Rendez-vous fin novembre pour ICBM – Escalation

Slitherine a confirmé il y a peu que la suite de ICBM va arriver bientôt, le 21 novembre prochain. Pour l’occasion voici une bande-annonce montrant deux approches possibles dans un hypothétique conflit entre USA et Mexique. Soit le plan A, on envoie les blindés, l’aviation et l’infanterie, ce que le jeu représentera, soit le plan B, on envoie un bombardier stratégique et on largue une bombe thermonucléaire, ce que le jeu permet de simuler, plus ou moins avec précision.

L’exemple maladroit pris dans ce trailer prête toutefois à sourire. En effet, quelle serait vraiment la différence entre envahir un pays voisin avec ses armées, et simplement réduire en poussière radioactive une grande ville ennemie à un peu plus de 200 km de sa propre frontière grâce à l’utilisation d’une bombe thermonucléaire de 10 mégatonnes ?

C’est la question à laquelle cette bande-annonce ne réponds vraiment pas, même si intuitivement il semblera quand même à chacun plus pertinent d’envoyer ses troupes.

Alors, vu que l’on nous pose la question, interrogeons-nous. Que ferait concrètement une explosion de 10 Mt, à part un très très gros champignon noir dans le ciel, penserez-vous peut-être ? Et bien, je ne suis pas expert du sujet, donc vérifiez de votre coté, mais vraisemblablement cela ferait a priori 500 fois l’effet de la bombe qui détruisit Nagasaki (avec une puissance de +/-20 Kt, pour Hiroshima ce fut +/- 15 Kt), cela raserait donc en théorie environ 400 kilomètres carrés, frôlant donc la frontière évoquée avant, et surtout, l’effet des radiations se ressentirait vraisemblablement dans une zone de 20 000 kilomètres carrés… Autrement dit le résultat serait en partie aussi celui de l’arroseur arrosé… Moralité de ce trailer, quitte à utiliser une bombe thermonucléaire, mieux vaut peut-être le faire plus loin de chez soi. Non ?

Au-delà de ce genre de réflexions amusantes, un peu rapides certes, on devine que tout l’intérêt d’un jeu comme ICBM – Escalation n’est pas de refléter exactement la réalité, cela reste un STR, mais bien de s’amuser, et comme pour beaucoup d’autres jeux de stratégie éventuellement de se poser des questions. Bref, vous en jugerez vite de par vous-mêmes si le sujet vous intéresse.

Pour plus d’informations sur ICBM: Escalation, voyez cette page sur Steam. Concernant la précédente version du jeu, voyez cette fiche sur Steam.

 

Communiqué

ICBM: Escalation – Vidéo What If #1 et révélation de la date de sortie

Joueurs, l’attente est presque terminée. Nous sommes ravis d’annoncer la date de sortie officielle d’ICBM: Escalation. Notez la date du 21 novembre 2024 sur votre calendrier, date à laquelle vous pourrez plonger dans l’expérience complète de la guerre mondiale et de la domination stratégique.

Parallèlement à la révélation de la date de sortie, nous lançons la première de notre série de vidéos « What If », qui explore les résultats alternatifs d’événements mondiaux cruciaux dans l’univers du jeu. Dans cette vidéo, vous assisterez à un affrontement intense entre les forces d’Amérique du Nord et d’Amérique centrale, démontrant la profondeur des choix stratégiques et des conséquences qui vous attendent dans ICBM: Escalation.

Chaque situation peut avoir plusieurs résultats, chaque décision a ses conséquences, quelle est votre décision ?

Continuez à ajouter le jeu à votre liste de souhaits et préparez-vous à mener votre faction à la victoire le 21 novembre.

COMMENTAIRE

Ajouter votre commentaire
Veuillez indiquer votre nom ici

Actus

Derniers tests