Voici un bon point de plus pour les amateurs de ce wargame tactique pointu désormais bien connu, et qui bénéficie régulièrement de nouveaux modules pour étoffer et varier son contenu. Au menu depuis quelques jours déjà, une simulation des combats qui eurent lieu vers Loubny en Ukraine en septembre 1941.
Pour plus d’informations sur Graviteam Tactics – The Far Escape, voyez cette fiche sur Steam, où vous trouverez différentes images montrant certaines unités en action et le terrain.
Pour ce qui est de Graviteam Tactics – Mius Front voyez notre test puis cette page sur Facebook ou également cette page sur le site officiel. Ou encore bien sûr cette fiche sur Steam. A lire aussi si vous ne connaissez pas les précédents volets de cette série notre article Operation Star, étoile au firmament des wargames ?
Communiqué
Nouvelle extension Graviteam Tactics : The Far Escape
Le 14 septembre 1941, les troupes allemandes s’emparent de Lokhvitsa et Lubny. Le 9TD (1TA) s’est approché de Lokhvitsa par le sud-est et le 3TD (2TA) s’est approché du nord. Le 15 septembre, l’encerclement autour des armées soviétiques 5, 21, 26 et 37 du SWF s’est terminé. Le QG du SWF a également été encerclé. Dans la nuit du 18 septembre, la Stavka autorise les troupes du 37A à quitter Kiev. L’ordre aux armées encerclées du SWF de percer vers l’est fut donné dans la soirée du 17 septembre. Les 38 et 40A, qui se trouvaient en dehors de l’encerclement, étaient censés soutenir la sortie des troupes encerclées du SWF en attaquant Romny et Loubny.
Dans la zone de défense du SWF, depuis le Front Sud, 2CC (5, 9CD) ont été transférés, sur la base desquels le Groupe Mécanisé de Cavalerie (CMG) du Général Belov a été formé : 2CC, 1, 129TBdes et 100RD. Les unités CMG de Belov ont été chargées de lancer une frappe en direction de Romny, pour aider les troupes encerclées du SWF. Au sud du CMG Belov, opérait un groupe de 5CC et 110TBde, déployés depuis le secteur 38A.
Le 19 septembre, le 9CD (2CC) reçut l’ordre d’attaquer en direction de Romny et de capturer les ponts sur la rivière Sula. Le 129TBde a été transféré sur la ligne de front immédiatement après sa formation, de sorte que le personnel recruté dans différentes unités n’était pas bien coordonné. La brigade était composée de trois bataillons de chars et d’un bataillon de fusiliers motorisés.
Afin d’empêcher l’encerclement de percer, son périmètre extérieur est renforcé par des éléments des divisions motorisées allemandes : 10MID et MID SS « Das Reich ». Le 41MIR (10MID) s’est déplacé derrière le 3TD et a occupé une tête de pont sur la rivière Sula à l’est de Romny. Les principales forces du 10MID avancent sur les passages sur la rive nord de la rivière Sula, près de Korovnitsy. Le MID SS « Das Reich », à marche forcée, a été transféré via Priluki vers la zone à l’ouest de Romny. 41MIR passe dans sa subordination. Le bataillon du génie SS « Das Reich » assure les traversées de la division sur la rivière Sula. La division reçut l’ordre d’avancer dans la direction générale vers Korovnitsy avec le soutien de 3 bataillons de l’AR SS.
– Opération en septembre 1941 (10 tours).
– Zone recréée avec précision de plus de 40 km² : plaines avec bosquets et ravins, montagne avec derricks pétroliers et petits villages.
– Structure organisationnelle historique des unités au moment de l’opération.