Voici un exemple de partie dans Second Front dans lequel vous verrez d’une part un scénario intéressant à jouer, et d’autre part trois variantes de résultats, fonction de mouvements plus ou moins réussis de ma part, de différents choix de l’IA, et également du hasard, la chance ou malchance que l’on a plus ou moins dans tous les jeux.

Évidemment la part de hasard diminue selon que le joueur fasse des choix pertinents, ou inversement s’expose à des tirs qui peuvent être mortels. Au-delà de la chance aux dés, Second Front est d’abord un jeu de mouvements, ce que montre très bien ce scénario.

Second Front - AAR Reinforce and AttackReinforce and Attack est un des scénarios de la campagne US de Second Front. C’est un scénario en dix tours, avec des deux cotés au début quelques unités de blindés légers, et un peu d’infanterie avec quelques armes de soutien (LMG / MMG, un mortier coté US). Puis après des renforts d’infanterie et de chars, renforts plus nombreux pour l’attaquant américain.

Premier essai

Les américains viennent de prendre position au milieu de la carte avec deux escouades (et un leader). Tenant un des deux objectifs à prendre / défendre. Des renforts US arrivent par le Sud, par la route.

Les allemands ont leur infanterie réparti sur les flancs Ouest, dans la petite ville, Nord où arriveront quelques renforts, et Est, où idem arriveront quelques renforts.

En faisant plusieurs essais, j’ai pu constater que les troupes de l’IA qui arrivent par le Nord, ont choisi une fois de descendre par le coté Nord-Est, fonçant directement vers l’objectif central, et deux autre fois par le coté Nord-Ouest, contournant la forêt et la grande colline voisine de l’objectif central.

Pour les renforts américains au sud, la route est longue, il faut 2-3-4 tours pour arriver avec l’infanterie au centre (à pieds ou en camion). D’autant plus que une ou deux LMG allemandes sont susceptibles d’arroser les grandes étendues à découvert entre les bosquets d’arbres.

Heureusement les américains ont un rapide M8 de reconnaissance, qui peut se positionner immédiatement aux abords du bâtiment central à défendre.

Au second tour arrive un camion US transportant déjà deux escouades de troupes régulières (pas besoin donc de perdre un tour de jeu à embarquer). Si comme c’est très probable les troupes allemandes ne sont pas encore bien positionnées, le camion peut arriver tout juste au pied du bâtiment à tenir.

Mais attention, si l’on utilise le mouvement maximum du camion, il atteint le bâtiment, mais ne peut faire descendre ses troupes avant le tour suivant (c’est fonction du nombre de points de mouvements dépensés, donc du choix de l’endroit où l’on veut débarquer). Il y a un risque dès lors que celles-ci soient exposées à une avance rapide et aux tirs adverses.

On peut faire descendre les troupes du camion à environ deux-tiers de la route menant au bâtiment central, mais évidemment elles devront terminer à pied, et perdront donc un ou deux tours à progresser plus ou moins sous le feu ennemi.

La question est de savoir si l’on veut envoyer ces renforts tenir le bâtiment central, il vaut mieux (c’était particulièrement le cas dans dans le premier essai) vu la masse d’attaquant, où les envoyer foncer directement foncer à l’Ouest vers le deuxième objectif dans la ville, sachant que l’infanterie sans soutien sera exposée à des LMG allemandes.

Au tour suivant, T3, arrivent deux légers chars américains M5. Plus trois escouades US à pieds. Les deux chars ont assez de mouvement pour approcher la ville à l’Ouest, et éventuellement tirer sur les LMG (avec de très faibles chances de toucher), mais il faudra attendre le tour suivant pour qu’ils arrivent au bâtiment central, point clé du scénario.

La situation devient très intéressante, et fluctuante, à partir du tour 4-5. Cela dépend en bonne partie des mouvements et de la chance / malchance aux tirs des deux cotés.

Coté allemand, les blindés légers arrivant au T2 et 3 sont très dangereux pour l’infanterie US car ils peuvent vite bien se positionner. Au T5 deux Stugs arrivent par le nord, ce qui va refroidir les ardeurs des tankistes US qui sinon peuvent s’en donner à coeur joie sur l’infanterie allemande.

