Roots of Harmony, un 4X qui remonte aux racines du jeu vidéo

Toujours dans la grande famille des 4X, voici un récent titre très original qui vous ramènera à l’époque lointaine désormais des jeux en mode texte. Autrement dit des jeux vraiment old-school dans lesquels il n’y avait à l’époque quasi aucun graphisme, tout se faisait au clavier. Si vous aimez l’abstraction, vous allez être ravi.

En résumé, il s’agira ici de développer une colonie sur une île, dans un contexte très flou, a priori type médiéval-fantastique, et le tout est signé par un ancien membre de l’équipe de PC4War.

Pour plus d’informations sur Roots of Harmony, voyez l’annonce suivante et cette page sur Steam.

Communiqué

Jour de sortie !

Pendant des décennies, nous nous sommes battus et nous sommes morts pour des terres que nous n’avions jamais vraiment possédées. Les troubles nous ont menés à la guerre, la guerre nous a menés à la paix, puis la paix nous a inévitablement ramenés aux troubles. Nous vivions un cycle chaotique après l’autre, et nous avons fini par manquer d’argent. Incapables de nous défendre, nous avons regardé l’ennemi nous décimer, mais un matin, nous avons finalement décidé de tenter notre chance. Nous n’étions qu’un petit groupe de survivants, quelques familles luttant pour rester en vie, mais nous ne pouvions pas rester assis là et attendre une mort certaine, alors nous avons couru au port ; nous avons pris le premier bateau et nous sommes partis vers l’horizon, où il y avait encore un peu d’espoir…

Bonjour à tous !

Aujourd’hui, c’est le jour de sortie de mon petit jeu Roots Of Harmony. Si vous avez envie de lire un peu et que vous voulez faire une pause dans tous ces horribles jeux graphiques (qui a besoin de graphismes ?), vous êtes au bon endroit ! RoH n’est pas seulement une fiction interactive, c’est un 4X qui se concentre sur la gestion des ressources et le contrôle du territoire.

Qui suis-je ?

Roots of Harmony est mon premier jeu. Je viens du milieu du modding, et j’ai en fait commencé à programmer avec Skyrim en 2011. Si vous connaissez le jeu X3, vous connaissez peut-être le mod Mayhem que j’ai supporté pendant plus de 4 ans, transformant un jeu de gestion statique en un space opera 4X procédural.

À quoi s’attendre avec RoH ?

Il s’agit d’un jeu au tour par tour textuel, un peu old school, un peu geek, où l’on joue sur une interface rétro, uniquement avec son clavier et son cerveau ! Voici une liste de certaines de ses fonctionnalités :

– Style de production Input/Output, avec des bonus d’adjacence. Vous avez 12 ressources à gérer, sur différents terrains et sur différentes parcelles, le tout soumis à des modificateurs aléatoires et à l’humeur de vos ennemis.
– Exploration : pour atteindre vos objectifs, vous utilisez des disciples. Ces gars feront tout pour vous, y compris creuser des trésors, ramper dans des donjons moisis, prêcher d’autres factions, travailler dans des mines, combattre des nécromanciens et boire des bières au pub local.
– Améliorez vos disciples : boostez-les avec des essences, faites-les travailler ou méditer, améliorez leurs statistiques et donnez-leur des capacités spéciales grâce à des traits personnels.
– Environ 200 événements individuels qui se produisent après chaque tour. Certains sont drôles, certains sont philosophiques, certains sont légers, certains sont lourds, mais ils auront tous un impact sur votre jeu d’une manière ou d’une autre.
– Faites évoluer votre colonie à travers différentes étapes et choisissez vos doctrines. Ces doctrines affecteront non seulement les événements, mais aussi les disciples qui vous rejoindront et les factions qui vous déclareront la guerre.
– Combattez vos ennemis via un système de combat automatique qui vous donne suffisamment de choix stratégiques sans être écrasant.
– Obtenez la victoire grâce à des jalons choisis au hasard. La victoire n’est jamais la même d’une partie à l’autre, vous offrant des opportunités et vous forçant à faire des choix que vous n’auriez jamais faits autrement.
– Orienté gameplay. Comme ce jeu est 100% textuel, j’ai essayé de créer un gameplay solide en mélangeant différentes idées et en trouvant le bon équilibre entre les défis. C’est un jeu de réflexion, mais pas trop ; c’est décontracté, mais il y a certainement une certaine complexité.

Amusez-vous bien et dites-moi ce que vous en pensez !

Guillaume Beaumel – alias Joubarbe (c’est du français)

COMMENTAIRE

Ajouter votre commentaire
Veuillez indiquer votre nom ici

Actus

Derniers tests