The Great Whale Road vous plonge dans l‘époque des raids vikings. Loin de la version romancée que l’on peut trouver dans des films hollywoodiens, vous aurez affaire à de nombreux problèmes au-delà des combats plus ou moins héroïques de vos guerriers. C’est là tout le charme de cette production signée Sunburned Games, un studio espagnol qui cherche à se faire un nom avec ce RPG tactique original.

Chef d’un petit village viking au large des côtes danoises, vous aurez tout d’abord à gérer la poignée d’habitants qui y habite. Vaut-il mieux privilégier l’agriculture, ou bien le commerce compensera-t-il le manque de mains habiles aux champs ? La fête de Yule sera-t-elle fêtée de manière opulente, avec du pudding de sang de bœuf, ou bien faudra-t-il se contenter d’un peu de viande de poulet ?

Autant de questions qui vous demanderont des décisions parfois difficiles, surtout durant l’hiver, où il est impossible de se déplacer en mer.

Une fois l’été venu, vous pourrez armer votre drakkar, choisir vos compagnons d’armes et redorer le blason de votre famille, teinté de déshonneur par la traitrise d’un chef saxon. Cette quête vous mènera vers divers hameaux et villes dans le Sud et l’Ouest, là où le commerce est florissant et les occasions de piller nombreuses.

Naviguer est loin d’être une mince affaire, et vous aurez à vous occuper de votre équipage, qui a tendance à s’ennuyer et se chamailler, ainsi que des rencontres aléatoires que la déesse des mers, Rán la ravisseuse, aura la bonté de vous octroyer. Les opportunités lucratives s’avèrent elles parfois trompeuses, il faudra donc faire attention.

Une partie de la jolie carte du monde du jeu.

Cet article nécessite un abonnement pour être lu dans son intégralité. Consultez nos offres d’abonnement sur cette page : www.wargamer.fr/boutique/

 

Depuis sa sortie le jeu a bénéficié de plusieurs mises à jours. Un important patch 1.2, en bêta depuis le début de l’été, est prévu dans un avenir proche.

Liens utiles : Fiche sur Steam ; fiche sur Mod DB ; www.the-great-whale-road.com. A lire par exemple en complément ce Q&A sur Gamasutra : ‘Action Saxons’ & historical accuracy in The Great Whale Road.

Points positifs

  • Ambiance soignée.
  • Période originale.
  • Gameplay sans accrocs.
  • Graphismes agréables.

Points négatifs

  • Mécanismes parfois superficiels.
  • Interface pas toujours à la hauteur.
  • Bande son répétitive.
  • Pas de version française.
Notes
Multimédia
75 %
Interface
65 %
Gameplay
60 %
Article précédentEn vrac sur la Toile
Article suivantStrategy & Tactics 307
sur-les-traces-des-vikings-the-great-whale-roadThe Great Whale Road est avant tout une aventure sympathique à poursuivre en raison des nombreux éléments historiques présents, d’une ambiance palpable et d’une belle réalisation graphique. Les éléments de gameplay sont réussis, mais restent assez basiques. Un jeu qui ne fait trop d’étincelles, tout en évitant les écueils de ce genre (uniformité des personnages ou trop peu de décisions à prendre). Si vous ne cherchez pas le défi de l’année mais quelques moments agréables, n’hésitez pas !

2 Commentaires

  1. J’ai installé le jeu aujourd’hui, et il possède une version française complète, de quoi améliorer sa note.

Les commentaires sont fermés