Strategic Command – Wars in the Americas, aperçu de l’extension

Matrix Games nous avait habitué aux ajouts de scénarios ou campagnes gratuits, qui se trouvaient souvent associés aux différentes mises à jour. Cet hiver, l’éditeur nous propose une opportunité de jouer cinq nouvelles campagnes situées sur le continent américain. Malheureusement, il faudra pour cela débourser 15 €. Avec l’inflation galopante, est-ce un investissement rentable ?

Tout d’abord, il faut définir de quoi on parle. Quand vous jouez une campagne de Strategic Command, vous dirigez l’ensemble des paramètres comme la production, la diplomatie ou la recherche. Votre vision est stratégique et l’échelle de vos unités se situera plus souvent au niveau des corps d’armée que des niveaux inférieurs.

Si votre travail consiste à vous occuper uniquement des opérations militaires, on quitte le jeu « stratégique » pour rentrer dans l’opérationnel dont l’échelle de simulation se focalisera autour de la division ou du régiment.

Ainsi dans la plupart des titres de Stratégic Command, en plus de la grande campagne, couvrant l’intégralité du conflit, nous avons d’autres campagnes qui se bornent à commencer à des dates différentes avec des fois l’ajout d’uchronies. Mais nous avons eu aussi la chance d’avoir d’autres options, que je nommerais « scénarios », où la carte initiale disparait pour une inédite dont l’échelle est différente. C’est ainsi que nous avons eu l’Offensive Ludendorff pour Strategic Command – WW1 ou encore la guerre Franco-Prussienne de 1870 pour Strategic Command – American Civil War. Ces scénarios, même s’ils sont d’excellente factures, offrent une approche simplifiée du jeu de base.

Ainsi dans Strategic Command – American Civil War – Wars in the Americas, nous sommes en présence de quatre scénarios et d’une seule campagne.

Cette extension a l’avantage de nous faire découvrir des conflits et des situations qui, au moins pour moi, étaient soit totalement inconnus, soit dont le nom me parlait vaguement. Cela offre le grand avantage de la découverte et des surprises. J’ai chaque fois essayé de prendre le camp ayant l’initiative, sauf pour le dernier où je ne pouvais abandonner la vieille Europe.

 

Pour plus d’informations sur Strategic Command: American Civil War – Wars in the Americas, voyez cette page sur Steam ou cette page chez Matrix. Concernant Strategic Command: American Civil War, voyez cette fiche sur Steam ou cette page chez l’éditeur. Ainsi que notre test.

Strategic Command: American Civil War - Wars in the Americas
Mexique 01 : après le passage de la rivière, on fonce plein Sud en s’emparant un peu partout de villes, sources de PPM.
Strategic Command: American Civil War - Wars in the Americas
Mexique 02 : pendant ce temps au Nouveau-Mexique, des partisans viennent nous ennuyer, tandis que la capitale indienne est sans défense. Cette situation dure, car à chaque tour, ils sont renforcés et si je dois aller sur du terrain difficile, j’ai un problème de ravitaillement. Rien de passionnant.

Cet article nécessite un abonnement pour être lu dans son intégralité. Connectez-vous depuis la page Mon compte, ou consultez nos offres d’abonnement pour adhérer à notre gazette.

 

Les commentaires sont fermés