Comme c’est assez souvent le cas pour des nouveaux jeux au postulat plutôt ambitieux, Surviving Mars est à la fois une réussite, au sens où la base de départ est bonne, amusante, et une déception, au sens où de nombreux défauts de finition gâchent le plaisir procuré par le jeu. D’autant plus pour un city-builder, fusse sur une autre planète dans des dômes pour survivre face à environnement hostile, jeu de gestion où l’on s’attend à avoir des informations précises pour prendre de bonnes décisions. Or si dans certains cas le jeu est précis, offrant ainsi des choix et des défis, dans d’autres on baigne dans une sorte de flou vidéoludique. Certains apprécieront la fluctuante légèreté des nuances du gameplay, d’autres moins. Les autres attendront les patchs…
Selon ce que chacun attend d’un jeu, on retiendra alors plutôt tels avantages, par exemple des graphismes et une ambiance très soignés, ou tels inconvénients, par exemple une gestion globale un peu simpliste et inversement une micro-gestion parfois énervante pour compenser soit les errements de l’IA, soit le flou de certains mécanismes du jeu.
On y trouvera aussi une certaine répétitivité des actions menant facilement, mais pas systématiquement, à un sentiment de monotonie. Les développeurs étaient certainement conscients de cela et ont eu la bonne idée d’ajouter de mystérieux événements venant pimenter le déroulement d’une partie. Bonne idée, en outre optionnelle donc facile à désactiver si l’on n’est pas intéressé.
De plus, pour rompre avec la répétition au fil des parties, les développeurs ont aussi habilement introduit de l’aléatoire dans l’arbre de recherche scientifique. Cela garanti que le déroulement de chaque partie, tout en restant globalement le même, se fera de manières assez différente. Une autre bonne idée, plutôt bien équilibrée, l’aléatoire dans les choix scientifiques de départ ne pénalisant pas trop le cours du jeu.
Par contre au registre des vraiment mauvaises idées, il y a ce choix surprenant de ne quasi pas expliquer les règles du jeu. Surtout pour un jeu de construction et de gestion.
Cet article nécessite un abonnement pour être lu dans son intégralité. Connectez-vous depuis la page Mon compte, ou consultez nos offres d’abonnement pour adhérer à notre gazette.