En octobre dernier Stardock Entertainement et des anciens développeurs de Firaxis se sont associés pour créer le studio Oxide Game. Avec pour objectif le développement de Nitrous, un moteur graphique 64 bits multi-coeurs destiné aux PC, et par extension aux consoles de nouvelle génération. Moteur qui devrait permettre à terme d’afficher des batailles avec un très grand nombre d’unités, le tout devant donner naissance à une nouvelle génération de jeux de stratégie (en temps réel) censés offrir des graphismes comparables à ceux des jeux de tirs à la première personne (FPS). Quelques milliers d’unités en plus s’activant en même temps à l’écran.
Oxide diffuse aujourd’hui une jolie vidéo de démonstration résumant et surtout montrant en action le moteur graphique Nitrous. Cette tech démo intitulée Star Swarm (il ne s’agit pas d’un jeu mais d’un benchmark 3D) sera prochainement mise en ligne via Steam, permettant à chacun d’essayer lui-même ce moteur. Qui propulsera semble-t-il trois futurs jeux de Stardock, dont vers 2015 un reboot de Star Control, une relique vidéoludique type action-stratégie datant des années 90 (voir cet article sur Ars Technica pour plus de détails). Toutefois il semble que le Nitrous Engine ne servira pas directement pour le futur Galactic Civilizations 3, qui utilisera lui un autre moteur de Stardock, moteur devant néanmoins pouvoir afficher lui aussi un très très grand nombre d’unités lors des batailles en plus de gérer les autres aspects du gameplay inhérents à un bon 4X.
A voir en complément pour l’aspect très technique du sujet cette longue vidéo dans laquelle Oxide explique plus amplement son travail sur le Nitrous Engine et montre (à partir de la 26ème minute) une plus long exemple de combat.