Il serait très long évidemment de tout détailler, on retiendra que ce scénario offre une carte, un ordre de bataille et un timing très équilibré. Si on ne fait pas d’erreur, avec l’américain on prendra progressivement l’avantage grâce au nombre. Mais il vaut mieux éviter les faux-pas, sauf quelques exceptions quand même, l’IA n’en faisant presque pas et sa position initiale défensive étant un atout certain.

 

Second Front - AAR Reinforce and Attack
1/ Scénario Reinforce and Attack, campagne US. Situation de départ, avant les premiers mouvements.
Second Front - AAR Reinforce and Attack
2/ Le coeur de l’action va se dérouler principalement dans la bande centrale de la carte, à hauteur des deux objectifs tenus par les allemands au départ.
Second Front - AAR Reinforce and Attack
3/ Coté US, les renforts seront nombreux, mais arrivent un peu loin, il faudra donc bien optimiser les mouvements, le coût par la route étant plus faible (spécialement pour les blindés et camions de transports), mais celle-ci est bien entendue plus ouverte aux lignes de tirs adverses. Ici on voit les unités de départ US en bord de carte, deux inf., un mortier léger, un M8 de reconnaissance.
Second Front - AAR Reinforce and Attack
4/ T2. L’IA avance immédiatement et rapidement au nord-est, je vois arriver vers le bâtiment central faiblement défendu (deux inf. et un chef) de nombreuses unités ennemies (12)…
Second Front - AAR Reinforce and Attack
5/ T2. Parallèlement, l’IA tente une très audacieuse et risquée sortie de ses deux LMG qui défendent initialement la ville à l’Ouest. La pression va être très rapide et brutale sur l’objectif central.
Second Front - AAR Reinforce and Attack
6/ T4. Je vous passe les très nombreux tirs et mouvements divers. L’objectif central est quasi submergé par les assauts allemands, dont deux blindés légers supplémentaires viennent d’arriver (à l’Est). J’ai été surpris et n’ai pas pu bien avancer, devant attendre les blindés US arrivant au T5-6.
Second Front - AAR Reinforce and Attack
7/ T4. Un tir chanceux d’un léger M5 détruira le dangereux Sdkfz 250 qui positionné au bord de l’objectif central freine l’avancée de mes unités. Ce coup de chance ne changera rien au cours funeste de la situation pour les américains.
Second Front - AAR Reinforce and Attack
8/ T4. La dernière infanterie US qui n’avait encore fuit en déroute au niveau de l’objectif central vient de prendre ses jambes à son cou. Le second objectif allemand (en ville à l’ouest) est probablement peu protégé mais sous pression au centre je ne m’en suis pas préoccupé. Je perds l’objectif central à la fin de ce tour. Même en prenant en compte les renforts US arrivant juste après (T5 et 6), reprendre le centre de la carte va être très difficile à ce stade. Bravo à l’IA, je n’étais pas assez concentré et son audace a payé. J’arrête cet essai me demandant si l’IA pourrait réitérer cela. Si j’avais mené cette partie à son terme, j’aurais au mieux pu obtenir une sorte de match nul / victoire aux points de justesse.

Deuxième essai

Je relance la partie, bien décidé à voir ce que va cette fois tenter l’IA, et ayant dans l’idée de varier un peu mes premiers mouvements pour essayer de prendre de meilleures positions.

A ma plus grande surprise, si l’IA a été ici moins agressive au début, il y a eu dans plusieurs tours de cette partie une succession de malchance aux dés lors de mes tirs, lors de certains moments importants, et inversement, une chance aux dés lors des tirs de l’IA lors de moments importants de son coté. Pas systématiquement, j’ai aussi eu quelques coups chanceux, mais assez pour influer sur le cours du jeu. Et me forcer à prendre des risques, donc à augmenter les pertes potentielles.

Le résultat fut un combat très rude, et à la fin une victoire US très mineure entre autre du fait de lourdes pertes américaines. A posteriori je réalisais aussi que si j’avais certes fait globalement de meilleurs mouvements, j’aurais pu un peu mieux me positionner, augmentant mes opportunités de tirs ou diminuant celles de l’ennemi. Donc la part globale de chance / malchance. C’est évidemment très difficile à jauger, mais en pratiquant le jeu on obtient une vision plus intuitive des meilleurs coups possibles.

