Voici un exemple des intéressantes possibilités de création de scénarios que permet le très réussi Second Front. Il s’agit ici d’un ancien scénario d’ASL, de l’extension Yanks, sur le thème des Rangers US en position au sommet des falaises de la Pointe-du-Hoc, épisode assez connu du Débarquement. Second Front donne-t-il à ce scénario classique une seconde vie sur nos PC ? Oui !

Mortiers contre mitrailleuses

Ce scénario est assez intéressant car il offre un rapport de force nettement à l’avantage de l’attaquant, le nombre de troupes allemandes venant déloger une compagnie de Rangers US, tandis que la situation du terrain et l’expérience des Rangers compensent à l’avantage des américains. C’est un scénario en un sens déséquilibré, en un autre équilibré, donc un peu une délicatesse à jouer et savourer.

Les allemands doivent traverser quasi à découvert, il y a toutefois beaucoup de trous d’obus et plusieurs haies pour s’abriter, une vaste étendue pour atteindre le point de victoire nécessaire pour simuler la prise de la position. Ce scénario se joue en sept tours, il n’y a que de l’infanterie, c’est assez rapide et vite violent, il faut donc bien calculer ses coups.

Les mitrailleuses, trois légères et une moyenne, de l’attaquant peuvent une fois positionnées (entre le tour 2 et le tour 3) faire des ravages dans les positions US. Il y a évidemment une part de chance / malchance inévitable, qui peut faire plus ou moins pencher le cours du scénario, mais globalement, en jouant bien sur les positions et donc les lignes de tirs, on peut coté US même en subissant des pertes arriver à l’emporter.

Pour l’américain, il y a deux possibilités, la première, risquée, mais qui peut payer très vite est de monter au créneau, envoyer ses soldats d’élite se positionner au milieu à l’abri des haies pour ne pas laisser le temps aux allemands d’aller s’y installer. Comme les américains jouent en premier, on peut tenter ce coup audacieux. J’ai surpris ainsi l’IA qui s’est vue obligée de se replier dans les bois et donc qui a vite vu ses chances d’atteindre l’objectif s’évanouir.

L’autre possibilité évidente aussi est de laisser approcher l’IA, en ne comptant au début que sur les deux mortiers US pour blesser / démoraliser le plus possible de troupes ennemies. Sachant que coté allemand il y a aussi un mortier léger, attendre n’est pas forcément plus simple, sauf… à faire légèrement reculer la moitié de ses troupes dans les bois au bord des falaises, pour qu’elles soient le moins possible dans les lignes de tirs des mitrailleuses.

Comme la position défensive américaine est en fait très petite, on pourra pour réavancer quand l’allemand s’expose dans les trous d’obus utiliser le mouvement Ramper, qui minimise souvent des tirs de réaction sinon dangereux de l’adversaire.

Les troupes allemandes bien plus nombreuses vont immanquablement réussir à avancer, mais si l’on parvient à briser le moral des mitrailleuses à coup de mortiers, les soldats allemands avanceront sans appui. Les Rangers US étant des troupes d’élite, les recrues et les soldats allemands auront ainsi du mal à capturer l’objectif.

Comme on le voit dans cet exemple de partie, Second Front est presque parfait pour découvrir ou redécouvrir les joies d’ASL, et facilement qui plus est. Nul doute qu’avec les patchs et extensions en cours d’élaboration le jeu devrait offrir à l’avenir de très belles opportunités tactico-vidéo-ludiques. Si vous avez des questions sur ce scénario, posez-les dans les commentaires.

 

Backs to the Sea WTO - Avalon Hill (ASL 3 - Yanks ID: 19)
Fiche du scénario original Backs to the Sea, ASL 19.
Secon Front - Backs to the sea (ASL 19)
Description du scénario dans Second Front.
Secon Front - Backs to the sea (ASL 19)
Objectifs du scénario. La condition de victoire est ici d’occuper un unique hexagone.
Secon Front - Backs to the sea (ASL 19)
Description et ordre de bataille du scénario.
Second Front - Backs to the sea (ASL 19)
Écran de victoire, automatique à la fin du tour 7. On peut comparer son score à celui d’autres joueurs.
Second Front - Backs to the sea (ASL 19)
Zoom sur les unités allemandes. On aperçoit les mitrailleuses (LMG / MMG).
Second Front - Backs to the sea (ASL 19)
Zoom sur les unités allemandes. On voit ici l’unique mortier léger adverse.

