Comme chaque année depuis 2019, je suis allé fin janvier à la convention Bellota, la 7ème, qui se tient à Badajoz, en Espagne, à la fin du mois de janvier. Loin des touristes, dans cette zone de l’ancienne frontière ‘militaire’ près du Portugal, site d’un émirat (Taifa) connu, la ville ne manque pas de cachet, même si le voyage demande quelques efforts et un peu de temps. C’est d’ailleurs un des éléments qui la pénalise, car c’est un peu loin de tout, y compris pour les joueurs espagnols. Par contre c’est bien pour les nombreux portugais qui y sont présents.
Quelques centaines de joueurs ibériques, et des internationaux (français comme moi, mais aussi de toute l’Europe) se retrouvent ainsi pour le plaisir de jouer pendant trois jours et demi. Le focus est clairement sur le wargame, avec un biais très prononcé pour les thèmes à dominante hispanique. Mais pas que…
Peu de nouveautés cette année, quelques prototypes déjà vus l’an passé qui ont un peu progressé, et aussi les premières moutures de jeux qui y sont nés il y a 4-5 ans et qui, cahin-caha, ont fait leur petit bonhomme de chemin vers le marché des « grands », comme le maintenu connu Almoravids ou bien le récemment sorti chez GMT Tanto Monta (un thème original, proche des card-driven type Here I Stand).
Des éditeurs étrangers connus sont présents, avec de plus en plus de titres et de tables. Il y a les Allemands de VUCA Simulations (gros monsters games a 100€+), le suisse Sounds of Drums et même mon ami français de Fellowship of Simulations. Chacun y présente ses jeux phares ou ses futures nouveautés. Cette année, allez savoir pourquoi, forte présence sur Eylau 1807… l’Empereur fait parler de lui, en bien cette fois.
Pour ma part j’ai profité du salon pour présenter mes wargames digitaux (série SGS) et, nouveauté, les versions jeu de plateaux de mes prochains jeux de stratégie pour ordinateur, comme les suites du fameux Britannia, ou l’original Small Wars – Mohicans qui va être présenté sur Kickstarter le 21 mars prochain.
Pour un créateur comme moi, ces conventions sont à la fois des moments de détente et de satisfaction, de curiosité, mais aussi l’occasion de rejouer à de vieux jeux favoris ou, plus prosaïquement, de faire tester nos nouveautés à des joueurs experts qui vont faire un retour direct et de bonne qualité. Ainsi sur le futur jeu Corsica (série Invasions) on a pu mettre à l’épreuve les règles, l’esthétique des pions (trop grands, trop petits, formes à revoir…) et tester des idées novatrices comme par exemple un nouveau système de combat avec dés spéciaux qui permet de diviser la durée de jeu par deux, et pleins d’autres remarques et suggestions utiles : les douze pages de notes prises au cours des parties tests en témoignent, ce n’est pas du temps perdu.
On repart du salon fatigué (notamment ‘grâce’ aux horaires de repas très décalés à l’espagnole) mais ravi, la tête pleine d’idées nouvelles ou de suggestions… Et en ayant hâte de voir ce qui se passera dans l’année qui va s’écouler avant le prochain opus de cette convention.
Cet article est ouvert à tous. Vos abonnements sont importants pour que la Gazette du wargamer puisse continuer d’évoluer tout en proposant aussi des articles en accès libre. Pour soutenir le site et son équipe, abonnez-vous.
Photos et vidéos
Voici d’une part deux vidéos montrant le début de la convention. Dans la seconde j’interviens (à partir de la 29ème minute) pour présenter Small Wars – Mohicans. Consultez la chaîne YouTube de Stuka Joe pour d’autres présentations vidéos des participants à cette convention.
Et d’autre part, pêle-mêle, une série de photos glanées sur la Toile, montrant différents exemples des jeux que l’on pouvait découvrir lors de cet événement. Enfin plus bas les différentes affiches présentant chaque édition de la sympathique Bellota Con.