En bref. Avis aux curieux ou aux nostalgiques. Après avoir marqué les esprits au milieu des années 90, voici que ce classique de Strategic Simulations, Inc. (SSI) fait son retour sur Steam ces jours-ci. Cette initiative provient de SNEG, un groupe de vétérans des polonais de GoG qui se sont lancés depuis quelques années dans le projet de redonner un peu vie à d’anciens jeux quasi tombés dans l’oubli (voir cet interview chez Techraptor). En 2021 cela avait déjà été le cas pour Fantasy General et Pacific General.
En l’absence de communiqué, pour plus d’informations sur Star General, voyez cette fiche sur Steam.
« Après avoir marqué les esprits… » essentiellement -ET À JUSTE TITRE- par sa médiocrité !
Malgré la nostalgie et l’affection que je porte à cette série, je reste sidéré que l’on soit à ce point désireux de continuer à presser ce vieux citron. Je crois qu’il est encore dispo sur GoG dans son jus originel et fort heureusement, cela permettra aux plus précautionneux de se faire une idée par eux-mêmes.
J’aurais plutôt dû dire en effet que c’est la série des General de SSI qui a marqué les esprits… Sinon là si j’ai bien compris, la « nouvelle » version sur Steam est la même que celle sur GoG, qui a été mise à jour également.
Je n’étais pas certain de la dispo sur GoG :o)
Vraiment regrettable que GoG ne soit plus fidèle à ses engagements initiaux, qui étaient -entre autres- de proposer des éditions corrigées et patchées, d’anciens titres. Hormis la vulgarisation de l’usage de DosBox, on se limite au service minimaliste voire inexistant. C’est spécialement regrettable en ce qui concerne ce titre mais aussi d’autres nettement plus valorisables, comme par exemple la série des cRPGs Ultima. Il est déplorable de constater l’écart qualitatif phénoménal entre ces versions GoG d’Ultima VII et ce que propose Exult, depuis plus de dix ans déjà ! Le service ne se limitant pas aux patches et émulations mais à toute la documentation afférente.
Je lisais récemment un article évoquant les difficultés rencontrées par CD Project et l’incurie régnant particulièrement au sein de la division GoG Galaxy. Ils continuent cependant à offrir de trop rares et surtout peu pertinentes mises à jour mais en ce qui concerne la maintenance ou le suivi des jeux, le compte n’y est malheureusement pas ; loin s’en faut !
Qui sait, peut-être que cette version Steam bénéficiera, au fil du temps, d’un regain d’intérêt de la part de ses nouveaux « parrains », SNEG ? On peut cependant s’interroger en découvrant que cette jeune société d’édition demeure, d’une certaine manière, une sorte d’émulation de la maison-mère (deux, au moins, de ses créateurs étant des anciens de chez GoG). Difficile en effet d’espérer des miracles, sachant que seul Diggles – The Myth of Fenris fut à ce jour corrigé et amélioré, parmi la vingtaine de titres réédités sur Steam.
Triste constat ; on ne peut que songer aux bénéfices financiers -cependant probablement modestes- susceptibles de motiver, au moins en partie, de telles opérations de « préservation du patrimoine vidéoludique »…