Après l’excellente surprise de la version première guerre Mondiale, le déplacement de ce système de jeu vers l’Amérique au siècle précédent me laissait dubitatif. Tout d’abord, il m’a semblé difficile de réaliser un jeu stratégique dans un conflit où le théâtre principal se situait entre Richmond et Washington, soit un plus de 150 kilomètres, où les armées confédérées ont bénéficié d’une incompétence frappante des généraux de l’Union et ont remporté des victoires inimaginables en infériorité numérique. L’échelle stratégique ne semble pas adaptée, surtout que, sans être un spécialiste de ce conflit, la disproportion des forces rendait la victoire impossible pour le Sud. Alors, défi ludique réussi pour Fury software ?
Observation de l’objectif
Le système de jeu est conservé. L’unité monétaire va être le Point de Production Militaire (MPP). Cette dernière s’obtient en s’emparant de villes ou en commerçant avec le monde extérieur. Elle permettra la gestion des différentes recherches qui se débloqueront avec le temps, ainsi que la création d’unités de combats. Ces dernières possèdent des points d’actions qui leur permettent de se déplacer et combattre. Quand notre tour est fini, on devient spectateur à la place de notre adversaire. Le jeu est ponctué de décisions stratégiques qui viendront pimenter l’ensemble. Celles-ci sont paramétrables, on peut ainsi refuser la possibilité d’intervention extérieure. Bien entendu, on peut jouer en réseau via le serveur de Matrix / Slitherine.
Six campagnes nous sont proposées. La principale couvre le conflit du début jusqu’à la fin. Quatre autres démarrent plus tardivement, au rythme d’une par an. La dernière est hypothétique et envisage l’entrée en guerre du Royaume-Uni au profit de la Confédération en 1862.
Cet article nécessite un abonnement pour être lu dans son intégralité. Connectez-vous depuis la page Mon compte, ou consultez nos offres d’abonnement pour adhérer à notre gazette.
Pour plus d’informations sur Strategic Command: American Civil War, voyez cette fiche sur Steam (où le jeu arrivera le 14 juillet prochain) ou cette page chez l’éditeur (où le jeu est disponible depuis peu).
Points positifs et négatifs
- Système maitrisé
-
Version française absente(ndlr : corrigé dans le patch 1.03) - Graphisme