Second Front - AAR Reinforce and Attack
1/ T1. Position de départ. En cours de jeu on peut cliquer sur les flèches indiquant les renforts pour voir le détail des unités en route (ici les blindés légers allemands aux tours 2 et 3).
Second Front - AAR Reinforce and Attack
2/ T1. Depuis la ville coté ouest, les deux LMG allemandes posent immédiatement un risque certain. Sur mes deux premières infanterie, l’une (troupe régulière – R) se retrouve clouée au sol, donc freinée, l’autre (des recrues sans expérience – G) sera mise en déroute.
Second Front - AAR Reinforce and Attack
3/ T2. Mon M8 et la mitrailleuse US arrosent les allemands qui avancent dans les bois au milieu en bas.
Second Front - AAR Reinforce and Attack
4/ T2. J’obtiens le résultat escompté, l’infanterie allemande à cet endroit important est repoussée. Je vais pouvoir avancer tranquillement, n’est-ce pas ?
Second Front - AAR Reinforce and Attack
5/ T2. Mon unique mortier léger se positionne pour pilonner les LMG qui bloquent mon avance prochaine sur la ville à l’ouest.
Second Front - AAR Reinforce and Attack
6/ T3. Un fragile mais précieux camion US débarque deux unités d’infanteries pour renforcer le bâtiment central.
Second Front - AAR Reinforce and Attack
7/ T3. Heureusement que mes renforts arrivent vite en camion, car les défenseurs de départ sont mis en déroute par une pluie de tirs allemands. Un chef et une infanterie s’enfuient dans les bois adjacents.
Second Front - AAR Reinforce and Attack
8/ T4. Un véhicule de reconnaissance allemand contourne par l’est, menaçant mon M8 et donc la route menant à l’objectif central. Les deux autres blindés légers allemands se positionnent pour viser le bâtiment central. Cela va chauffer.
Second Front - AAR Reinforce and Attack
9/ T4. Tir chanceux. Mon M8 très confiant élimine immédiatement le PSW 222 allemand. Hors de question que mes renforts à venir soient bloqués à ce niveau.
Second Front - AAR Reinforce and Attack
10/ T4. Je ramène un char léger M5 pour soutenir le M8, toutefois le Sdkfz 250 et son canon de 75mm enchaîne aussitôt deux tirs réussis. Je pensais la route débloquée, je me retrouve coincé…
Second Front - AAR Reinforce and Attack
11/ T5. Du coté de la ville, mon mortier s’obstine et obtiens de bons résultat, forçant les défenseurs à reculer d’un pâté de maison. Je vais pouvoir avancer vite vers le deuxième objectif.
Second Front - AAR Reinforce and Attack
12/ T5. De nombreux renforts US arrivent par la route. Un sniper, un lance-flammes, un bazooka, deux MMG, deux chars M5, et des troupes régulières. Malgré cela, la progression vers le bâtiment central reste risquée et je dois bien choisir quelle unité envoyer sur quel flanc.
Second Front - AAR Reinforce and Attack
13/ T5. Les blindés légers allemands taillent en pièce mes défenseurs dans le bâtiment central, je ne peux pas perdre de temps.
Second Front - AAR Reinforce and Attack
14/ T5. Au pire moment, la MMG US du bâtiment central s’enraye !
Second Front - AAR Reinforce and Attack
15/ T6. Les défenseurs US ont reculé d’une case, pour éviter les tirs des blindés, ce qui permet à une infanterie allemande d’entrer dans le bâtiment central… que je contrôle encore.
Second Front - AAR Reinforce and Attack
16/ T6. Après plusieurs tirs, les deux M5 US éliminent le redoutable Sdkfz allemand. Toutefois au tour précédent, deux dangereux Stugs allemands sont arrivés par le nord-ouest… A nouveau ma progression par la route va être sérieusement menacée.
Second Front - AAR Reinforce and Attack
17/ T7. Mon troisième char M4 est parti soutenir un M5 en appui de l’infanterie qui a mis pied dans la ville. Une rafale de LMG va « assommer » (pendant un tour de jeu) l’équipage du M4, qui va se retrouver seul face à deux Stugs….
Second Front - AAR Reinforce and Attack
18/ T7. Au centre, la situation prendre un cours critique. Le fragile mais efficace PzII allemand massacre mon infanterie pourtant à l’abri dans un petit bâtiment. Je peine à avancer vers l’objectif.
Second Front - AAR Reinforce and Attack
19/ T8. Dans le bâtiment central, les 2/3 de mes défenseurs ont perdu le moral et s’enfuient dans les bois. Un Stug s’est avancé à découvert, très grosse prise de risque de l’IA, vers l’objectif central. L’autre Stug a pris position dans la ville, visant la route.
Second Front - AAR Reinforce and Attack
20/ T8. J’ai abrité un M4 US derrière un muret, ce qui le sauve d’un tir allemand, et lui permet juste après de riposter et détruire par chance avec deux tirs le redoutable Stug. Mon second M4 perd du temps à devoir contourner par le bas de la route.
Second Front - AAR Reinforce and Attack
21/ T8. Je me retrouve à un contre un dans le bâtiment central. Le contrôle de l’objectif ne tient qu’à très peu.
Second Front - AAR Reinforce and Attack
22/ T8. En ville, mon léger M5 et le M4 se glissent entre deux pâtés de maison pour cibler de flanc le Stug. A eux deux ils vont réduire au silence le char allemand.
Second Front - AAR Reinforce and Attack
23/ T9. Le M5 US taille en pièce les allemands défendant une partie du centre-ville. L’avance pour l’infanterie US dans ces bâtiments est toutefois risquée vu le nombre d’ennemis retranchés. Un second M4 est venu renforcer l’infanterie US.
Second Front - AAR Reinforce and Attack
24/ T9. Le duel entre les deux infanteries US et allemandes dans le bâtiment central tourne à la faveur du IIIe Reich. Mon unique défenseur rejoint paniqué les autres toujours moralement abattus dans les bois. Je perds l’objectif central in extremis !
Second Front - AAR Reinforce and Attack
25/ T9. J’ai certes l’avantage du nombre, je vais prendre le second objectif en ville, mais en ayant perdu le premier objectif, mes points de victoire sont retombés quasi à zéro (8 à cet instant).

