Strategic Command WW1 vient de recevoir une nouvelle extension payante intitulée Empires in Turmoil, soit si vous préférez « Empires dans la tourmente ». Elle nous propose sept nouvelles campagnes, certaines des plus dépaysantes. En voici un exemple sur un thème quand même un peu connu, mais toutefois peu fréquent dans les jeux.
La première campagne se nomme « la Ligue balkanique » et couvre la première guerre balkanique d’octobre 1912 à juin 1913, soit 33 tours. Elle oppose une coalition composée de la Serbie, Bulgarie, Grèce et Monténégro à l’Empire ottoman.
La deuxième « l’alliance brisée » reste au même endroit avec la deuxième guerre balkanique, qui oppose la Bulgarie à ses anciens alliés de juin 1913 à septembre 1913, soit 23 tours.
La suivante, « la gloire d’Hindenburg » est encore plus courte, 16 tours, d’aout à septembre 1914. Elle simule les combats sur le front Est face aux Russes.
Ensuite, vient « le désastre en Mésopotamie » où en tant que Britannique vous avez 30 tours, décembre 1915 à juillet 1916, pour sauver les troupes assiégées du général Townshend. Si, comme moi, vous n’en aviez jamais entendu parler, le résultat historique a été rapidement oublié par nos amis outre-manche.
Il faut dire qu’à l’Ouest en juillet 1916, c’est le début de la « grande poussée » qu’aurait dû être la bataille de la Somme où pendant 28 tours, de juillet à novembre 1916, les forces franco britanniques chercheront à percer le front allemand.
Et pour finir, la guerre civile à « l’ombre des Tzars » qui justifie peut-être à elle seule l’achat de cette extension. Il s’agit de la campagne la plus importante avec 59 tours de janvier 1919 à décembre 1921.
Alors, pour ceux qui suivent, le titre est étonnant, et qui savent compter, cela ne fait que six. En effet, nous allons aujourd’hui nous intéresser au scénario « le Lion d’Afrique ». Déjà, fini l’appellation pompeuse de campagne, car comme dans l’extension Wars in the Americas pour la version American Civil War de Strategic Command (voir cet article), « Shadow of the Tsars » est la seule véritable campagne.
Nous sommes donc le 05 mars 1916 et nous avons 50 tours, novembre 1918, pour expulser définitivement les allemands d’Afrique de l’Est, ou pas suivant le camp. Dans la réalité, les troupes allemandes composées principalement de troupes autochtones vont réussir à balader les forces anglaises jusqu’à la fin de la guerre. Le colonel, puis général Paul von Lettow-Vorbeck obtiendra ainsi le surnom de « blanc qui peut tout » de la part de ses troupes. Il mènera une guérilla associée à de véritables batailles, résistant avec 18000 hommes aux 300000 soldats alliés.
Cet article nécessite un abonnement pour être lu dans son intégralité. Connectez-vous depuis la page Mon compte, ou consultez nos offres d’abonnement pour adhérer à notre gazette.
Pour plus d’informations sur Strategic Command: World War I – Empires in Turmoil, voyez cette page sur Steam ou cette fiche chez l’éditeur.
Si vous ne connaissez pas sur le même thème que ce scénario SGS Heia Safari, voyez notre aperçu.