Pour la cinquième fois consécutive depuis 2018 (hors 2020 annulé cause Covid), je me suis rendu à la convention de jeu Bellota (veut dire gland en espagnol, emblématique des la nourriture des fameux cochons noirs espagnols, fierté de la région), à Badajoz, en Estrémadure (frontière espagne-portugal).
Cette convention de joueurs de jeu de plateau, essentiellement des wargames, attire du monde de toute l’Espagne, ainsi que de l’étranger. Elle se tient dans un super hôtel, et tout y est parfaitement organisé (cf. leur site ici). La date est également idéale, car vide d’autres conventions ailleurs.
Pour moi c’est également parfait, car je combine cela avec la visite de mon partenaire, le studio espagnol de développement de jeux vidéos, Pixel Ratio, situé à Mérida (ville distante de quelques dizaines de kilomètres). Donc d’une pierre deux coups.
J’étais cette année le seul exposant étranger, et les éditeurs espagnols s’étaient également fait rare. Mon ami et partenaire Headquarter Games (dirigé par Miguel Santacruz, designer d’un futur SGS Spain at War sur la guerre civile espagnole, sortie prévue cette année) y était parmi ceux-là.
Nous avons profité du salon pour présenter la version jeu de plateau de notre projet Hispania, qui est aussi bien un jeu vidéo (récemment sorti chez Steam) et un jeu de plateau, fondé sur un projet éponyme d’il y a 30 ans que nous avons fortement revu et mis au goût du jour. Une campagne Kickstarter sera lancée sur le jeu ce printemps, et les multiples parties de test effectuées lors de la convention nous ont permis d’affiner encore cette nouvelle version. Voir notre site pour précommander.
Je présentais également le premier prototype de la 7e édition du jeu War & Peace, un des monuments du wargame, sorti chez Avalon Hill en 1980 (un de mes tout premiers jeux). Une version plus aboutie, tenant compte des remarques faites par les joueurs, est actuellement en cours de réalisation, et sera disponible en Europe au début de l’état. Ce jeu, fortement soutenu par son auteur, Mark McLaughlin, est déjà disponible en pré-commande sur le site de la version digitale du jeu (rebaptisée sur Steam Napoleon’s Eagles).
Un joyeux moment a aussi été l’interview sur Avalon Digital et ses projets par Stuka Joe, que vous pouvez (re)découvrir ci-après ou sur sa chaîne YouTube, ici : Interview avec Stuka Joe.
Une Bellota ne serait pas ce qu’elle doit être sans la traditionnelle loterie du samedi soir, ou chacun des participants peut recevoir un lot (jeu, livre, jeu vidéo). Avalon l’avait sponsorisée en offrant des clés Steam de l’un des succès de l’an dernier, SGS Overlord.
Et après l’effort le réconfort, une distribution de ce fameux ‘Jamon Iberico’, spécialité locale (fabriqué par un des sponsors de l’événement)
Ce furent 3 jours bien remplis pour moi, et à refaire encore certainement en 2026.
Hasta Luego!
Cet article est ouvert à tous. Vos abonnements sont importants pour que la Gazette du wargamer puisse continuer d’évoluer tout en proposant aussi des articles en accès libre. Pour soutenir le site et son équipe, abonnez-vous.