Sur la Toile : Bonaparte et la Louisiane

Vous le saviez peut-être déjà, Jean-Baptiste, aka Davout parmi nous, anime régulièrement sur Youtube une chaîne dédiée à l’histoire militaire. Où il a abordé en détail depuis plusieurs mois les sujets de la Drôle de guerre, de la guerre austro-prussienne de 1866 et de celle franco-prussienne de 1870. Il vient d’entamer il y a quelques jours une série de vidéos consacrées cette fois à la Louisiane. A voir pour qui n’est pas historien mais veut découvrir ou mieux connaître certain conflits de notre tumultueux passé.

  1. Pas mal du tout, j ai regarde qq videos sur la guerre de 70 : juste une question Davout, lis-tu un texte ou des notes ou improvises-tu a partir d un squelette rapidement jette sur papier? Vu que je viens de m enfiler 3 videos de suite je me demandais comment tu travaillais ta diction.

    • Une derniere remarque, apres une autre video ( j ai presque fait la serie sur 1870) : je ne sais pas si c est le cas sur d autres sujets mais la on sent clairement que tu « prends parti », ce qui nuit -légèrement certes- a ton travail. A mon humble avis c est qq chose que tu peux corriger sans peine (ca ne t interdit pas qq envolées lyriques ou un registre émotionnel, bien au contraire) et qui te serait benefique a l avenir. En dehors de ca tres bon travail, et encore merci !

      • Bonjour,
        Merci pour le commentaire. Je sais que ça peut paraître le cas, mais je ne veux pas prendre parti. J’essaie juste de « rétablir « la vérité sur plusieurs points, dont le rapport entre Napoléon III, l’armée et les Républicains. Le souverain est maudit depuis 1870 et de nombreux points sont passés sous silence alors qu’il méritent d’être réévoqués. Tout ce que je dis peut-être trouvé dans mes sources, issues d’historiens irréprochables.

        • Bonjour,

          En fait je ne pensais pas du tout a cela, au contraire c est tout a fait dans la tache de l historien de donner un nouvel eclairage sur des idees généralement admises mais contestables a la lumiere des faits(« revisionnisme » qui est le propre de l historien, a differencier des negationistes-les mots ont un sens). Connaissant mal la periode je n avais pas soupçonné un tel immobilisme de la part de l armee en tant qu organisation-et mettre tout sur le dos de Napoleon II etait de toute evidence trop simple, acte politique utile apres la guerre. La ce que je voulais dire c etait juste un detail: en regardant tes videos j ai eu l impression…que tu prenais parti avec les Francais :) Je ne sais pas, c etait un ressenti, juste qq mots, qq tournures qui m ont fait pense cela. Ca fait un peu « Lavisse » si j ose dire, apres d autres trouveront que je suis un pisse-froid ou que je pinaille, ceci dit il faudrait que je regarde ce que tu as fait sur la Louisiane pour voir si c est moi ou si tu as bien un petit cote « Lavisse » ( rien de mechant ceci dit, juste une affaire de style )

    • Le canevas provient d’articles de mes blogs, mais je rajoute où j’enlève par rapport à ces textes.

Les commentaires sont fermés

Actus

Derniers tests