Alors que le studio australien traverse une période difficile, le forçant à nettement réduire ses effectifs et donc le développement de ses jeux, ce nouveau patch pour Solium Infernum tombe très bien pour continuer d’étoffer le gameplay de ce jeu très original et particulier.
En plus de quelques corrections de bugs divers, ce patch propose grosso modo deux améliorations utiles différentes. D’une part :
- un nouveau lieu de pouvoir de niveau « moyen » (niveau 3, +1 en Commandement, +1 en Prestige) ;
- une nouvelle assez puissante relique de guerre (niveau 3, +1 en mouvement, +4 en mêlée en attaque – comme la légion Hammers of Hell) ;
- une relique supplémentaire à installer dans la Salle des rituels, relique moyenne qui augmente de +1 la vitesse de guérison des Légions, mais qui surtout accorde un rituel augmentant de 6 les Points de vie des Lieux de pouvoir que l’on contrôle (très bien donc pour les stratégies défensives).
Et d’autre part, le fait qu’il est désormais possible de contrer plus ou moins un joueur accumulant beaucoup de manuscrits. Un des aspects du jeu très important mais très très aléatoire (d’autant plus selon l’ordre de vos actions, ce qui force à très bien choisir ses priorités).
En effet, on a donc maintenant deux nouveaux puissants rituels, de niveau 5, l’un en Tromperie, l’autre en Destruction, rituels qui permettent soit de dérober à un autre joueur 1-2 Fragments de manuscrits, soit de détruire dans la bibliothèque d’un autre joueur 2-3 Fragments de manuscrits.
A l’évidence, vu le niveau élevé (5) de ces rituels, ils n’interviendront, sauf rares cas particuliers, qu’à partir du milieu d’une partie, voire plus tard. Et comme vous le devinez, une fois de plus le résultat sera aléatoire, ajoutant donc encore de l’aléatoire à l’aléatoire… Dans la plupart des cas, cela donnera donc un résultat moyen, susceptible concrètement de ralentir un adversaire, mais il ne faut pas s’attendre non plus à un miracle (vu que l’on ne peut pas cibler ne serait-ce qu’une catégorie précise de manuscrits – donc bon courage pour contrer Belphégor avec ce sort…). Bref, au moins désormais il y a une possibilité d’interagir contre les manuscrits, c’est déjà ça de pris.
On regrettera qu’a priori le mécanisme des manuscrits n’ait pas été plus équilibré pour l’instant. En effet, que ce soit pour développer les caractéristiques de son Archidémon, celles de ses Légions, ou les talents des Praetors pour les duels dans l’arène, le tirage des manuscrits donne toujours des résultats imprévisible, que jusqu’à présent on pouvait vaguement compenser avec les manuscrits offerts aléatoirement (encore…) à la vente dans le Bazar infernal (et un anneau, de fait très utile pour diminuer un peu les tirages hasardeux).
Au passage, on regrettera aussi qu’il y a toujours certaines incohérences mineures flagrantes dans le gameplay général, typiquement le fait qu’on puisse très facilement obtenir un manuscrit permettant à une légion de franchir un ravin, mais qu’il n’existe pas de manuscrits permettant à une légion de franchir une rivière. Pourtant il suffirait de demander à Charon comment fabriquer une grande barque, cela ne semble pas un exploit insurmontable pour les ingénieurs infernaux capables de construire différentes puissantes machines diaboliques. Dans le même registre, les montagnes restent désespérément infranchissable, sauf à se téléporter par dessus. Conclusion, il n’existe pas de cols de montagnes en Enfer ! Passons… Ce genre de lacunes flagrantes du gameplay (qui permettraient un peu plus encore de subtilités pour certains mouvements) n’empêche pas le jeu de bien fonctionner, et avec un peu de chance, à l’avenir nos légions pourront un jour entre autres naviguer sur les rivières.
Autre détail positif de ce patch, l’encyclopédie en jeu a été un peu améliorée. Le manque d’informations précises sur les mécanismes du gameplay étant depuis le début un des défauts du jeu, spécialement pour les néophytes ou qui n’a jamais joué à l’ancienne version, l’amélioration du pseudo manuel des règles est toujours bienvenue. Il reste néanmoins dommage que les développeurs de Solium Infernum, comme c’est trop souvent le cas pour de nombreux autres studios, n’aient par eu le temps et / ou l’envie de mieux expliquer aux nouveaux joueurs comment bien maîtriser le jeu. Pour un jeu de fait plein de subtilités, avoir des règles plus claires n’auraient pas été un luxe. Heureusement, il n’est pas encore trop tard pour palier à cela, fusse comme on le voit peu à peu.
On retiendra aussi qu’un bug très fâcheux concernant les manuscrits et les Praetors a enfin été corrigé. Les Duels de Praetors n’étant vraiment pas le point fort du gameplay, car trop simplifiés malheureusement, avec ce bug en moins vous aurez un petit peu moins de mauvaises surprises dans certains cas précis.
Ajouts du patch v1.1.2
Enfin, si jamais vous vous demandiez d’où vient ce nouveau contenu, il semble qu’une partie provient de précédents travaux sur le jeu, et qu’une autre partie a été créée plus récemment.
Au passage voici également une série de captures d’écrans montrant différents éléments qui furent ajoutés gratis en avril dernier, avec le patch majeur qui a très bien amélioré / rééquilibré une bonne partie du jeu (voir cet article).