Troisième essai

Bien décidé à voir si c’était moi qui avait mal joué, ou si c’était la chance qui avait aidé l’IA à me freiner, je retente une partie avec ce scénario en réfléchissant plus à quels mouvements pourraient me permettre d’avoir plus de chances d’encaisser et / ou contrer les mouvements / tirs initiaux des allemands.

En début de partie, ce ne sont pas tant les pertes qui sont un souci, mais bien plus les jets de moral ratés, qui font qu’une escouade va paniquer, et donc qu’il lui faudra d’une part un chef avec elle pour se ressaisir, et d’autre part réussir un test de ralliement (le niveau d’un chef influant sur cela).

Comme chaque mouvement au début compte, pour aller occuper de bonnes positions de tirs afin aussi de mieux riposter lors des mouvements allemands, on peut donc selon les points de mouvement de chaque unité varier légèrement les angles d’approche.

Dans cet essai, au lieu de concentrer tous les soldats US positionnés au départ au niveau de l’objectif central, j’ai choisi d’envoyer immédiatement deux escouades dont un chef et une MMG dans le premier petit bâtiment voisin. Laissant donc le bâtiment central protégé par une unique unité d’infanterie.

L’idée était de voir si je pouvais mieux couper l’avance de l’infanterie allemande en ayant vite plusieurs lignes de tirs mieux placés. Et quand l’IA tire sur une cible, elle ne tire pas sur l’autre… Pour cela, au lieu d’envoyer le M8 au pied de l’objectif central, j’ai choisi de le placer un peu plus en retrait, au niveau du hangar de l’aérodrome au centre-droit.

Le M8 plus la MMG US avaient ainsi une double ligne de tir sur la forêt à l’Est par laquelle l’infanterie allemande arrivent. J’ai de fait très rapidement stoppé net l’avance des fantassins allemands, qui n’ont de soutien majeur de leurs blindés légers qu’au tour 3, schématiquement.

