Ce jeu me tente pas mal :D. Par contre j’ai l’impression qu’il peut faire un peu doublon avec le jeu de plateau Trône de Fer.
Bonne question, que j’ai eu également hier soir dans une partie à 5.
Les différences sont nombreuses en dehors du thème. En effet, le cadre historique est ici assez poussé concernant la féodalité (fiscalité, relation matrimoniale, rôle du clergé). Ainsi, selon moi, malgré l’univers de Martin très bien rendu, TdF est un jeu finalement assez abstrait qui s’apparente beaucoup au vénérable Diplomatie, alors que l’immersion est bien plus grande dans Fief et les stratégies plus gratifiantes.
C’est clairement un jeu beaucoup plus riche et un peu plus complexe: les stratégies gagnantes dans le TdF sont finalement assez répétitive, et l’optimisation est tactique (gérer sa position sur les tracks, optimiser ses ordres) alors qu’avec Fief la diplomatie est beaucoup plus importante (on peut gagner en solo ou en duo) et les moyens d’accumuler des PV plus nombreux (militaire, politique, religieux… tout cela alimenté par l’argent) surtout avec les nouvelles extensions…
Le matériel déjà superbe de TdF est au moins aussi beau ici (et peut devenir sublime avec un petit talent de peintre en bâtiment).
Enfin, le rythme de jeu est complétement différent: ordres puis résolutions simultanées dans Tdf, alternance de phases nombreuses mais assez courtes pour Fief. Le premier est un peu ‘autiste’ à mon gout, le second furieusement narratif et sans temps mort.
J’aime les deux, simplement je ne pense pas qu’il s’agisse exactement du même type de jeu.
Merci beaucoup du retour. Du coup je suis bien tenté… Je vais questionner mes camarade de jeux pour voir si ça pourrait leur plaire :D.
Ce jeu me tente pas mal :D. Par contre j’ai l’impression qu’il peut faire un peu doublon avec le jeu de plateau Trône de Fer.
Bonne question, que j’ai eu également hier soir dans une partie à 5.
Les différences sont nombreuses en dehors du thème.
En effet, le cadre historique est ici assez poussé concernant la féodalité (fiscalité, relation matrimoniale, rôle du clergé). Ainsi, selon moi, malgré l’univers de Martin très bien rendu, TdF est un jeu finalement assez abstrait qui s’apparente beaucoup au vénérable Diplomatie, alors que l’immersion est bien plus grande dans Fief et les stratégies plus gratifiantes.
C’est clairement un jeu beaucoup plus riche et un peu plus complexe: les stratégies gagnantes dans le TdF sont finalement assez répétitive, et l’optimisation est tactique (gérer sa position sur les tracks, optimiser ses ordres) alors qu’avec Fief la diplomatie est beaucoup plus importante (on peut gagner en solo ou en duo) et les moyens d’accumuler des PV plus nombreux (militaire, politique, religieux… tout cela alimenté par l’argent) surtout avec les nouvelles extensions…
Le matériel déjà superbe de TdF est au moins aussi beau ici (et peut devenir sublime avec un petit talent de peintre en bâtiment).
Enfin, le rythme de jeu est complétement différent: ordres puis résolutions simultanées dans Tdf, alternance de phases nombreuses mais assez courtes pour Fief. Le premier est un peu ‘autiste’ à mon gout, le second furieusement narratif et sans temps mort.
J’aime les deux, simplement je ne pense pas qu’il s’agisse exactement du même type de jeu.
Merci beaucoup du retour. Du coup je suis bien tenté… Je vais questionner mes camarade de jeux pour voir si ça pourrait leur plaire :D.