 

Cet article nécessite un abonnement pour être lu dans son intégralité. Connectez-vous depuis la page Mon compte, ou consultez nos offres d’abonnement pour adhérer à notre gazette.

 

Backs to the Sea WTO - Avalon Hill (ASL 3 - Yanks ID: 19)
Exemple du scénario original Backs to the sea, ASL 19.

Yanks – Avalon Hill – 1987

Yanks - ASL module

Yanks - ASL module

Yanks – Multi-Man Publishing – 2016

Yanks - ASL module - MMP

Yanks - ASL module - MMP

Pour plus d’informations sur Second Front, voyez cette fiche sur Steam ou celle-là chez l’éditeur. A lire également nos articles : Second Front : AAR The Ford, Second Front : la pépite tactique de 2023 et Premiers pas dans Second Front.

Concernant le module Yanks pour Advanced Squad Leader, voyez cette fiche sur Boardgamegeek pour l’édition Avalon Hill (1987) et cette fiche chez Boardgamegeek pour la réédition par MMP (2016) ou cette fiche chez MMP pour la réédition (2020).

Pour le détail du scénario d’origine, reportez-vous à la fiche sur ASL Scenario Archive : Backs to the Sea – Avalon Hill (ASL 3 – Yanks ID: 19) – Pointe-du-Hoc, France 1944-06-06 (ou celle-là pour l’édition de MMP).

Vous trouverez dans la section Second Front du Workshop de Steam de nombreux scénarios créés par des joueurs (un peu plus de 300 actuellement). Ce scénario Backs to the sea ASL 19 a été recréé par Lazybones. Il en propose pour le moment une trentaine d’autres similaires.

Article précédent
Article suivant
  1. Merci pour cet AAR, ça me donne envie de le tenter, côté allemand ! Second Front tient ses promesses, les mécaniques ASL sont bien là, et l’IA se débrouille bien ! les DLC en préparation sont aussi trsè alléchantes !

    • Je lisais il y a quelques temps une remarque disant que du point de vue d’un ou plusieurs joueurs connaissant très très bien ASL, le gameplay de Second Front y ressemble à environ 90%. Je ne suis pas assez fin connaisseur d’ASL pour vraiment confirmer ce chiffre, je n’y ai plus joué depuis longtemps, mais c’est un peu le sentiment que j’avais eu en voyant le jeu au début. En tous cas c’est ce que montre aussi cet AAR, même si il y aura toujours des différences pour tel ou tel point de règle précis, et qu’il faut voir ce que certains patchs pourront apporter / améliorer pour certains mécanismes qui parfois ne collent pas bien dans tous les cas.

      Après la facilité de prise en main de Second Front, justement pour un jeu si proche d’ASL, reste est un très fort avantage.

      • Salut à tous les deux,

        Ca m’a toujours fait un peu sourire les discusssions sur le degré de fidélité de SF à ASL car pour ma part j’ai commencé à jouer à des wargames tactiques depuis la fin de l’année dernière, sans aucune expérience préalable d’ASL même si j’en avais entendu parler, et dans mon cas peu importe le degré de fidélité, je suis rentré facilement dans le jeu… et j’ai bien accroché. Ce qui conforte la dernière phrase du commentaire de Bertrand. Cela étant, je lis beaucoup de commentaires ici ou là de joueurs d’ASL qui ont attendu 20 ou 30 ans un jeu comme celui-ci… et c’est vraiment heureux que leur patience ait été récompensée !

        Sinon, merci Bertrand pour avoir déniché ce scénario et les belles illustrations du board game pour comparer. Il y a tellement à faire avec les scénarios et campagnes par défaut que je n’ai pas encore joué à des scénarios du worshop. Nul doute que je vais devoir jouer ce scénario qui a tout pour me plaire : il y a de l’eau, de l’infanterie uniquement, pas trop d’unités, et une partie est rapide à jouer.

Les commentaires sont fermés