Du coté Ouest, j’ai opté pour une approche très prudente, attendant l’arrivée des blindés US pour déloger les mitrailleuses et alors foncer dans la ville.

Au centre j’ai quand même envoyé des troupes US en camion, au cas où, mais l’infanterie allemande arrivant par le Nord ayant opté pour aller dans la ville à l’Ouest, je n’ai donc pas eu de mauvaise surprise à cet endroit. Concrètement, les deux groupes d’infanteries allemandes à l’Est ont enchaînés sous la pression des tirs des pertes et déroutes à cause du moral.

Mon infanterie a même pu prendre position dans les bois à l’Est, pour y interdire toute progression allemande. Quand les blindés légers allemands sont arrivés, les deux groupes d’infanterie ennemie s’étant repliés, les deux redoutables blindés sont restés plus loin vers le bord de la carte.

Au tour 4 j’ai ainsi pu éliminer le PzA II et son dangereux canon de 105 mm tout en continuant de mettre en pièces les fantassins allemands à moitié en fuite. La position de l’objectif central étant de fait quasi hors de danger, j’ai pu concentrer l’avance de la plupart de mes renforts vers la ville à l’Ouest.

A la décharge de l’IA, elle a raté quelques tirs sur mon M8, qui a été fort secoué, tirs qui ont ricoché sur la tourelle. Cela n’aurait pas changé fondamentalement la situation, l’infanterie allemande était clouée dans les bois en pièces détachées. Mais cela m’a évité d’envoyer des M4 et / ou M5 sur le flanc Est.

Au tour 6 mon M8 toujours très motivé et surtout très bien placé détruit le Sdkfz 250 qui a osé s’avancer seul, sans donc infanterie en appui.

Comme coté Ouest je n’avançais que très lentement, pilonnant la ville à tout va, l’IA a fait une très belle erreur. Elle a fait sortir de la ville (T4-5-6), sous le couvert des arbres, trois infanteries pour attaquer de revers l’objectif central. L’idée n’est pas mauvaise en soi, au centre j’avais toujours peu de défenseurs. Mais se faisant, comme pour les américains au début, les fantassins allemands se retrouvent à devoir traverser une large bande de terrain à découvert.

Les chars américains se sont immédiatement un peu avancés pour mitrailler et canonner ces trois escouades, dont les chances de survie ont fondu comme neige au soleil. Impossible pour les allemands d’atteindre le centre de la carte, j’avais obtenu le résultat escompté initialement, cela en ayant subi que quelques légères chutes de moral.

Les positions de tirs mais également les distances de tirs sont à l’évidence un élément à bien estimer. Dans le jeu, des tirs subis à l’abri dans un bois et à plus longue portée ont fort logiquement moins de chances d’impacter les troupes visées.

Si au niveau de la ville je n’avais que peu de soucis à me faire, vu mes renforts et mes positions, il restait toutefois les deux Stugs allemands très susceptibles de me faire des pertes. L’IA les a très bien positionné entre le haut de la ville et les collines. Cela interdisait à mes unités au centre d’avancer vers l’Ouest, mais n’empêcha pas du tout toute mon infanterie d’entrer par le bas de la ville.

J’ai à nouveau dans cette partie eu un joli coup de chance, réussissant avec un M4A1 un tir de front sur un Stug IIIG. Cela dit, les Stugs n’étaient pas en position d’arrêter l’infanterie en ville, donc ce tir chanceux ne change pas fondamentalement le déroulé de la partie.

A partir du tour 7, je me suis offert le luxe d’envoyer une partie des défenseurs du centre à la poursuite des fuyards allemands dans les collines au nord. Cela tandis que les chars et le mortier US faisaient pleuvoir une pluie d’obus sur les allemands retranchés en centre-ville. A ce stade vous vous en doutez, il reste trois tours de jeu mais une victoire majeure est acquise.

