Parmi les récentes bonnes petites surprises que l’on peut trouver sur Steam, il y a ce très original et très réussi jeux de type Casual, idéal pour se détendre une heure ou deux tout en faisant quand même travailler ses méninges, d’autant plus pour qui est curieux voire passionné d’Histoire. Parlons-en, car pour un jeu en apparence simpliste, il l’est, certes, mais pas tant que ça, et il vaut vraiment le détour.
Le principe du jeu est celui des jeux de type Match 3, très simple donc. L’objectif est juste de combiner minimum trois éléments identiques pour gagner des points, ici selon les blocs / pions dans une catégorie précise.
Le jeu comporte trois catégories d’éléments : la Nourriture, l’Industrie et la Culture. Chacun de ces éléments se décline en cinq niveaux. On ne peut combiner ensemble que des éléments d’un même niveau, sauf compétences / technologie spéciales.
A cela se rajoute des pions spéciaux qui bloquent plus ou moins longtemps une case du plateau, d’une part des Bêtes sauvages, que l’on peut éliminer en utilisant une compétence Technologie, d’autre part des petites Guerres et conflits divers, qui durent plusieurs tours, et que l’on peut écourter en utilisant une compétence Diplomatie.
Pour varier un peu plus encore les possibilités, le joueur a aussi la possibilité de construire des Merveilles, i.e. les Pyramides, etc. qui rapporteront chacune un point de culture par tour.
A partir de cela, on va donc évoluer au fil des âges, le jeu se découpant en une demi-douzaine de périodes correspondant à l’histoire de l’humanité. On commence en -10 000 av. J-C., sur un petit plateau de jeu de 25 cases, comme un damier de 5 x 5.
Cet article nécessite un abonnement pour être lu dans son intégralité. Connectez-vous depuis la page Mon compte, ou consultez nos offres d’abonnement pour adhérer à notre gazette.
Mini guide – A qui peut plaire ce jeu ?
Pour un public aguerri aux jeux de stratégie et de gestion, Tiny Civilization offrira une expérience vidéoludique limitée mais très insolite et charmante. Soit quelques heures d’évasion, si besoin, pour à peine le coût d’une tasse de café.
Pour un jeune public ou quiconque n’oserait pas ou n’aurait pas le temps de goûter à des jeux plus élaborés, Tiny Civilization porte très bien son nom et pourrait même susciter de la curiosité, voire des vocations, pour le vaste sujet des jeux d’Histoire.
Règles du jeu
Les règles de base tiennent en cinq points. Il y a évidemment diverses règles supplémentaires fonction par exemple des technologies / compétences / pouvoirs spéciaux / héros qu’on débloque en cours de jeu, elles sont également très simples, et tout repose sur la base que vous voyez dans les images ci-dessous.
Je vous rajoute par exemple la règle pour les Bêtes sauvages et les Guerres, qui apparaissent très vite en début de partie. Et aussi un exemple des pouvoirs qu’ont les Leaders, en mode Hero, à savoir essentiellement un bonus spécial s’appliquant à un type de bloc et offrant plus ou moins de points selon la configuration du plateau de jeu au moment où l’on joue un chef.
Les différentes époques
Le jeu commence durant la préhistoire, se découpe en six ères distinctes, et se termine lorsque l’on arrive à l’exploration spatiale. Au fil des différentes périodes le plateau de jeu s’agrandit à deux reprises, les technologies / compétences spéciales évoluent régulièrement, et les types de pions se diversifient en même temps.
Les Héros
Les Héros, ou Leaders, apparaissent en mode Hard et Hell, sont aléatoires, très variés, et se conservent d’une période à une autre si ils ne sont pas utilisés. Leur utilité est très variable, mais ils peuvent quand même souvent sauver d’une mauvaise situation. On en choisit un à chaque période.
Les technologies
Idem, elles sont assez variées et les débloquer au bon moment peut faire la différence entre une victoire et une défaite.
Exemples de victoires
Vous voyez ici trois cartes montrant le plateau de jeu juste avant le lancement des fusées pour l’exploration spatiale (on n’est toutefois pas forcé de déclencher ce lancement, si on veut attendre un peu). Le jeu passe alors automatiquement à l’écran de Victoire. Il m’aura fallu trois essais pour l’emporter en mode Hell, le niveau de difficulté le plus élevé.
A ce niveau, d’une part je n’étais pas assez concentré, en début de partie il faut vraiment optimiser ses coups, sinon on risque fort de perdre par la suite, d’autre part le hasard ne jouait pas en ma faveur. A ma plus grande surprise, j’ai gagné le troisième essai avec au final une abondance de ressources. En fait à un moment, en milieu de partie, je suis parvenu à enchaîner de très bonnes combinaisons, ce qui m’a mis à l’abri de tout retournement de situation.
Pour plus d’informations sur Tiny Civilization, qui a atteint le cap de la version 1.0 début janvier dernier, voyez cette fiche sur Steam.
Attention, ce jeu est pour le moment enregistré dans Steam uniquement avec l’option linguistique du chinois. Le jeu est parfaitement jouable en anglais (comme vous le voyez avec les captures d’écrans). Toutefois, si vous ne le voyez pas quand vous êtes connecté dans Steam, activez le filtre linguiste nécessaire pour qu’il ne soit pas sinon caché.
Points positifs et négatifs
- Pour à peine deux euros, un excellent rapport qualité / prix
- Bien rythmé et très distrayant
- Parties assez rapides
- On gagne un peu trop facilement quand même
- Rejouabilité limitée
- Il faut aimer le style de jeu des Match 3
- Pas de version française
Décidément depuis quelques temps (2 ans ?), on dirait qu’il y a une tendance « tiny » games. Merci de nous faire découvrir ce « petit » jeu bien sympathique. Il me fait un peu penser à Stacklands, un mini city-builder avec des cartes. C’est très bien que, de temps à autres, La Gazette aborde ces petits jeux de stratégie ou de gestion, parfois originaux ou insolites, au travers des news ou des tests. Perso j’aime bien :-)