The Semenovka Bridgehead

Graviteam a annoncé il y a peu la publication d’un nouvel ouvrage décrivant en détail le contexte de la dernière extension Stalemate on the Donets, parue en octobre dernier. Le livre se consulte librement via Steam, il vous suffit de cliquer sur le lien Consulter le manuel » sur la fiche du DLC. Indéniablement un bon point de plus pour cette série qui permet ainsi de mieux visualiser et comprendre cet épisode de 39-45 que le jeu simule avec précision. Voyez cette annonce pour un aperçu d’une dizaine de pages de The Semenovka Bridgehead, July 17-23, 1943.

Précédemment il en avait déjà été de même pour le DLC Bird Grove, avec le livre Gnezdilovo – Olkhovatka, September 15-17, 1942 (130 pages, consultable depuis la fiche du jeu sur Steam) étant idem l’équivalent du manuel de cet add-on.

Pour plus d’informations sur Graviteam Tactics – Stalemate on Donets, voyez cette fiche sur Steam, où vous trouverez plusieurs captures d’écrans montrant différentes unités en action et le terrain.

Au sujet de Graviteam Tactics – Mius Front voyez notre test puis cette page sur Facebook ainsi que cette page sur le site officiel. Puis cette fiche sur Steam. A lire également si vous ne connaissez pas les précédents volets de cette série notre article Operation Star, étoile au firmament des wargames ?

 

The Semenovka Bridgehead - Graviteam

Communiqué

Sortie du livre

Nous sommes heureux d’annoncer la sortie d’un livre compagnon pour le dernier DLC « Stalemate on Donets » :

Le livre de 190 pages contient des documents opérationnels traduits (journaux de guerre, ordres, rapports de combat et autres sources primaires) de l’opération offensive Izyum-Barvenkovo de l’Armée rouge, qui avait pour objectif de cibler et finalement de détruire le groupement allemand du Donbass au cours de l’été. de 1943. Ces documents sont complétés par des traductions de documents des formations et unités allemandes opposées à l’offensive soviétique.

Le livre se concentre sur les combats qui ont eu lieu dans la zone au sud-ouest d’Izyum, dans le village de Semenovka, et vers l’ouest, dans la zone d’avancée du 4e corps de fusiliers de la garde : l’introduction prépare le terrain pour l’opération du point de vue des forces soviétiques, suivie de deux chapitres de documents traduits de l’Armée rouge consacrés aux unités du 4e corps de fusiliers de la garde et du 23e corps de chars (qui furent engagés plus tard dans le même secteur).

Les documents allemands, présentés dans la deuxième partie du livre, comprennent l’AAR du 40e Panzer Corps en défense et une compilation d’extraits d’une série de documents qui couvrent spécifiquement l’action de Semenovka dans le secteur de la 257e Division d’infanterie du Corps. Au fur et à mesure que la bataille se déroulait, la 17e Panzer Division et la SS Panzer Grenadier Division « Wiking » furent amenées en renfort, conduisant au premier déploiement de combat du « Bataillon Narwa » estonien à proximité du village de Semenovka.

Les traductions sont accompagnées de plusieurs dizaines de cartes originales et de photographies aériennes de la bataille, ajoutant une composante visuelle à l’expérience.

Nous pouvons affirmer avec certitude que ce livre constitue à ce jour l’ouvrage le plus complet sur le sujet. L’opération Izyum-Barvenkovo est relativement méconnue par rapport à son célèbre « voisin » du nord, et une plongée en profondeur dans un secteur d’à peine 10 km de large rend le livre encore plus spécial. En tant que lecteur, vous êtes aux premières loges tandis que les événements se déroulent du point de vue de chaque unité participante : préparation, action, réaction et conséquences. La lecture des évaluations de chaque camp sur l’engagement fournit un aperçu unique de ce qui différencie le succès de l’échec dans une opération offensive complexe visant à percer une défense bien préparée.

COMMENTAIRE

Ajouter votre commentaire
Veuillez indiquer votre nom ici

Actus