Continuons à explorer les arcanes de Solium Infernum, et regardons ici le premier DLC récemment sorti : Belphégor, le Parangon d’impiété. Soit un Archidémon de plus dans la course dantesque vers le trône de Pandaemonium, personnage assez particulier à jouer comme nous allons le voir.
Tout d’abord, retenez que ce DLC, globalement réussi, ne change pas fondamentalement le jeu. Ce qui n’est pas le but. Les changements les plus importants ont eu lieu lors du récent important patch, qui a ajusté de façon très intéressante plusieurs mécanismes essentiels. Depuis les parties n’en sont que plus endiablées, et ce même pour l’IA qui fait relativement moins d’erreurs. Elle en fait encore… évidemment, d’autant plus face à des joueurs expérimentés, mais elle fait mieux son travail pour s’entraîner en solo, ou dans une moindre mesure en guise de remplaçant lors d’un abandon. Passons sur le sujet de l’IA, Solium Infernum est avant tout un réel plaisir en multijoueurs.
En ce qui concerne les caractéristiques initiales de Belphégor, il débute avec 2 en Tromperie, 1 en Destruction et 1 en Charisme. Pour utiliser le potentiel des Manuscrits, il vous faudra passer au niveau 2 en Charisme, ce qui est souvent très facile à faire.
Vous pouvez varier cette base de départ de différentes manières, comme pour tous les archidémons dans le jeu. Pour ne pas perdre de temps avec les Manuscrits on pourra opter pour l’Amulette de Charisme, qui permet d’avoir dès le début le niveau 2 en Charisme. Dans ce cas il vous restera un emplacement de Reliques spéciales, de quoi équiper un anneau. Pourquoi pas l’Anneau de Tartarologie, celui qui donne +2 à la pioche de fragments de Manuscrits ?
Choisir cette amulette là avec cet anneau précis maximise vos chances, quitte à tenter une stratégie basée sur les Manuscrits, donc le hasard, ce qui sans trop de malchance peut s’avérer redoutable, c’est une bonne combinaison. Mais ce n’est pas la seule du tout qui soit viable pour Belphégor vu le nombre de combinaisons amusantes qu’offrent les reliques.
Capacité spéciale de Belphégor
Le rituel spécial de Belphégor est assez difficile à bien utiliser. En effet, la construction d’une cathédrale infernale, les Sombres pylônes, ne peut se faire que dans des conditions précises. Il faut que ce soit dans une plaine que le joueur contrôle et qui ne soit pas voisine d’un Lieu de Pouvoir.
De fait, pour ce rituel, tout va dépendre de la carte générée aléatoirement. Puis dans une moindre mesure des mouvements des autres joueurs. Selon les cartes, vous pouvez vous retrouver dans la quasi impossibilité d’utiliser ce pouvoir spécial. Ou inversement, avoir une très belle opportunité pour le jouer et pénaliser plus ou moins un voire plusieurs de vos voisins.
Comme ces cathédrales sont plutôt fragiles, si vous avez la possibilité d’en ériger une, il vous faudra considérer comment la défendre. Une cathédrale est de niveau 2, a 2 points en Tirs, 3 en mêlée, et 0 en Magie. Et 4 Points de Vie. C’est donc très peu. Si elle tombe à 0 points de vie, elle sera détruite, et non capturée, donc on ne pourra la reconquérir. Enfin ce pylône ne génère pas directement de Prestige, même pas un simple point.
Certes il y a bien un anneau que l’on peut attribuer à Belphégor, pour augmenter d’un le nombre d’emplacements où mettre une relique, un Praetor ou un Stratagème, ce qui peut aider un peu, mais cet anneau reste globalement bien moins intéressant que d’autres, l’attribuer à Belphégor en étant loin d’être sûr qu’il pourra vraiment être utile est un pari plutôt risqué.
Heureusement, le coût de construction de la première cathédrale est gratuit (après il est de 2 2 2 2). Et surtout, grâce à cette construction, on recevra un manuscrit de Schéma de machines tous les 5 tours. L’effet de ces manuscrits est de -1 dans une caractéristique pour tous vos rivaux. C’est en théorie puissant, mais à l’usage d’une utilité très très variable.
Autrement dit, pour profiter de cet avantage, il faut être un peu chanceux dans les tirages de Manuscrits, et réussir à assez vite bâtir une cathédrale (idéalement avant le tour 5, sinon le plus tôt possible après). Et donc pouvoir se déplacer rapidement, ce que la Légion d’élite de Belphégor ne permet quasi pas, aussi pour envisager d’avoir deux cathédrales, il faudra impérativement recruter une légion très mobile. Or comme il y a souvent d’autres priorités, et vu le peu d’ordres (les actions) que l’on a en début de partie, à l’usage il me semble que bien profiter de ce rituel est vraiment difficile. Il faudrait effectuer beaucoup d’essais pour mieux en juger… Et il faudrait probablement que le studio ajoute comme mécanisme quelque chose de similaire au rituel Hell Sculpt, qui permettait dans le jeu d’origine de transformer un Canton (un hex) en un autre type de terrain, par exemple assécher un marais pour en faire… une plaine !
