« Scramble! » est l’ordre donné aux pilotes de se préparer et de décoller rapidement en réponse à une situation d’urgence ou une menace. Préparez-vous donc à décoller ! Car ce jeu de combat tactique aérien au tour par tour et en trois dimensions, dont nous vous avions parlé l’été dernier, est entré en phase Accès anticipé depuis fin novembre pour une durée prévisionnelle d’un an.
L’originalité de Scramble – Battle of Britain réside dans le fait qu’il combine une mécanique de jeu au tour par tour dans un vrai espace continu en trois dimensions, comme dans un simulateur de vol. Pour ce type de jeu, les avions étaient à l’origine représentés par des pions en 2D évoluant sur une grille carrée ou hexagonale, l’altitude étant matérialisée par un marqueur (Flight Commander 2). Puis il y a eu la pseudo 3D (Sid Meier’s Ace Patrol) : on pouvait faire tourner la caméra autour des maquettes avions montés sur des socles de hauteur variable, mais les déplacements restaient cantonnés à des hexagones. Ce n’est qu’avec Aeronautica Imperialis: Flight Command que les aéronefs pourront enfin trouver une liberté de mouvement qui se veut proche de la réalité. Un principe que Scramble reprend et transpose à la 2e guerre mondiale.
Combat Mission dans les airs
A chaque tour, lors de la phase de Planification, le joueur est positionné en vue poursuite c’est-à-dire derrière son appareil (et non dans le cockpit) et le dirige soit au clavier / souris soit avec un gamepad, en tenant compte des paramètres de vol essentiels affichés sur un mini HUD. L’ordinateur calcule en temps réel la trajectoire prévisionnelle en tenant compte des caractéristiques des appareils et des paramètres de vol. On clique alors sur le bouton Action et il n’y a plus qu’à admirer les appareils évoluer en combat tournoyant pour quelques secondes.
C’est un mélange de WeGo et de temps réel pausable, comme par exemple dans Combat Mission. A ceci près que Scramble tourne sur un moteur graphique moderne si bien que les animations sont fluides, et les modèles graphiques très travaillés, proches d’un Il-2 Sturmovik : Great Battles.
En termes de visualisation, Scramble s’inspire de TacView, un enregistreur et analyseur de données de vol pour les simulateurs de vol civils et militaires populaires. Jon Coughlin, le Lead Developer de Scramble avait d’ailleurs « pitché » le jeu comme un « TacView jouable ». La différence, de taille, est qu’ici la visualisation de l’espace 3D et des aéronefs engagés n’a pas lieu après le combat à des fins d’analyse mais avant et pendant.
Nouveautés de la version en Accès anticipé
Par rapport à la démo disponible précédemment, les missions se sont enrichies et leur nombre total atteint désormais trente, réparties en cinq catégories : entraînement, combats tournoyants, interception, missions très difficiles et nouveaux challenges.
Fait marquant, le programme propose un nouveau mode Chef d’escadrille très plébiscité où l’on gère douze pilotes ayant une identité, un niveau de santé, ainsi que des traits de pilotage propres. Il faut former deux sections de trois pilotes prêts à décoller. La progression se fait en avançant manuellement l’horloge dans quatre créneaux horaires journaliers (08 :00, 11 :00, 14 :00, 17 :00) et parfois l’ordre de décollage d’urgence est donné, auquel cas une section est désignée aléatoirement pour aller au combat. Il s’agit en quelque sorte d’affronter des vagues successives d’ennemis sur une période de service (tour of duty) de trente jours tout en optimisant ses ressources. C’est classique mais ce choix pose les bases d’un role-playing pour immerger le joueur en attendant l’arrivée d’un mode campagne qui devrait apporter une dimension plus narrative et historique.
Un « Dogfight Generator » fait également son apparition et permet de générer des scénarios de combat selon plusieurs paramètres : nombre et type d’appareil, météo, heure de la journée, niveau de vol, handicap. Comme il ne s’agit pas d’un éditeur de mission, c’est le programme qui détermine la position exacte des appareils sur l’aire de combat.
Mi-jeu de combat aérien tactique et mi-simulateur de vol, Scramble renouvelle agréablement les deux genres en les combinant avec une touche de modernité. Évidemment on peut toujours pointer du doigt ceci ou cela, mais force est de reconnaître que ce titre entre en Accès anticipé à un stade de développement avancé, et avec de très sérieux atouts. Il comble un manque depuis que les précédents jeux de ce type, très rares, ont explosé en vol ou n’ont pas tenu la distance. Souhaitons lui donc un beau décollage et un bon vol ! Il le mérite.
En savoir plus
Déjà disponibles :
– Supermarine Spitfire, Messerschmitt 109, Messerschmitt 110, Junkers 87 “Stuka”
A venir :
– Hawker Hurricane, Bristol Blenheim, Dornier 17, Junkers 88Heinkel 111
Pour plus d’informations sur Scramble – Battle of Britain, dont on ne sait quand la version finale décollera vers nos écrans, voyez cette page chez l’éditeur ou celle-ci sur Steam.
Vous pouvez également lire notre article d’introduction : Scramble – Battle of Britain : premières impressions.
Cet article est ouvert à tous. Vos abonnements sont importants pour que la Gazette du wargamer puisse continuer d’évoluer tout en proposant aussi des articles en accès libre. Pour soutenir le site et son équipe, abonnez-vous.