, mais il peut également y avoir une quête à choix multiples qui est présentée rien qu’avec du texte.