Le genre Cyberpunk connait ces derniers temps un renouveau, tout au moins dans le monde du jeu vidéo, et c’est une bien bonne chose. Les amateurs de RPG tactique en tour par tour auront le plaisir de bientôt découvrir, ou retrouver pour les rôlistes de la première heure, le fameux Shadowrun. Le jeu a en effet été ressuscité l’année dernière grâce à Kickstarter et va donc sortir ce 25 juillet prochain. Sous le nom de Shadowrun Returns.
On sait que CD Projekt (The Witcher) prépare pour 2015 une adaptation sur PC et consoles de l’excellent JdR Cyberpunk 2020. Consoles oblige, ce nouveau Cyberpunk 2077 sera certainement un splendide RPG next-gen, toutefois probablement un peu plus orienté action que tactique. On verra. Toujours coté action-RPG, il y a bien sûr Deus Ex que Eidos a brillamment remis sur le devant de la scène, en 2011, avec le très sympathique Human Revolution. Pour lequel vu le succès, nul doute qu’il y aura une suite. A l’opposé la même année on avait aussi eu l’original Frozen Synapse, qui lui mettait l’accent à 200 % sur la dimension tactique et la résolution des combats (voir cet ancien test). Tout comme l’année suivante, mais dans un style graphique différent, l’avait proposé le sympathique Fray du studio indépendant Brain Candy.
On se souvient que début 2012 Electronic Arts avait voulu rebooter Syndicate en un FPS AAA coopératif, adaptation qui n’a pas convaincu (150 000 exemplaires vendus semble-t-il), rappelant à nouveau si besoin que les graphismes, aussi réussis soient-ils, ne suffisent pas à faire un bon jeu. Surtout quand ils sont associés à une référence connue pour son ambiance et son originalité. Et plus encore peut-être pour le genre Cyberpunk qui tire sa saveur si particulière du monde et des scénarios où traditionnellement les joueurs vont pouvoir s’inventer leurs aventures dans un futur proche, glauque à souhait, dans lequel ils batailleront librement pour changer l’avenir. Ou tout simplement pour survivre.
Si vous aviez aimé le concept de Syndicate dans les années 90, ou si vous êtes curieux de voir ce que pourrait donner un mélange de stratégie en temps réel et de combats d’escouades dans un univers cyberpunk, vous serez ravis d’apprendre que le projet Satellite Reign est à l’heure actuelle en pleine ébullition. L’équipe de vétérans de 5 Lives Studios promet en effet de réaliser pour fin 2014 une simulation en 3D d’une métropole futuriste dans laquelle des méga-corporations se livrent une guerre acharnée. Par l’entremise donc d’agents devant mener des opérations d’espionnage, d’infiltration, de propagande. Ou plus classiquement, d’élimination physique des rivaux gênants.
Le projet parait en bonne voie de réussir sa campagne de financement, ayant en moins de dix jours atteint la moitié de son objectif, sommes toutes assez raisonnable, de 350 000 £. Amateurs du genre cyberpunk, il vous reste jusqu’au 28 juillet prochain pour apporter votre soutien à Satellite Reign sur Kickstarter. Où vous trouverez quelques premières images et de nombreuses précisions sur le contenu de ce futur jeu qui a l’air très prometteur. Alternativement vous pouvez aussi déjà voter pour le jeu sur Steam Greenlight.