Parenthèse. Pour l’anecdote, les développeurs avaient durant le développement d’autres idées sur divers mécanismes, l’une d’elle était semble-t-il que les volcans soient plus présents / actifs, ou que la lave puisse se répandre, ce qui serait cohérent, particulièrement sur la carte Pic de Dante qui a en son milieu un immense volcan. Cette idée a été mise de coté, a priori pour des raisons techniques, mais cela illustre bien un relatif point faible du jeu, les cartes sont trop figées, trop statiques. Le rituel de Belphégor est un bon point pour que le jeu permette aux joueurs de plus influer sur le terrain, ici en construisant un Lieu de pouvoir. Espérons que d’autres patchs et / ou DLC continuerons en ce sens.
Enfin, qu’en est-il des fumées toxiques dégagées par ce bâtiment. C’est un bonus défensif (voire indirectement offensif dans des cas précis) qui affectera tout Lieu de pouvoir et toutes légions adverses dans un rayon de deux hexagones. Chaque cible touchée par les fumées subira 1 point de dégâts à chaque tour de jeu, et ne pourra régénérer les points de vie ainsi perdu tant qu’elle est dans ces fumées.
Les serviteurs de Belphégor
La Légion de Belphégor est intéressante, relativement puissante (au début), 4 en Tirs, 5 en Mêlée, et 1 en Magie, et surtout elle a 9 points de vie, mais elle a un très gros point faible, elle ne dispose que d’un seul point de mouvement. Sur des grandes cartes, où donc les objectifs sont plus espacés, ce sera bien plus pénalisant que sur une petite carte remplie au maximum de Lieux de pouvoirs et de rivaux.
Je vous laisse imaginer la situation pour Belphégor si votre ou vos objectifs sont en plus derrière une rivière infranchissable, derrière un ravin, une montagne ou des flots de lave. Rien d’insurmontable, avec des bonus en mouvements, mais ça ne facilite pas du tout les choses. Bon, après tout, le jeu se déroule en Enfer et non au Paradis.
De fait, cette Légion vous forcera soit à obtenir très rapidement un bonus en mouvement, soit à acheter très rapidement une autre Légion plus mobile.
Rappelons que s’emparer d’au moins un Lieu de pouvoir est très important dans le jeu (cela génère du Prestige, peut offrir un bonus utile voire très utile, peut permettre de placer une relique, etc.). Essayez de jouer une partie avec uniquement votre forteresse, sans autres Lieu de pouvoir en appui, vous verrez très vite la différence par rapport à vos rivaux.
Heureusement, avec le récent important patch, on aura au moins un Lieu de pouvoir facilement accessible au départ à la Légion de Belphégor. Cela ne signifie pas que ce lieu sera facile à conquérir, ni qu’un autre voisin ne sera pas non plus tout près du même lieu, pouvant potentiellement l’atteindre et s’en saisir plus rapidement que Belphégor. Ce n’est pas un cas fréquent, à nouveau le tirage initial de la carte influe beaucoup pour cela, mais j’ai vu ce cas lors d’un essai, le joueur qui incarnait Belphégor a très vite était pris au piège, doublé par un voisin plus rapide que lui. Dans ce genre de cas, cela ne signifie pas que la partie est perdue, mais c’est clairement prendre un net retard sur les autres dès le départ.
Comment obtenir le précieux bonus en mouvement pour que cette Légion ne soit pas à la traîne ? Soit en ayant très vite une opportunité d’acheter dans le Bazar infernal une relique avec le pouvoir de Téléportation (comme par hasard dans la Chronique), soit un fragment de Manuscrit donnant +1 en mouvement, soit en ayant très vite l’aptitude en Charisme qui permet de piocher des Manuscrits, pour ainsi espérer obtenir deux fragments pour le bonus en Mouvement, ou trois fragments pour le bonus en Téléportation. Dans tous les cas, vous le devinez, le hasard va à nouveau jouer un rôle important dans le développement initial du royaume de Belphégor.
Exesus
Pour la forteresse de Belphégor, Exesus, rien à redire, elle est très bien. Elle a 8 en Tirs, 2 en Mêlée et 1 en Magie, et 8 points de vie. La force en Tirs est donc son atout défensif (les Tirs ont lieu en premier, avant la Mêlée qui vient en second, et la Magie, qui vient en troisième lors d’une bataille). Mais l’intérêt est surtout le bonus de +1 en pioche pour les Manuscrits. cela ne change pas le nombre de manuscrits que l’on peut garder, mais cela augmente les chances de piocher un manuscrit dont on a vraiment besoin.
Les développeurs ont a priori optimisé la manière dont le jeu réparti aléatoirement les manuscrits piochés, en théorie c’est mieux, moins pénalisant, disons moins aléatoire, en pratique je me suis retrouvé lors de plusieurs essais à n’avoir très souvent que des manuscrits qui m’étaient peu utiles rapidement. Bon, jouer avec les Manuscrits est un aspect amusant du jeu, mais cela reste très incertain (y compris en prenant en compte les manuscrits dans le Bazar infernal).
