On l’attendait dans le courant du mois, mais surprise, le nouveau volet de la série Combat Mission vient tout juste de débarquer. Sur PC et sur Mac. Au menu, comme le nom du jeu l’indique la campagne d’Italie, du moins le début au travers de trois campagnes (une pour chaque camp, plus deux didacticiels) revisitant l’invasion de la Sicile, puis une douzaine de missions à part et pas moins de 250 cartes pour des batailles rapides.  Mais Fortress Italy c’est aussi aussi de nombreuses évolutions du moteur CMx2 (graphismes, interface, éditeur de carte), qui passe désormais en version 2.0 . Parmi les améliorations notables (détaillée plus longuement par ici) Battlefront cite les suivantes :

  • Moveable Waypoints
  • Target Armor Arc Command
  • Expanded Floating Icon Categories
  • « Fog of War » Floating Icons
  • 2D Editor Map Overlay (so you can create your maps right out of real-life satellite photos and maps)
  • Auto-Assemble Road/Wall/Hedge Tool (“paint” a road or wall now!)
  • Camera Jump to Groups
  • Target Briefly Command
  • New Rendering Shaders (check out the new screenshots!)
  • Bump and Normal Mapping
  • Improved Framerates
  • Pausable Realtime TCP/IP Mode

Notez qu’une démo de Fortress Italy est prévue dans deux semaines, a priori, que le jeu est aussi disponible dans un boitier métallique pouvant accueillir trois autres CD (les prochaines extensions, la première se concentrant sur les combats au coeur de l’Italie), et que cette mise à jour du moteur sera aussi disponible dans quelques temps pour les possesseurs de Battle for Normandy (pour un surcoût de 10 $). Vous trouverez chez Battlefront une nouvelle galerie de screenshots illustrant les nouvelles unités (dont les fameux Bersaglieri italiens) et les jolis paysages méditerranéens.

Nous reparlerons plus en détail de ce nouvel opus de Combat Mission dès que possible. D’ici là pour plus d’infos voyez le site officiel mais aussi par exemple cette interview sur The Wargamer, ou cette discussion, screenshots à l’appui, dans le forum Esprits.net.

Au registre du futur de la série, que Battlefront a dévoilé il y a quelques semaines, sachez aussi que le front de l’Est se divisera en au moins quatre familles (une famille équivaut au jeu de base plus trois modules), sur les thèmes et dans l’ordre suivant, en théorie :

  • Bagration (Summer 1944 – Spring 1945)
  • Kursk (Summer 1943 – Spring 1944)
  • Case Blue (Summer 1942 – Spring 1943)
  • Barbarossa (Summer 1941 – Spring 1942)

Pour le reste Market Garden devrait arriver d’ici à la fin de l’année (probablement cet automne), et Combat Mission Shock Force 2 (OTAN vs Russie) ainsi que le théâtre de la bataille des Ardennes sont toujours en chantier.

  1. Ooooh, une petite pub sympathique pour Esprit :)

    A noter que je viens de créer un sujet où consulter les briefings de tous les scénarios proposés. dans Fortress Italy. Evidemment, notez dans votre tête que sa consultation peut vous gâcher la découverte. :)

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