Comme prévu, League of Geeks a dévoilé les caractéristiques du nouvel Archidémon à venir la semaine prochaine dans le premier DLC du jeu : Belphégor, Parangon d’impiété. L’arrivée de ce premier add-on, en parallèle d’une importante mise à jour avec des ajouts gratuits, est une très bonne nouvelle car cela va élargir les possibilités et les combinaisons dans le jeu.
Certes il y en a déjà beaucoup dans le jeu de base, mais inévitablement au fil des parties on voit souvent se répéter le gameplay, du moins certaines grandes lignes. Cette extension en complément des bonus du patch devraient contribuer à plus nuancer voire pimenter les situations. Et incidemment, si ce DLC a du succès, il apportera un soutien non négligeable aux développeurs pour poursuivre le développement du jeu. La thématique très originale et pointue de Solium Infernum en faisant un jeu riche et exigeant mais indéniablement susceptible d’intimider bon nombre de joueurs, il faut souhaiter qu’il ait le succès qu’il mérite pour que le studio puisse continuer longtemps d’approfondir et affiner le gameplay.
Belphégor aura pour principales caractéristiques Tromperie 2, Destruction 1 et Charisme 1. Sur ce plan, il sera donc très proche de Belial.
La légion d’élite de Belphégor aura pour caractéristiques initiales 4 en Attaque à distance, 4 en Mêlée, et 1 en Attaque magique. Et surtout 9 points de vie. Elle devrait permettre de souvent pouvoir agir rapidement, vu l’importance en général des attaques à distance, qui ont lieu (sauf cas particulier) en premier, suivi du combat au corps à corps, qui a lieu en second (sauf cas particulier) lors des batailles. Évidemment cela peut varier selon d’autres facteurs…
Le bonus de la solide forteresse de Belphégor, nommée Exesus (8 – 2 – 1, 8 PV ; voir aussi l’image en en-tête), sera de pouvoir piocher un manuscrit de plus. Autrement dit une facilité certaine pour développer sa légion de départ et / ou ses caractéristiques de départ, en investissant rapidement dans le niveau 2 de Charisme, niveau indispensable pour envoyer ses serviteurs à la recherche de fragments de manuscrits.
Comme le Charisme est avec la Prophétie en général l’une des caractéristiques les plus faciles à développer (du fait de son coût réparti sur les quatre ressources du jeu), on voit bien l’avantage qu’aura Belphégor (le niveau 3 de Charisme offre aussi un bonus en pioche de manuscrits). Toutefois, la pioche des manuscrits étant un aspect très aléatoire du jeu, cet avantage de Belphégor d’avoir un peu plus de choix dans les manuscrits ne sera pas systématique (et on verra si le prochain patch ajuste un peu mieux l’utilisation générale des manuscrits, mais c’est un autre sujet).
Le Rituel spécial de Belphégor promet aussi d’être très amusant. Il permettra de bâtir une sorte de cathédrale, un Sombre Pylône allant drainer les Points de vie des Légions et Lieux de pouvoir proches. Chaque Sombre Pylône produira aussi un fragment des puissants manuscrits Schémas de machine. Ces manuscrits nécessitent quatre fragments, et permettent de construire une machine infernale réduisant une des caractéristiques principales de tous les rivaux. Jusqu’à présent, parvenir à utiliser un voire deux de ces schémas s’est avéré très difficile, car nécessitant de la chance (soit dans la pioche, soit dans le Bazar) et de nombreux ordres. Or il y a souvent beaucoup d’autres choses à faire que de piocher des manuscrits.
Avec ce rituel spécial de Belphégor, on devine bien que ses voisins n’auront pas du tout intérêt à le laisser tranquillement construire des Sombres Pylônes (dont le coût de construction n’est pas encore indiqué). Vous allez me dire, dans tous les cas il ne faut pas laisser trop se développer tranquillement ses voisins, car ils peuvent prendre une discrète mais puissante avance difficile à rattraper. Oui, mais là il faudra clairement attaquer le territoire de Belphégor si l’on veut neutraliser une de ses cathédrales (dont les caractéristiques sont Tirs 2, Mêlée 3 et Magie 0, donc sans soutien elles sont assez fragiles). La défense état souvent plus aisée que l’attaque, ce sera peut-être un des atouts de Belphégor.