Notez ici que le niveau de difficulté Infernale, que l’on peut choisir en solo (voir capture d’écran ci-dessous), fait que l’IA est vraiment très très agressive. Ce niveau de difficulté spécial semble avoir plutôt été conçu pour le mode multijoueurs, quand une IA prend le relais suite à un abandon. En solo, le niveau de difficulté Difficile semble plus approprié, le comportement de l’IA étant alors moins « psychopathe » envers le joueur. Difficile d’être certain de ces aspects, les développeurs malheureusement ne communiquent pas assez sur les mécanismes du jeu.
Ajouts du patch d’avril (v1.1)
Sachez éventuellement aussi qu’il y a eu en mai dernier trois hotfix, mi-patchs qui ont corrigé divers petits bugs (voyez si besoin les changelogs sur Steam). Le studio connaît une période troublée, mais au moins on ne peut pas dire qu’il ne fait rien. Juste que l’on en voudrait bien un peu plus.
Mise à jour : un nouveau hotfix est arrivé pour éliminer un autre petit bug qui dans des cas très précis était très contrariant (absence de soutien sur une unité attaquant la capitale Pandaemonium).
Pour plus d’informations sur Solium Infernum, voyez cette précédente utile vidéo de gameplay, puis cette page sur Steam et le site officiel. Ainsi que notre test de l’ancienne version du jeu et l’article Solium Infernum, le nouvel Armageddon.
Voir également nos articles : Solium Infernum : Dieu ne joue pas aux dés, Satan non plus, mais Belphégor ?, Solium Infernum : les Archidémons, Solium Infernum : l’Enfer est pavé de bonnes intentions qui présente le tutoriel du jeu, Premiers pas dans Solium Infernum qui montre un exemple de début de partie, Solium Infernum : écho de l’enfer du décor et Solium Infernum : AAR Lilith sonnera-t-elle l’hallali ? pour un plus récent exemple de début de partie.
Communiqué
Nouveau patch disponible – Comprend de nouveaux artefacts, rituels et lieux de pouvoir !
VEUILLEZ NOTER : Nous avons mis à jour le serveur pour faciliter ce patch. Si vous rencontrez des problèmes de connexion persistants (comme la remise à zéro des minuteries ou des messages d’erreur), veuillez simplement quitter le client – n’abandonnez pas vos jeux ! – téléchargez la mise à jour via Steam, et replongez-vous. Si vous étiez dans une partie en session, celle-ci restera en cours et vous pourrez y revenir via le menu principal.
Salut les Archdémons, quelle petite journée douillette en Enfer !
Tellement confortable en fait que nous avons un petit patch pour vous. C’est vrai, c’est celui que nous avons teasé la semaine dernière, donc vous savez que nous avons du Hot New Content™ dans la v1.1.2 qui devrait servir même les plans les plus diaboliques des Archfiends. Notes de mise à jour complètes à suivre !
Nouveau contenu
Nouveau lieu de pouvoir – Pilier des crânes
Nouvel artefact de guerre : montures Wyrmm
Nouvel artefact de sorcellerie : Crâne du vil saint
Nouveau rituel d’artefact – Ashen Aegis (accordé lorsque le crâne du vil saint est installé)
Nouveau rituel – Raid dans la bibliothèque
Nouveau rituel – Sagesse du fléauVous pouvez obtenir plus d’informations (et jeter un œil aux illustrations des cartes !) sur ce contenu dans le message de révélation de la semaine dernière.
Corrections de bugs
Divers correctifs VFX.
Correction du NMA causé par la tentative de maintenance de rituels dont la maintenance ne nécessite aucun coût.
Correction du NMA pouvant être provoqué par la promotion d’un lieu de pouvoir.
Corrections de l’animation de téléportation de Praetor (il se peut qu’il y ait encore quelque chose de cassé ici, mais nous ne pouvons pas le reproduire. Bug si vous voyez des problèmes !).
Lorsque l’édit « Dark Clouds Gather » est actif pendant que vous êtes Régent, une seule invite vous est désormais présentée dans le journal du tour pour sélectionner la carte d’événement à conserver au lieu de ne pas avoir la possibilité de conserver la carte présentée via Régence.
Correction du fait que le lieu de pouvoir « Fontaine enterrée » était parfois trop enterré.
Correction des stratagèmes utilisant parfois la mauvaise chaîne dans les listes de modificateurs.
Affiche correctement le coût du rituel de magie noire « Scour the Wastes » dans sa description.
Mettre à jour correctement l’élément d’interface utilisateur de l’urne d’incendie du statut de soumission du tour lorsque l’ordre du tour est ajusté par Regency Contingencies.Divers
Les mouvements de duel par défaut du Praetor ont été ajoutés à l’encyclopédie.
Si un mouvement Praetor est amélioré avant qu’un duel Praetor ne soit résolu, le nouveau mouvement Praetor amélioré est utilisé.Ça y est, les amis !
J’espère que vous passerez un bon moment à creuser tout cela, et n’oubliez pas de consigner tous les bugs que vous voyez via l’expéditeur de bugs du jeu. Pour ceux qui ne l’ont pas entendu, nous prenons une pause longue et bien méritée ici à LoG – ne vous inquiétez pas, nous serons là au cas où quelque chose prendrait le feu (c’est l’enfer après tout). Vous pouvez lire tous les détails ici.
Rendez-vous en enfer !
<3 LoG
De plus, si vous n’avez pas encore eu l’occasion de le découvrir, nous avons sorti un tout nouvel Archdémon ! Faites connaissance avec Belphégor, le parangon de l’impiété, ci-dessous !
Un bon petit point de plus pour le jeu, un hotfix est arrivé hier pour éliminer un bug fâcheux, à savoir le soutien non pris en compte d’une légion à une autre lors d’un assaut sur la capitale des enfers. Une manoeuvre à la fois difficile / longue à réaliser, et aux conséquences majeures pour la fin d’une partie.
Vivement la suite !