Fin des années 90, Peter Molineux laisse libre cours à son génie créatif au gré de sombres corridors souterrains peuplés de créatures malfaisantes, tout autant que comiques et parfois attendrissantes. Des hordes maléfiques, marionnettes corvéables à merci y accomplissent les noirs desseins d’un être caricatural de noirceur, le Dungeon Keeper. Pour la première fois dans l’histoire du jeu vidéo, les joueurs vont pouvoir assouvir leurs plus viles aspirations, en incarnant l’esprit du mal, personnage incontournable des jeux de rôles depuis l’avènement et la chute de Sauron sous la plume de J.R.R. Tolkien.
Énorme succès de l’année 1997, Dungeon Keeper bouleversait les archétypes du manichéisme traditionnel, dans lequel le joueur se devait d’endosser le rôle du gentil délivrant la princesse et luttant contre sa Némésis attitrée. Dans ce jeu d’action et de gestion novateur, toutes le vieilles ficelles du jeu de rôle, ordinairement à disposition du méchant, seigneur du donjon à nettoyer, se retrouvaient à disposition du joueur. Libre à lui de bâtir son antre, d’y semer pièges et créatures féroces, dans l’unique objectif d’entraver la progression d’un groupe d’aventuriers et si possible, de les éliminer dans les pires souffrances.
Le jeu, premier d’une série qui comptera une suite, mêlait allègrement jeu de rôles, création de repère souterrain et gestion de ressources, dans un univers sombre mais coloré peuplé de créatures cocasses, cartoonesques et supposément effrayantes. Un monde éclairé par les torches de gobelins, lutins, squelettes et autres minions serviles parcourant des galeries étroites en 3D. Le moteur, extrêmement malléable, faisant partie intégrante du succès de ce titre.
En 2011 puis 2015, Kalypso Media désireux de renouer avec le succès rencontré par Dungeon Keeper, décida de créer une franchise fortement influencée par le titre de Bullfrog. Sobrement intitulée Dungeons avec un S terminal, une nouvelle série à succès vit le jour.
Deux ans plus tard, sous l’égide du même éditeur, toujours avec d’autres talents aux manettes que celles, éminemment talentueuses de Bullfrog, Dungeons nous revient enfin ! Kalypso Media présidera au destin de ce nouveau Dungeons, troisième du nom, tandis que Realmforge Studios se charge une fois encore du développement.
Le gameplay de Dungeons différait sensiblement de celui de son illustre modèle, en ce que le joueur y incarnait également un Dungeon lord mais ne dirigeait pas ses minions directement. Dans ce troisième volet, retour au gameplay de Dungeon Keeper ! Thalia, prêtresse elfe noire mènera vos troupes infâmes vers la victoire, c’est à dire l’extermination des héros suffisamment inconscients -ou vénaux- pour venir convoiter vos richesses chtoniennes.
Plus d’informations sur la page Steam dévolue au jeu.
Sortie prévue pour l’automne prochain !
Hasard cocasse du calendrier, tandis que nous relayons cette sortie prochaine, GoG (Good old Games) annonce la promotion de son STR, successeur semi-officiel du titre de Bullfrog et pseudo troisième volet de la série annoncé depuis des années, War for the Overlord (vidéo de présentation) ! Gestion du domaine et des troupes le peuplant au programme. Si vous êtes tenté et en attendant Dungeons 3, c’est sur cette page que cela se passe.
Communiqué
The Dungeon Lord prepares for his return !
Something Wicked This Way Comes! Specifically: The ultimate, unicorn-eschewing, fairy-bashing, hero-trapping Evil returns! With Dungeons 3, evil makes its way to Windows PC, Mac, Linux, PlayStation 4 and for the first time in the series’ history Xbox One!
In a nutshell – the story of Dungeons 3:
In Dungeons 3, the Dungeon Lord has successfully united the forces of evil and established the roots of his dark empire, leading him to the next step in his diabolical quest: expansion!
Through enticing the dark elf priestess Thalya from the fluffy clutches of the surface world to become his chief lieutenant, the Dungeon Lord has found a way to direct his campaign of conquest from the confines of his underground lair. With Thalya on the front line, and the united forces of evil to support her, players will have to use every trick in the book to best those do-gooders of the overworld, once and for all!
The Game(play)
Dungeons 3 blends Dungeons management simulation and overworld RTS action while building on the success of Dungeons 2 with double the maps, more game modes and massively enhanced performance, making it bigger, better and slicker than ever before, and also the first game of its kind on Xbox One.
What’s new?
There are three main areas where we wanted to enhance the gameplay experience:
• Deeper dungeon management, with loads of options to create the dungeon YOU want
• Enhanced overworld RTS gameplay mechanics for more variety and depth
• Double the dungeons – twice the number of maps and overall playtime of Dungeons 2
We’ve also added random map generation for skirmish and multiplayer maps. In addition, you’ll finally be able to play with the Horde, Demon and Undead factions all at once – so it’s up to you whether you want to be a jack-of-all-trades or would rather specialize in one or two factions, playing with their distinct advantages and disadvantages.
More details will be revealed in the upcoming months.
Platforms:
Windows PC | Mac | Linux | PlayStation 4 | Xbox One
Release: Fall 2017