Après la révolution que fut fin 2016 Strategic Command WWII : War in Europe, par rapport à la lignée précédente, cette nouvelle monture du jeu va-t-elle apporter autre chose que l’extension mondiale du conflit ?

Prélude au conflit

Pour le passionné de la série que je suis, l’extension à l’échelle planétaire était très attendue. J’espérais trouver le même jeu que précédemment avec des ajouts géographiques aux règles. J’imaginais cela plus comme une extension qu’un nouveau jeu à part entière. Il faut dire que je ne voyais vraiment rien d’important à changer.

La guerre a commencé

Pour enlever tout suspens, si vous savez jouer à Strategic Command WWII : War in Europe, vous savez jouer à Strategic Command WWII – World at War. C’est le même jeu. A tel point, que le manuel du jeu est un quasi copié-collé. Ils ont laissé les copies d’écran de Strategic Command WWII : War in Europe. Seul le tutoriel se démarque un peu avec l’apport du front chinois.

Toutes les options présentes auparavant sont conservées, jeu en réseau, choix de langues dont français pour l’interface, etc… Je ne vais donc pas reprendre tout le mécanisme, il vous suffit de lire les articles précédents.

L’apport marquant est l’arrivée de trois grandes puissances : l’Inde, la Chine et le Japon. Il n’ajoute qu’une seule nouvelle unité, les tristement célèbres Kamikazes, et qu’un seul nouveau terrain, la jungle. Sinon, nous avons toujours les deux blocs opposés : Axes et Alliés.

 

La principale nouveauté est au niveau de la guerre sino-japonaise et plus globalement de la guerre du Pacifique.

Cet article nécessite un abonnement pour être lu dans son intégralité. Connectez-vous depuis la page Mon compte, ou consultez nos offres d’abonnement pour adhérer à notre gazette.

Notes
Multimédia
75 %
Interface
90 %
Gameplay
70 %
Article précédentSins of a Solar Empire – Rebellion gratis jusqu’au 19 et nouveau DLC
Article suivantSpellForce 3 – Soul Harvest : Darkness is coming !
strategic-command-wwii-world-at-war-enfin-la-guerre-mondiale<b>Multimédia</b> : le graphisme n’a pas évolué depuis deux ans. La musique et les bruitages sont similaires.</br> <b>Interface</b> : strictement identique à la précédente.</br> <b>Gameplay</b> : le changement d’échelle nuit à la fluidité et à l’historicité.</br></br> Avec l’absence totale d’améliorations du gameplay, cette évolution de Strategic Command ressemble à un dérivé purement commercial de son excellent prédécesseur. Le manque de soin apporté au manuel, où on ne se donne même pas la peine de changer les illustrations obsolètes, renforce ce sentiment. Ce n’est pas un mauvais jeu pour autant, mais simplement une adaptation à l'échelle de la planète d’un système qui atteint ses limites. Toujours est-il qu’il permet de jouer l’ensemble du conflit sans pour autant devenir un World in Flames aux parties interminables. C’est certainement ce à quoi ont pensé les concepteurs du jeu en modifiant l’échelle de la carte.