Voici un nouveau trailer pour accompagner la sortie en cette fin de semaine de ce prometteur original city-builder, dans lequel si le principe est toujours globalement à peu près le même, le contexte lui change radicalement. S’agissant en effet de développer une colonie humaine sur Mars, dans un cadre donc radicalement différent de notre belle planète bleue. Et non sans dangers d’ailleurs.
Au premier essai le jeu semble très riche en possibilités et très soigné, toutefois on lui trouvera très vite le défaut de ne pas proposer de tutoriel (même si il y a quelques astuces dispensées au début). Il n’y a pas non plus de manuel de jeu, même si on pourra toutefois se référer au Wiki officiel pour certains éléments sommaires du gameplay.
Paradox ayant semble-t-il préféré sponsoriser des vidéos sur YouTube, plutôt que d’expliquer dans le jeu comment s’y retrouver. Alors certes une partie du plaisir vient de la découverte des mécanismes, mais dans un jeu qui promet des parties longues, « rater » certains choix au début peut avoir des conséquences à long terme. Ou simplement pousser le joueur à souvent recommencer sa partie pour comprendre et / ou éviter ses erreurs.
Rien de grave en soi évidemment, le gameplay semble très bien fonctionner, mais au-delà des principes de base (exploiter du minerai et de l’eau, produire du ciment, de l’énergie et de l’oxygène, disposer les différents bâtiments fonction de différents rayons d’actions complémentaires, gérer la population, le ravitaillement extérieur – envoyé depuis la Terre, etc.), attendez-vous à vous poser un certain nombre de questions sur l’effet ou l’intérêt de telles ou telles décisions initiales.
Par exemple : à quelle distance de sa base une navette doit-elle amarsir pour éviter que les projections de poussières endommagent certaines installations sans que la distance pénalise trop le rayon d’action des drones et de la navette … Est-ce une vraie question, le jeu dit que la poussière est un « danger », ou un faux problème, vu le rayon d’action initial limité d’une navette et hors tempêtes de poussières, les dégâts potentiels des projections de poussières semblant minimes ? On devinera assez vite une distance a priori de sécurité, mais ça reste très flou. Espérons qu’à la Nasa ils ont des infos plus précises … mais bon, je m’égare.
Quoi qu’il en soit, rassurez-vous, il y a un niveau de difficulté facile qui permet a priori de découvrir les mécanismes du jeu tout en s’amusant bien. Et vu l’ampleur et l’apparente diversité des cartes, il y a en principe largement de quoi renouveler le plaisir par la suite en affinant soi-même le paramétrage de sa partie, fonction de ce que l’on souhaite. D’autant plus que le jeu comporte aussi une sorte de phase d’exploration, bonne idée, avec sa part de mystères à découvrir.
Enfin au passage notez qu’un passe saisonnier ainsi qu’un premier DLC (Deluxe Upgrade Pack – 10 € pour des personnalisations graphiques et des musiques en plus) sont déjà disponibles, Season pass (à 35 €) permettant d’obtenir deux futures importantes extensions ainsi que deux futurs packs de contenu.
Pour plus d’informations sur Surviving Mars, voyez le le mini-site officiel ou cette fiche sur Steam.
Communiqué
Paradox and Haemimont Allow Humans to Begin Surviving Mars Today
Survival-Builder Game Now Available Worldwide on Xbox One, PlayStation®4, and PC PlatformsSTOCKHOLM — Mar. 15, 2018 — Paradox Interactive, a publisher of games for audiences across all known worlds, today released Surviving Mars, a management-strategy game that challenges players to plan, build, and maintain a colony on the red planet. Created by Haemimont Games, the developers of several entries in the Tropico series and of Victor Vran, Surviving Mars tasks players with developing sustainable infrastructure on Mars, sending forth a brave team of colonists, and helping their population survive – and thrive. The game is now available on the Xbox One, the PlayStation®4 console, and on Linux, MacOS, and Windows PCs, starting at a suggested retail price of $39.99 on all platforms.
Paradox and Haemimont invite the bravest and brightest of humanity to accept the challenge and achieve their dreams. The possibilities can be seen in a new trailer for Surviving Mars
Players of Surviving Mars will begin with the very first rovers and supply drops to the construction of suitable habitats for brave settlers from Earth, followed by maintaining a safe and satisfying life for their colonists. The game includes:
– Build a Sustainable Future on Mars: Building on a planet not fit for human life challenges you to build a smart, functional colony. Planning isn’t about traffic jams; it’s about basic necessities of life. There’s never a good time for your air supply to have a power failure!
– Individually simulated colonists: Each colonist is a unique individual with problems and strengths that influence other colonists. Things can get “interesting” if your chief scientist develops alcoholism after one too many long nights in the lab. Create societies that value science over everything else, or attempt to engineer utopia among the stars.
– Exploration of Mars’ secrets: Inspired by the classic sci-fi of Asimov and Clarke, Surviving Mars holds many secrets. During each playthrough, players may encounter one of Mars’ individually crafted mysteries. Will those floating entities bring your colony great fortune, or terrible ruin?
– Future-ready features: Surviving Mars includes native 4K support on both the Xbox One X and the PlayStation®4 Pro.
– Full Mod Support: Built-in modding tools allow community creators to truly customize the red planet; day-one mods include a creator-led mission sponsor – The Yogscast!To purchase Surviving Mars for PC platforms, visit http://store.steampowered.com/app/464920/Surviving_Mars/
To purchase Surviving Mars for console platforms, visit https://www.paradoxplaza.com/surviving-mars/SUSM01GSK-MASTER.htmlParadox Interactive is a leading global publisher of strategy games for PC and console. The company has developed and published a world-renowned catalog stretching back to 1999, with players hailing from all around the world.
The publisher’s steadily-growing portfolio includes firmly established franchises such as the critically acclaimed Europa Universalis, Crusader Kings, Hearts of Iron, and Stellaris series created by Paradox Development Studio, the Age of Wonders series created by Triumph Studios, as well as award-winning titles such as Cities: Skylines, Pillars of Eternity, and more from a network of partner studios. Paradox also owns White Wolf Interactive, though none of the publisher’s employees are vampires.
Paradox’s head offices are located in Stockholm, Sweden. Our development studios are located in Stockholm, Malmö and Umeå, Sweden and in Delft, The Netherlands. We share a passion for gaming and gamers, and our goal is to provide deep and challenging games with hours of gameplay and endless variety to our ever-growing community.
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