Solium Infernum : l’Enfer est pavé de bonnes intentions

Commençons à parler un peu plus du futur remake de Solium Infernum, maintenant que nous connaissons la date de sortie du jeu. Voici pour commencer une longue série de captures d’écrans qui vous permettront de voir en détail les principaux mécanismes. Ceux-là mêmes qui ont fait que la première version du jeu a marqué les esprits et que l’on va bientôt retrouver, avec juste quelques modernisations, sans donc changer l’alchimie vidéoludique que proposa Cryptic Comet en 2009.

Au passage vous apprécierez aussi  avec ces captures d’écrans la qualité des graphismes, mais également de l’écriture et plus globalement de l’interface. Gardez à l’esprit que ces images proviennent de la version de démonstration du jeu, il y aura donc peut-être quelques changements mineurs d’ici à février prochain mais l’essentiel y est.

Voici également quelques remarques utiles sur le jeu. Tout d’abord si vous connaissez la première version du jeu, vous retrouverez facilement vos marques. Si à l’inverse vous découvrez Solium Infernum et que ce tutoriel vous semble long, présenté ainsi il l’est effectivement, sachez qu’en fait une bonne partie des mécanismes sont intuitifs, et que pour les autres un joueur ayant un minimum d’expérience dans le domaine des jeux de stratégie s’adaptera assez vite voire très vite.

En soi les mécanismes du jeu ne sont pas très compliqués, la complexité de l’ensemble vient de l’interaction de ces mécanismes entre eux, d’autant plus sur un plateau de jeu virtuel avec jusqu’à adversaires humains et / ou gérés par l’IA. Dis autrement, le jeu offre de nombreux choix pour agir directement mais aussi indirectement envers vos rivaux.

C’est là où Solium Infernum brille, de mille feux infernaux, en plus du thème très original qu’il offre.

Toute la question des choix qu’il faudra effectuer sera de très bien peser d’une part entre les actions à court terme, par exemple bouger une unité, et les actions à moyen ou long terme, par exemple investir dans un manuscrit pour lequel il faut trouver plusieurs pages avant de pouvoir l’utiliser (et ainsi obtenir un précieux avantage). Ce n’est pas très difficile de bien choisir, sauf que d’autre part, il faut prendre en compte qu’à chaque tour de jeu votre nombre d’actions possibles est limité. Ce qui peut évoluer au fil du jeu, dans certains cas, avoir une action de plus que les autres est alors un redoutable avantage.

Concrètement, si vous avez deux actions possibles et le choix entre plusieurs possibilités intéressantes, le jeu devient très savoureux. Si votre adversaire immédiat, un très proche voisin ou un seigneur infernal prenant de l’avance en points de prestige, ne bouge pas ses unités et semble ne rien faire, c’est très probablement que au contraire, il est très occupé par quelque chose d’autres… Ce que l’on découvre en général un certain nombre de tours de jeu après, sauf si l’on a certains rituels spéciaux…

Inversement, si un de vos adversaires consacre toutes ses actions au mouvement de ses légions de démons, cela peut être payant pour lui et dangereux pour vous, indéniablement, mais c’est aussi qu’il ne se soucie peut-être pas d’autres choses. Or il y a plus d’un moyen de terrasser un ennemi, en cherchant bien et en formant de bonnes alliances.

Le tutoriel du jeu permet de voir dans les grandes lignes les principaux mécanismes du jeu, mais ce sera à l’évidence lors de vos premières parties que vous pourrez vraiment en apprécier la pertinence et l’utilité, fonction de chaque configuration du plateau de jeu.

Il peut par exemple être très intéressant de recruter dès le début une rare mais puissante et coûteuse unité de démons, même si vous ne pensez pas l’utiliser à court terme pour attaquer quelqu’un. Idem pour un Praetor, un objet spécial du bazar, etc. Au minimum, vous empêcherez un ennemi de prendre cet avantage précis, et pourrez probablement l’utiliser pour vous.

Cela dit, comme différentes ressources (unités, objets, etc.) varient plus ou moins aléatoirement au fil du jeu ainsi que dans chaque partie, et que votre trésor initial n’est pas très élevé, parfois il vaut mieux patienter, quitte à laisser filer une belle opportunité qui risquerait elle de vider trop tôt vos coffres.

Solium Infernum n’est bien sûr pas le seul jeu de stratégie à proposer de tels mécanismes subtils. Il aura indéniablement pour lui le bénéfice d’un thème rare et très soigné, et d’un nouveau moteur graphique très convainquant, comme la démo d’octobre dernier a permis de le voir. Il est encore trop tôt évidemment pour se prononcer sur cette nouvelle version du jeu, mais il semble plus que probable que ce remake sera l’une des très bonnes surprises vidéoludiques de 2024, y compris voire surtout en multijoueurs et en PBEM.

Les Archidémons

Solium Infernum proposera d’incarner un Archidémon parmi huit différents. Chacun de ces personnages a ses propres caractéristiques initiales, qu’il peut améliorer en jeu, une ou plusieurs reliques, un rituel spécifique, et plus globalement un style de jeu particulier. Par exemple, Astaroth est un bon choix pour qui veut privilégier une stratégie militaire agressive en début de partie. D’autres Archidémons arriveront par la suite via un ou plusieurs futurs DLC.

Un seul régnera sur Pandemonium et prendra la place vacante de Lucifer sur le trône.

Pour plus d’informations sur Solium Infernum, dont la sortie est prévue le 14 février prochain, voyez ce nouveau trailer, cette précédente vidéo de gameplay, puis cette page sur Steam, et le site officiel. Ainsi que notre test de l’ancienne version du jeu et l’article Solium Infernum, le nouvel Armageddon.

Tutoriel du jeu

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Pour plus d’informations sur Solium Infernum, pour lequel les boules de cristal affirment qu’il sortira le 14 février prochain, voyez ce nouveau trailer, cette récente vidéo de gameplay, puis cette page sur Steam, et le site officiel. Ainsi que notre test de l’ancienne version du jeu.

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