La survie sur une exoplanète, particulièrement sur RimWorld. Entre raids de cannibales, incendies ravageant vos provisions d’hiver et rivalités parmi les caractères des individus qui composent votre petite colonie, les accidents et défis sont nombreux. L’extension Royalty élargit les possibilités d’un panorama ludique déjà large.

 

L’empire déchu fait son apparition, c’est la trame principale de cet add-on. Sorte de cyber-Byzance cryptique, cette faction a atteint un niveau technologique important, notamment en ce qui concerne les pouvoirs psychiques, et semble être en quête de sang bleu neuf. À travers des quêtes, il est possible de monter peu à peu les rangs de l’aristocratie impériale et de profiter de ses faveurs.

Jusque-là, nous faisons face à du grand classique. Le hic de cette ascension potentielle, c’est que vous allez vous créer des snobs. Non contents de profiter de leur adoubement, les personnages montant en rang deviennent exigeants. Il faudra non seulement leur organiser des vêtements appropriés à leur importance, mais aussi leur réserver une chambre à coucher majestueuse, et rien de moins qu’une salle de trône pour assouvir leurs désirs de faste et d’autorité.

La montée en puissance aristocratique, rythmée par des dénominations évoquant un pot-pourri romano-médiéval-fantastique, limitera peu à peu l’utilité pratique du personnage concerné. Cette utilité est pourtant essentielle dans une colonie ne comptant qu’un petit nombre d’habitants, et où chaque réticence à exercer tout métier peut avoir des conséquences graves.

RimWorld Royalty Test
Le monde frontalier de RimWorld est désormais parsemée de cités de l’empire déchu, qui ne commercent qu’avec des chevaliers ou autres aristocrates.
Test Rimworld Royalty
Il y a quelques nouveaux attributs pour les colons qui auront le malheur de devoir survivre sur RimWorld.
Rimworld Royalty Test
Aider des nobles permet d’acquérir la faveur de l’empire déchu.

Pour plus d’informations sur RimWorld – Royalty, voyez cette page sur Steam. Concernant RimWorld, voyez le site officiel ou cette fiche sur Steam. Ainsi que notre article RimWorld : Robinson Crusoé et l’aventure extraterrestre.

Cet article nécessite un abonnement pour être lu dans son intégralité. Connectez-vous depuis la page Mon compte, ou consultez nos offres d’abonnement pour adhérer à notre gazette.

 

Points positifs et négatifs

  • Plus de variété ludique.
  • Un arc narratif sympathique.
  • Bonne compatibilité avec les mods existants.
  • Rapport qualité / prix discutable.
  • Pas de version française.
  • Un contenu supplémentaire qui n’est intéressant que dans certaines constellations
Notes
Multimédia
70 %
Interface
90 %
Gameplay
95 %
Article précédentSGS Winter War : nouvelles vidéos
Article suivantSurviving the Aftermath repoussé à début 2021
rimworld-royalty-noblesse-oblige<b>Multimédia</b> : Comme dans le jeu de base, les graphismes sont simples, sans être déplaisants, et sont utiles à tout niveau de zoom. <br /> <b>Interface</b> : Pratique à souhait, l’interface permet d’aborder rapidement les fonctions basiques et déploie une nuée d’informations pour obtenir des données plus en profondeur.<br /> <b>Gameplay</b> : RimWorld incite à passer une heure supplémentaire sur le jeu, car il y a toujours un objectif à portée, quelque chose à terminer ou surmonter. On reste en haleine et le repos est rare.<br /><br /> Royalty offre un ajout sympathique à RimWorld, qui en pratique ne révolutionne pas le jeu, qui se joue de la même manière qu’avant, avec un tout petit plus de chrome. La progression sur les quêtes impériales est linéaire, et si les défis varient, on a bien l’impression de monter peu à peu une échelle, sans grandes surprises, à part sous-estimer l’ampleur de la tâche et de se retrouver avec une colonie décimée, ce que l’on connaît déjà du jeu de base. Vient donc le délicat moment d’évoquer que cette extension se vend à 16,79€, ce qui est plutôt onéreux pour des améliorations somme toute marginales et contraste avec l’excellent rapport qualité / prix du jeu de base.