De fait, si l’on n’a rien contre le hasard, ce bonus de la forteresse est très bien. Sinon, cela s’ajoute au reste de la part de hasard susceptible de freiner ou inversement propulser Belphégor dans sa route vers le trône de Pandeamonium.
Derniers mots
Enfin ce DLC offre une chronique supplémentaire, c’est à dire un scénario dédié au solo, scénario accentuant l’aspect narratif du jeu en plus de permettre de s’entraîner autrement que dans des parties purement semi-aléatoires.
Si vous hésitez à prendre ce DLC, retenez que même si le potentiel de ce personnage est très versatile, il offre une variation amusante. Surtout si l’on est patient, car il y a peu de chance de faire un démarrage rapide avec Belphégor. Peu, mais pas aucune, dans un autre essai, nous avons eu l’amusante surprise de voir un Belphégor tout feu, tout flammes, qui enchaîne des succès rapides.
Si parfois Solium Infernum peut s’avérer frustrant (bien moins depuis le dernier patch), ou difficile à maîtriser, ou encore lent à jouer, par la force des choses sur certaines cartes, globalement, la roue tourne assez souvent au fil des parties.
Belphégor n’est pas le plus facile des archidémons à jouer, c’est certain, il est plutôt défensif, le hasard du jeu aura plus d’impact sur ce personnage, mais il offre son propre défi et une bonne dose de variation par rapport aux autres personnages du jeu. Espérons que League of Geek ajoutera prochainement d’autres archidémons du même acabit, c’est probable, car il y a encore beaucoup de possibilité pour varier et étoffer ainsi le gameplay. Si vous voulez soutenir le studio, et donc le développement futur du jeu, offrez-vous Belphégor, il vaut bien en amusement son pesant d’or.
Exemple de situations de départ (en multijoueurs)
Dans les deux premières images (n°1 et 2), la situation est très peu avantageuse pour Belphégor. En effet, si il a bien deux Lieux de pouvoir qui sont proches (Face in the Sand et Unholy Fountain), dans les deux cas il y a un rival qui pourra plus vite avancer et très probablement s’emparer du lieu. Il y a bien un troisième Lieu de pouvoir au sud (City of Dis), mais il est plus loin, derrière des montagnes, et surtout de haut niveau donc très solidement défendu.
Dans cette configuration de jeu, avec Belphégor il va probablement faire preuve de patience avant de parvenir à mettre la main sur un Lieu de Pouvoir. Rien d’impossible, beaucoup de choses peuvent influer sur le cours d’une partie (l’offre dans le Bazar, certains événements, les choix des autres joueurs bien sûr), mais c’est une position de départ peu chanceuse qui va nécessiter de soit attendre de nombreux tours, soit prendre des risques certains.
La troisième capture d’écran (n°3) montre à l’inverse une situation de départ plus favorable. Il n’y a qu’un Lieu de Pouvoir vraiment proche de chez Belphégor, mais aucun voisin ne pourra y accéder rapidement, et en plus est relativement facile à conquérir. Seul défaut de cette position de départ, les autres Lieux de Pouvoir sont assez loin, donc Belphégor là n’en aura très probablement qu’un seul pendant la plus grande partie de ce match.
La quatrième capture d’écran (n°4) vous montre un autre exemple de situation, un peu plus avancée que les précédentes, où le joueur incarnant Belphégor a pu très bien se développer. Il y a eu une bataille perdue pour Belphégor, qui avait au tout début pris le Lieu de Pouvoir tout en haut (lieu en flammes, au nord-ouest de sa forteresse, à coté d’un rival), puis il a vite basculé vers le sud de sa forteresse, secteur dans lequel les autres Archidémons ne sont pas allés, car occupés ailleurs.
Comme vous le comprenez avec ces exemples, et comme dit avant, le tirage de la carte influe beaucoup sur une partie. Cette part de chance / malchance initiale est évidemment valable pour tous les personnages du jeu, mais peut impacter plus Belphégor à cause du hasard lié aux Manuscrits et du fait de l’unique point de mouvement au début de sa Légion d’élite.
Certes, il est possible d’attribuer à Belphégor la Couronne d’Alacrité, qui permet aux Légions de se déplacer d’une case de plus. Toutefois une couronne occupant les trois emplacements de reliques d’un Archidémon, il y a des reliques bien plus utiles que celle-ci. Mais c’est une option parmi d’autres.
Pour plus d’informations sur Solium Infernum, voyez cette précédente utile vidéo de gameplay, puis cette page sur Steam et le site officiel. Ainsi que notre test de l’ancienne version du jeu et l’article Solium Infernum, le nouvel Armageddon. Voir également nos articles : Solium Infernum : les Archidémons, Solium Infernum : l’Enfer est pavé de bonnes intentions qui présente le tutoriel du jeu et Premiers pas dans Solium Infernum qui montre un exemple de début de partie.
Cet article est ouvert à tous. Vos abonnements sont importants pour que la Gazette du wargamer puisse continuer d’évoluer tout en proposant aussi des articles en accès libre. Pour soutenir le site et son équipe, abonnez-vous.