Le second Stug allemand va toutefois venger son coéquipier et envoyer au paradis des blindés le M4A1 américain qui avait bloqué le milieu de la carte. Comme quoi, même de loin, un Stug reste redoutable. Par la suite il réussira de très loin à faucher un lance-flammes puis mon mortier alors que ces unités se déplaçaient un tout petit peu à découvert. Faire avancer mes chars par le centre de la carte étant trop risqué, j’en envoie plusieurs s’abriter vers la colline. Ils tailleront en pièces les fuyards allemands qui avaient retrouvé assez de moral pour avancer à nouveau. Même sans les chars US, à ce stade les allemands dans la colline n’avaient quasi aucune chance de s’emparer de l’objectif central.

A la fin du tour 8 je m’empare du deuxième objectif en centre-ville, et vu les très lourdes pertes subies par les allemands, c’est une victoire majeure immédiate (à titre indicatif, le score ici étant de 171, au lieu de très très peu pour la victoire très mineure du deuxième essai).

Si dans ce troisième essai j’ai eu indéniablement plus de tirs chanceux aux bons moments, au-delà de cet aspect aléatoire, ce sont surtout mes mouvements mieux pensés qui ont fait la différence. Avance plus prudente à l’Ouest, et lignes de tirs mieux évalués au centre ont rendu impossible à l’IA de faire progresser son infanterie. Donc de s’emparer des objectifs (qui sont dans ce scénario à l’intérieur de bâtiments). Vu le nombre très élevé de tirs, la part de chance / malchance aux dés tend à s’équilibrer, d’autant plus si l’on a fait de bons mouvements.

Ajoutons quand même que ce troisième essai aurait pu prendre un tout autre cours si l’IA avait comme dans le premier essai envoyé toute son infanterie dès le départ au Nord-est. Là j’aurais alors dû d’urgence renforcer le bâtiment central. Vu mes choix de mouvements / placements initiaux, je n’aurais probablement pas perdu l’objectif central pour autant, mais j’aurais probablement subi bien plus de pertes. Par contre j’aurais pu ainsi prendre plus vite le deuxième objectif dans la ville… Avec des si, on mettrait un Panzer en bouteille !

 

Pour plus d’informations sur Second Front, voyez cette fiche sur Steam ou celle-là chez l’éditeur. A lire également nos articles : Second Front : AAR Dos à la mer (ASL 19), Second Front : AAR The Ford, Second Front : la pépite tactique de 2023 et Premiers pas dans Second Front.

Vous trouverez dans la section Second Front du Workshop de Steam de nombreux scénarios supplémentaires créés par des joueurs (plus de 300 scénarios actuellement).

