En bref. Bonne nouvelle pour ceux qui attendent ce 4X de Paradox qui devrait s’avérer plutôt original, du fait de l’accent mis sur l’Histoire alternative, les utopies, les uchronies, etc. Ce qui n’est pas surprenant dans un 4X, type de jeu qui est fondamentalement un bac à sable où l’on peut un peu tout faire, mais le gameplay allant à ce niveau être un aspect plus travaillé devrait en théorie donner en jeu des résultats moins incohérents que ceux que l’on obtient souvent dans d’autres titres.
On verra vite ce qu’il en est, le jeu devant être disponible le 26 mars prochain. Pour patienter, voici une récente bande-annonce et surtout le premier épisode d’une série de tutoriels vidéo allant expliquer le gameplay.
Pour plus d’informations sur Millennia, voyez cette page chez l’éditeur et cette fiche sur Steam.
Communiqué
Millennia annonce sa sortie en mars
Changez le cours de l’histoire dans ce nouveau jeu 4XSTOCKHOLM – 22 février 2024 – Écrivez votre propre histoire d’une nouvelle civilisation dans Millennia, un jeu de construction d’empire 4X de C Prompt Studios et Paradox Interactive, disponible le 26 mars.
Millennia révolutionne le genre 4X en mettant entre vos mains la direction de l’histoire elle-même. Des Âges dynamiques et uniques encouragent les joueurs à poursuivre des objectifs qui changent radicalement la marche de l’humanité, transformant un Âge de fer en Âge des héros ou, si les choses sont mal planifiées, une Renaissance en Âge de l’ignorance. Les choix d’Esprits nationaux des joueurs et d’autres traits rendent chaque partie différente, car une nation d’explorateurs dans un jeu pourrait être une nation d’érudits dans un autre. Développez des centres économiques forts et exportez les excédents vers les quatre coins de votre empire pour accélérer la production ou distribuer des produits de luxe.
Bande-annonce de précommande de Millennia.
Les fonctionnalités de Millennia incluent :
Histoire et histoire alternative : menez votre peuple à travers dix époques dynamiques, orientez votre chronologie vers l’histoire alternative inexplorée d’une époque variante ou le danger et l’opportunité d’une époque de crise. Chaque âge implique des règles, des unités, des bâtiments, des biens et des défis uniques, qui peuvent modifier le cours de l’histoire.
Esprits nationaux : décidez de la renommée de votre nation en sélectionnant des Esprits nationaux et en utilisant les bonus qu’ils offrent pour atteindre vos objectifs. Combinez plusieurs esprits nationaux au fur et à mesure de votre progression dans l’histoire pour créer une civilisation unique dans chaque partie.
Développez une société forte : investissez dans six domaines différents qui influencent l’orientation de votre nation : exploration, gouvernement, guerre, diplomatie, ingénierie et arts. Mieux vous fournissez chacun, plus votre nation peut utiliser des pouvoirs de domaine uniques. Tout, de la revendication de territoires à l’adoption de nouveaux gouvernements, en passant par la propagation de la religion et le renforcement des armées, découle de la maîtrise des domaines.
Économie approfondie : Concevez une chaîne d’approvisionnement économique pour soutenir votre stratégie. Rassemblez des matières premières, puis construisez des améliorations pour transformer des biens de base comme des bûches ou du fer en bois, papier, livres, lingots, outils ou armes – des produits spécialisés qui vous permettent d’améliorer et d’ajuster votre moteur économique en fonction de ce que l’histoire vous réserve.
Guerre interarmes : personnalisez votre approche de la guerre en combinant des unités individuelles en armées puissantes. Chaque unité influence les capacités de son armée, vous permettant d’employer un grand nombre de stratégies variées. Une fois en conflit, regardez l’action se dérouler via le Visualiseur de combats, où se déroulent les batailles et qui fournit des détails sur les performances des différentes armées.
Et bien plus encore : découvrez des monuments naturels, construisez les Pyramides, participez à la course à l’espace, financez des expéditions, survivez à des épidémies, utilisez la diplomatie à votre avantage, faites face à des événements chaotiques, libérez des innovations, affrontez des visiteurs extraterrestres, gouvernez des villes sous-marines, gérez des combats aériens, et maîtrisez une foule d’autres contenus sur le thème historique.Millennia sera disponible le 26 mars 2024 au prix public conseillé de 39,99 $/34,99 £/39,99 €.
À propos de Paradox Interactive
Paradox Interactive est l’un des principaux développeurs et éditeurs de jeux de stratégie et de gestion pour PC et consoles. Les joueurs sont répartis partout dans le monde, mais certains des plus grands marchés sont l’Amérique du Nord, l’Europe occidentale et l’Asie.
Le portefeuille de jeux comprend des franchises populaires telles que Stellaris, Europa Universalis, Hearts of Iron, Crusader Kings, Cities: Skylines, Prison Architect, les jeux Surviving, Age of Wonders et Victoria. Paradox Interactive possède également le catalogue de la marque World of Darkness.
Pour plus d’informations, veuillez visiter http://www.paradoxinteractive.com
En tant que jeu Paradox, il sera affiné par une multitude de DLC, à moins d’un gros plantage lors de la sortie du jeu de base. Espérons que ce ne sera pas le cas vu le secteur ultra concurrentiel(Civilization, Humankind, etc…).
De ce que j’ai vu pour l’instant, il y a des idées intéressantes, mais le visuel est assez moche.
Pour le graphisme, oui, c’est ce que disait Maxime aussi. Moi ça ne me choque pas trop, mais effectivement comparé à d’autres titres de Paradox, c’est moins soigné. On dirait qu’il y a toutefois de belles illustrations.
Et cela va faire encore un 4X de plus… Au moins il y a du choix dans ce genre !