Avis aux amateurs de 14-18 et de réflexions sur les décisions stratégiques majeures qui furent prises ou non par les Puissances centrales et la Triple Entente durant ce conflit, le nouveau numéro de ce trimestriel se penche en détails sur le sujet.
Le magazine examine, dixit, les principales alternatives envisagées par chaque camp pour chaque année, analysant les domaines dans lesquels ils auraient pu faire mieux.
Les sujets abordés comprennent : les théories stratégiques dominantes en 1914, l’échec du plan Schlieffen, l’entrée en guerre de la Grande-Bretagne, les offensives sous-marines de 1915 et 1917, la campagne de Gallipoli, le blocus britannique et la neutralité de la Scandinavie, l’offensive de la Somme, Verdun et les offensives allemandes de la « bataille du Kaiser » de 1918.
Les encadrés expliquent également comment les développements tactiques et techniques ont affecté les stratégies des deux camps.
Précédemment, ce trimestriel a aussi abordé les sujets très différents mais pas moins passionnants de la Chute de Rome et de la relativement peu connue Guerre civile chinoise (sur la période 1945-1959).
Pour plus d’informations sur le numéro 26 voyez cette page chez l’éditeur. Pour le numéro 25, voyez-celle-ci. Et pour le numéro 24, voyez celle-là.