Second Front - AAR Reinforce and Attack
1/ Situation au T1 après les premiers mouvements US.
Second Front - AAR Reinforce and Attack
2/ T1. Dès que les allemands avancent, je met avec mon M8 une escouade en déroute, et, par chance, tue le chef du groupe.
Second Front - AAR Reinforce and Attack
3/ T2. Dans ce scénario il faut bien utiliser ses camions pour amener les bonnes troupes au bon endroit au bon moment.
Second Front - AAR Reinforce and Attack
4/ T2. La MMG US refroidit sérieusement le moral des infanteries allemandes arrivant par le Nord-est.
Second Front - AAR Reinforce and Attack
5/ T2. Le M8 US a une très bonne ligne de tir, les soldats allemands vont en subir les conséquences.
Second Front - AAR Reinforce and Attack
6/ T2. Exemple de lignes de tirs (hexs en jaune) d’une LMG allemande en position au bord de la ville.
Second Front - AAR Reinforce and Attack
7/ T2. En cliquant sur une flèche au niveau des renforts, on voit le détail des unités qui vont arriver.
Second Front - AAR Reinforce and Attack
8/ T2. A l’est, c’est déroute sur déroute pour l’infanterie allemande. Le véhicule léger qui vient d’arriver se tient éloigné.
Second Front - AAR Reinforce and Attack
9/ T3. Les deux LMG vont beaucoup arroser l’infanterie US, qui va rester dans les bois à l’abri.
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10/ T3. Les armes type mitrailleuses peuvent s’enrayer, pendant un ou plusieurs tours de jeu.
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11/ T3. Les chars légers US M5 attaquent les LMG allemandes.
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12/ T4. L’infanterie US attend que les chars forcent les LMG à décamper. Il faudra de nombreux tirs de canons.
Second Front - AAR Reinforce and Attack
13/ T4. Des tirs légers ont une chance « d’assommer » un véhicule, qui en gros ne réagit presque plus pendant un tour.
Second Front - AAR Reinforce and Attack
14/ T4. Erreur de mouvement de l’IA qui expose le flanc de son PzA II au petit mais néanmoins efficace canon de 37mm de mon M8.
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15/ T5. L’infanterie allemande sort de la ville en direction de l’objectif central. L’infanterie US attend.
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16/ T5. La sortie des allemands est un pari pas incohérent mais très risqué de l’IA.
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17/ T5. Pour débarquer des unités d’un véhicule, comptez environ maximum deux-tiers des points de mouvement du véhicule. L’infanterie terminera à pieds.
Second Front - AAR Reinforce and Attack
18/ Situation au tour 5. Je tiens très bien le centre, mais il ne va pas falloir perdre de temps pour prendre le second objectif en ville.
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19/ T5. Les tirs du léger PSW 222 allemand ricochent sur la tourelle de mon M8.
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20/ T5. Les LMG allemandes continuent de menacer l’infanterie US. Un camion chargé d’infanterie avance lentement et discrètement vers les bois en bas de la ville.
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21/ T5. Deux M4A1 US viennent pilonner les LMG allemandes. A force de tirer, on voit ici un joli coup critique.
Second Front - AAR Reinforce and Attack
22/ T6. Le Sdkfz 250 allemand avance un tout petit peu, mais un petit mouvement de mon M8 me permet de l’attaquer de flanc.
Second Front - AAR Reinforce and Attack
23/ T6. L’infanterie allemande venue de la ville est à mi-chemin de l’objectif central. Elle n’ira pas plus loin.
Second Front - AAR Reinforce and Attack
24/ T6. Mes chars ayant mis en fuite les LMG en ville, ils se focalisent sur l’infanterie à découvert.
Second Front - AAR Reinforce and Attack
25/ T6. Les portes de la ville sont quasi grandes ouvertes pour l’infanterie US.
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26/ T6. Mon M8, à peine protégé par une haie, a à nouveau de la chance.
Second Front - AAR Reinforce and Attack
27/ T6. Le léger Psw 222 allemand n’aura pas autant de chance que mon M8.
Second Front - AAR Reinforce and Attack
28/ T7. Tout serait parfait pour les américains si deux Stugs IIIG n’étaient pas venus prendre une très bonne position de tir (en haut à gauche).
Second Front - AAR Reinforce and Attack
29/ T7. Dangereux duel de chars. Un premier tir du M4 US rebondit sur la « tourelle » du premier Stug.
Second Front - AAR Reinforce and Attack
30/ T7. Le second tir du M4 perce la « tourelle » du Stug !
Second Front - AAR Reinforce and Attack
31/ T7. L’infanterie US s’installe dans un premier pâté de maison et va foncer vers l’objectif dans le centre-ville. Un char léger M5 est resté en appui si besoin.
Second Front - AAR Reinforce and Attack
32/ T7. Un char US M4 a contourné les lignes de tirs du second Stug pour aligner l’infanterie US en tirant entre deux pâtés de misons.
Second Front - AAR Reinforce and Attack
33/ T7. Le second Stug reste très dangereux, mon victorieux M4 au centre est en feu.
Second Front - AAR Reinforce and Attack
34/ T8. La fin est proche pour les allemands.
Second Front - AAR Reinforce and Attack
35/ T8. Exemple de mouvement avec un petit camion US, qui ne peut transporter qu’une seule escouade (et un chef).
Second Front - AAR Reinforce and Attack
36/ T8. Contrairement aux deux précédents essais, j’ai dominé le terrain en me plaçant mieux.
Second Front - AAR Reinforce and Attack
37/ Résultat sans appel avec au final 171 points de victoire. Selon ce que j’ai vu dans le tableau des scores pour ce scénario, le plus haut score est à environ 180. Les variations de scores dépendent entre autres des pertes subies.
Second Front - AAR Reinforce and Attack
38/ Par curiosité, exemple de duel entre un sniper US et un Stug allemand. Le sniper US, qui n’a quasi aucune chance de réussir (5%), va très vite s’enfuir paniqué dès lors que le Stug va riposter…

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