Troisième partie de ce récit présentant un exemple de déroulement du conflit dans le récent volet sur le Pacifique de Strategic Command – WWII. Conflit joué ici du coté de l’empire du Soleil levant dans une campagne complète faite en PBEM. Après une introduction générale puis l’ascension japonaise entre début 1942 et début 1943, voici jusqu’en juillet 1944 les principaux événements marquant le début de la fin pour le Japon impérial.
Le déclin
Gagner avec le Japonais est un challenge redoutable. Seule une victoire rapide avec un joueur américain suicidaire qui engagerait sa flotte au fur et à mesure pourrait créer cette éventualité.
Ayant été ce joueur US dans une autre partie, avec la perte de 20 porte-avions, mon adversaire n’a eu qu’une victoire mineure, ce qui clairement n’était pas assez récompensé.
Mai 1943, la flotte US se manifeste avec près de dix destroyers qui vont s’acharner sur mon pauvre sous-marin qui n’en réchappera pas. Toutefois, le bon côté, leur niveau technologique est visible : 1/1/1. Ils sont donc au niveau 1 en défense anti-aérienne, guerre anti-sous-marine et surtout en armement naval, alors que la marine impériale est déjà à 2. Pour le reste, je n’en parle même pas. L’autre bonne nouvelle est que dix destroyers, c’est autre chose que dix porte-avions ou dix cuirassés. Cela relativise la puissance de la flotte US, qui reste de toute manière intouchable.
Le temps que mes porte-avions soient remis à niveau, j’ai déplacé tous mes bombardiers maritimes sur les îles autour de ma flotte. On a pu ainsi apercevoir un sous-marin US et ne pas le couler ! J’ai aussi envoyé des chasseurs terrestres. Tout cela coûte en PPM, mais comme ma flotte a été repérée, j’espère que l’ennemi va chercher à l’engager. J’ai donc placé des cuirassés au sud de la position pour tomber sur les porte-avions adverses, qui auront souffert de l’aviation maritime.
Pendant ce temps, les Australiens ont repris Kukum (Guadalcanal) que j’avais abandonné pour m’emparer d’un ilot sans intérêt. La flotte australienne y laissera la plupart de ses navires et deux unités de débarquement. Pendant que je lance mes deux forces spéciales à la reconquête, j’aperçois aussi une unité à Buin. Sans QG sur place, tout cela me semble compromis. En Chine aussi la reconquête se poursuit méthodiquement, même si aucun renfort n’est à attendre.
Le plan reste le même, faire craquer les Anglais avec la prise de Delhi, de même pour les Chinois, user les Australiens pour qu’ils ne puissent pas aider les Anglais et espérer une issue favorable à un affrontement avec la marine US.
Justement, l’affrontement a eu lieu et il a été terrible pour moi ! La marine impériale a cessé d’exister. Contrairement à mes espérances, les grosses unités de sa flotte sont au niveau 2 partout me surclassant techniquement. La partie est perdue. Il faudrait vraiment que la Chine et le Royaume-Unis soient mis hors-jeu, mais ces territoires sont trop étendus. Calcutta serait tombé plus tôt, j’aurais pu améliorer la flotte et les recherches, trop de temps et de PPM perdus, mais avais-je le choix ?
Le jeu continue jusqu’en janvier 1946, mais auparavant la chute de l’Allemagne encourage les Alliés et amène l’URSS à intervenir, ce qui sera d’autant plus rapide avec ma bévue au départ. Il faudrait donc que les Américains s’éparpillent dans la capture d’iles et que les Anglais craquent, ils sont les plus proches du point de rupture. De tout façon, les bombardiers US peuvent atteindre le Japon, avec dans leurs soutes « Little Boy ».
Je vais continuer la partie tant que j’aurais un espoir de sortir les Anglais, pour voir, mais la défaite est actée.
L’avance US reste soutenue et méthodique. Mes unités, enfin maintenant mon unité, en périphérie de Kukum fait son travail en bloquant des forces australiennes. Son destin est scellé mais son sacrifice ne sera pas inutile.
J’ai arrêté tout investissement technologique, au profit de la construction de chasseurs, de kamikazes et d’infanterie pour résister sur les plages. La seule chose qui me gêne est ce bruit incessant de bombardiers alliés au-dessus du Japon, pour l’instant ce n’est qu’une nuisance sonore.
Les soviétiques continuent de pencher vers la guerre. Je n’ai rien à leur opposer.
Tout n’est pas sombre, Bombay, puis Delhi ont été pris, fournissant des unités auxiliaires indiennes. Le moral britannique reste « haut » à 17 %. La dernière grande ville est Madras, j’y crois ! Toutefois, je commence à craindre que sa capture ne soit pas suffisante et qu’il faille aussi envahir l’ile de Ceylan.
Pour plus d’informations sur Strategic Command WWII: War in the Pacific, voyez cette fiche sur Steam ou cette fiche chez Matrix Games.
Cet article est ouvert à tous. Vos abonnements sont importants pour que la Gazette du wargamer puisse continuer d’évoluer tout en proposant aussi des articles en accès libre. Pour soutenir le site et son équipe, abonnez-vous.
A suivre…