Strategy & Tactics Quarterly 27 et 28

 Strategy & Tactics Quarterly #28 - The First Indochina WarLe 28ème numéro de ce magazine est paru, et se focalise en détail sur la première guerre d’Indochine :

« De 1946 à 1954, l’Union française a été engagée dans un combat mortel contre les forces du Viet Minh. L’enjeu était le contrôle de la colonie française d’Indochine (qui comprenait le Vietnam, le Cambodge et le Laos). La victoire finale du Viet Minh a de profondes implications pour la guerre froide au sens large. Il y a de nombreuses leçons à tirer d’une guerre qui a vu toute la gamme des opérations, de l’insurrection de faible intensité aux grandes batailles comme celle de Dien Bien Phu.

Les chapitres porteront sur des sujets tels que la doctrine de l’insurrection communiste, les tactiques des groupes mobiles, les opérations aéroportées, la guerre fluviale, la puissance aérienne, la logistique militaire, les unités d’élite telles que la Légion étrangère et les sapeurs du Viet Minh, et la possibilité d’une intervention militaire des États-Unis et de la Chine rouge. De plus, des profils de personnalités militaires de premier plan telles que Vo Nguyen Giap et le maréchal de Lattre seront présentés. Le STQ se terminera par la manière dont la guerre d’Indochine a préparé le terrain pour la guerre du Vietnam de 1964 à 1975. »

A noter au passage que la série de wargames SGS, qui s’étoffe et se bonifie régulièrement, proposera en tout début d’année prochaine SGS Battle for Dien Bien Phu (voir ces précédentes images et cette page sur Steam).

Précédemment, le numéro 27 de ce trimestriel a aussi abordé le sujet de la campagne terrestre de Grant, mai-juin 1864 :

« La campagne acharnée de l’armée du Potomac, depuis la forêt enchevêtrée de Wilderness, juste au sud de la rivière Rapidan jusqu’à la rivière James, au printemps et à l’été 1864, fut le point culminant de la guerre civile américaine en Virginie. Des opérations militaires acharnées telles que Wilderness (5-6 mai), Spotsylvania (7-12 mai), North Anna (13-25 mai) et Cold Harbor (26-3 mai) ont tracé le chemin sanglant qui allait finalement conduire l’armée de Virginie du Nord de Robert E. Lee à défendre la capitale confédérée de Richmond, perdant ainsi l’avantage de la manœuvre pour contrer la supériorité numérique et matérielle de l’armée du Potomac. »

Pour plus d’informations sur le numéro 27 voyez cette page chez l’éditeur. Pour le numéro 28, voyez-celle-ci.

 Strategy & Tactics Quarterly #27 - Grant’s Overland Campaign, May-June, 1864

COMMENTAIRE

Ajouter votre commentaire
Veuillez indiquer votre nom ici

Actus

Derniers tests