Shogun Showdown : combats tactiques dans le Japon féodal

Prenez Into the Breach, ce jeu au succès planétaire, remplacez les robots Mech par des Samuraïs, Gaïa par le Japon médiéval, le damier en 3D isométrique par une vue platformer 2D, enfin ajoutez une pincée de deck-building. Et à peu de choses près vous obtenez Shogun Showdown, un nouveau titre indie à la croisée du combat tactique, du jeu de cartes, et du roguelike, proposé en Accès anticipé depuis l’été dernier par le développeur italien Roboatino.

Vaincre dans un duel final le Showgun, le Big Boss, après avoir éliminé dans des niveaux successifs les différents Boss et leurs armées de sbires. Le scénario est tellement classique qu’il se passe d’écran d’introduction narratif, et on entre immédiatement dans le vif de l’action. Vous dirigez donc à la souris et au clavier, ou si vous préférez avec une manette de jeu, un guerrier nippon qui évolue dans un espace à une seule dimension composé de 5 à 9 dalles. « Mais c’est un jeu de plate-forme ! » pourriez-vous faire remarquer légitimement à ce stade. Et pourtant non, nous sommes bien en présence d’un jeu tactique au tour par tour comme vous allez le voir.

Les déplacements se feront uniquement vers la gauche ou vers la droite, parfois il sera aussi intéressant de ne pas bouger et de laisser l’ennemi venir. Côté équipement vous démarrez avec deux cartes d’attaque, typiquement une paire de sabres et un arc. Par la suite, au lieu de « cartes » nous parlerons de « tuiles » car c’est ainsi qu’elles sont représentés graphiquement, dans une probable allusion au jeu du mah-jong asiatique.

A chaque tour de jeu, une action peut être effectuée : avancer, reculer, changer d’orientation gauche / droite, utiliser une compétence spéciale propre au personnage, placer une tuile dans la pile d’attaque (deck-building), et enfin attaquer, ce qui aura pour effet de déclencher l’utilisation des armes de la pile, dans l’ordre de la séquence programmée. On peut attaquer avec une tuile, ou attendre d’en avoir empilé quelques unes, sur plusieurs tours, pour ensuite enchaîner une série d’attaques d’une seule traite. Ce choix, au cœur du gameplay, revient de manière récurrente et la décision dépendra évidemment de l’analyse tactique de la situation et des risques vs opportunités.

Shogun Showdown
Le jeu comporte un mini-didacticiel. Sur le chevalet en bois sur le bas de l’écran, une tuile d’attaque « flèche » qui provoque 2 points de dégâts et met 5 tours à recharger (cf. symboles « mini-éclairs »). Pour l’utiliser, il suffit de la glisser dans la pile d’attaque au dessus du personnage, où figure déjà une paire de sabres. Constituer la pile puis l’exécuter au bon moment revêt un côté « programmatoire » assez grisant.

Cet article nécessite un abonnement pour être lu dans son intégralité. Connectez-vous depuis la page Mon compte, ou consultez nos offres d’abonnement pour adhérer à notre gazette.

 

En savoir plus

Pour plus de détails sur Shogun Showdown, vendu à 9,99€, disponible en version Accès anticipé depuis juin 2023, voyez cette fiche Steam et le site officiel. Vous y trouverez également une démo gratuite qui permet d’essayer le premier niveau. Concernant Into the Breach auquel nous faisons référence dans cet article, et qui est l’une des sources d’inspiration du développeur, le test se trouve ici.