Ajoutons au passage que ce rituel de Belphégor va apporter au jeu une petite dimension supplémentaire qui lui manque cruellement pour l’instant, la possibilité de modifier un peu la configuration du terrain. En l’état, les cartes sont figés. Dans le jeu d’origine, avec l’extension Rectification, il y avait un puissant rituel, Hell Sculpt, qui permettait de transformer un canton (un hexagone si vous préférez) en un autre type de canton. Par exemple transformer un Marais en Plaine, construire un pont, créer un flot de lave, etc. Espérons que cette option du gameplay sera ajoutée à l’avenir, elle serait la bienvenue pour varier un peu plus encore l’évolution des parties. Il y a beaucoup de choses comme cela que le studio pourrait ajouter au gameplay (ex : plus d’options diplomatiques), mais l’heure est encore à l’optimisation et à l’équilibrage du jeu, on sait juste pour l’instant que sans surprises, les développeurs ont d’autres idées en tête…
Pour l’anecdote, le studio avait semble-t-il prévu durant le développement d’avoir plus de modèles 3D pour différencier les Légions, par exemple pour mieux représenter les unités de cavaliers ou équivalent, au lieu de n’avoir que des unités avec l’apparence de fantassins. Mais les développeurs ont dû faire machine arrière sur cet aspect visuel du jeu. En attendant d’autres futures annonces, patience !
Quoiqu’il en soit, avec Belphégor en jeu, la dynamique d’une partie pourrait bien connaître plusieurs sursauts diablement amusants. On le verra vite mardi prochain, le 23, quand ce DLC arrivera.
Pour plus d’informations sur Solium Infernum, voyez cette précédente utile vidéo de gameplay, puis cette page sur Steam et le site officiel. Ainsi que notre test de l’ancienne version du jeu et l’article Solium Infernum, le nouvel Armageddon. Voir également nos articles : Solium Infernum : les Archidémons, Solium Infernum : l’Enfer est pavé de bonnes intentions qui présente le tutoriel du jeu, Premiers pas dans Solium Infernum qui montre un exemple de début de partie, Solium Infernum : écho de l’enfer du décor et Solium Infernum : AAR Lilith sonnera-t-elle l’hallali ? pour un plus récent exemple de début de partie.
A lire éventuellement en complément ce test de Solium Infernum dans les pages du Carnet d’un stratège.
Communiqué
Voici Belphegor : Parangon de l’impiété (Archfiend Reveal)
Remarque : Cet Archdémon sera disponible via notre nouveau DLC que nous présenterons en Enfer le 23 avril – la semaine prochaine ! Parallèlement à la sortie de Belphegor, nous publierons également un patch de contenu gratuit avec un équilibrage approfondi et une gamme d’autres améliorations et demandes de la communauté. Les joueurs devront acheter le DLC pour incarner Belphégor et utiliser ses différents outils mentionnés ici. CEPENDANT, tous les joueurs auront accès au contenu gratuit publié parallèlement au DLC ! Vous pouvez en savoir plus sur les nouveautés de la mise à jour gratuite en vous rendant sur notre article d’annonce !
Vils archidémons,
Il a observé votre poursuite interminable et triviale pour le trône infernal depuis les ombres de sa forteresse, Exesus, attendant le moment de frapper.
Ne jetez pas les yeux sur sa façade de léthargie, car sous son attitude languissante se cache une véritable malveillance. Son esprit perfide regorge de machinations tortueuses et d’inventions ingénieuses qui pourraient récolter les bénéfices d’un champ de bataille empoisonné et tordu.
Il est Belphégor, le parangon de l’impiété.
Le Parangon de l’impiété sera l’un des favoris de ceux qui bénéficient d’interférences diaboliques sur le champ de bataille. Ses constructions Dark Pylon créent un brouillard étouffant, tandis que dans son laboratoire et ses ateliers sombres, Belphegor rassemble des fragments de machines infernales pour affliger les pouvoirs de son ennemi. Belphégor est un archidémon ingénieux et un tortionnaire expert qui aime collectionner et glaner d’ignobles secrets dans des manuscrits interdits !
Les pouvoirs de départ de Belphégor
(ndlr. voir screenshots ci-dessus)
L’art sombre de Belphégor
Les nuages étouffants des pylônes sombres de Belphégor drainent les légions ou lieux de pouvoir à proximité de leurs points de vie. Chaque pylône produit un schéma de machine lorsque les offres sont faites. En d’autres termes, Belphégor finira par drainer les pouvoirs mêmes exercés par ses rivaux si ses Plyons restent debout !
L’inventeur
Bien qu’il soit un élément permanent des salles humides et dégoulinantes de sa salle du trône, l’esprit brillant de Belphégor ne connaît pas de limites. Pendant que ses serviteurs s’occupent de tous les besoins et ordres, Belphegor exerce une influence considérable sur un champ de bataille, polluant l’essence même de l’Enfer avec chaque pylône sombre construit.
Serviteurs de Belphégor ; Légion d’élite de Belphégor
(ndlr. voir screenshots ci-dessus)
« Exesus », la forteresse de Belphégor
(ndlr. voir screenshots ci-dessus)