Parmi les démos que l’on peut trouver dans le cadre du festival en cours cette semaine sur Steam, il y a celle de ce wargame au titre certes un peu racoleur, mais au gameplay qui lui pourrait à terme s’avérer en fait à la hauteur. Voyons rapidement ce que permet l’unique scénario proposé, sur le sujet de la bataille d’Arras qui eut lieu en mai 1940.
Tout d’abord, disons que sur la base de cette version de démonstration et donc d’un unique scénario joué, le jeu laisse une très bonne impression, et devrait à l’avenir particulièrement ravir les joueurs débutants.
En effet, en plus de graphismes soignés et d’une interface intuitive, le gameplay est fluide et facile à prendre en main. Il n’est pas trop simple mais ne semble pas non plus verser trop dans la complexité, ce qui néanmoins est souvent nécessaire quand on veut un jeu plutôt de simulation. Ici, tout en restant cohérent et assez varié, les règles privilégient la jouabilité, et incidemment une bonne prise de décision de la part du joueur.
Il faudra voir une fois le développement achevé, on ne sait quand l’an prochain, ce que des scénarios plus denses permettront et exigeront en terme de réflexion. D’autant plus pour des joueurs expérimentés, susceptibles d’être plus demandeurs de subtilités tactiques. A tout le moins, il est probable que le jeu offre globalement un défi sympathique, et surtout des parties qui ne s’éternisent pas trop. On verra.
Passons les longs discours et voyons directement ce que donne le jeu en action.
Rommel Campaign – Battle of Arras
Pour conclure cet exemple de partie sans vous détailler toutes les règles, je vous rajoute pêle-mêle différentes captures d’écrans du tutoriel. En résumé on y retrouve les mécanismes classiques de tout bon wargame (zone de contrôle, coût du terrain, ravitaillement, renforcement, etc.) et l’ensemble forme comme vous pouvez le deviner un système à la fois assez simplifié, mais pas simpliste pour autant.
Si ce scénario était relativement facile à jouer, il est probable que d’autres batailles proposeront des parties plus relevées. De toutes manières, il est trop tôt pour en juger, ceci n’est qu’une démo, réussie et qui fonctionne très bien au demeurant, le jeu étant encore en développement il faudra voir à l’avenir jusqu’où les développeurs iront dans leur démarche pour conserver un équilibre entre simulation et jouabilité. Vraisemblablement le but étant de privilégier l’accessibilité à tous pour découvrir une palette de grands moments de 39-45.
NDLR : cet article est ouvert à tous, ne nécessitant pas d’abonnement pour être lu. Vos abonnements sont importants pour que la Gazette du wargamer puisse continuer d’évoluer tout en proposant aussi des articles en accès libre. Pour soutenir le site et son équipe, abonnez-vous.
Pour plus d’informations sur Total Tank Generals, dont la date de sortie se situe quelque part en 2023, voyez cette fiche sur Steam et cette page sur le site du studio.
Aperçu du tutoriel
merci pour la preview. Moi j’accroche pas le « multi units » dans un même hex.
C’est un choix de gameplay. Cela ajoute de la profondeur et de la diversité / subtilité (selon les scénarios…). On s’y fait vite et là globalement l’interface aide bien (visualiser, bouger, attaquer, etc.). Je n’ai eu qu’un cas où j’ai raté une action du fait d’avoir sans m’en rendre compte sélectionné une unité adjacente à celle que je voulais jouer.
Bof joli mais c’est tout . Aucun réalisme . Aucune Balistique . Les sons ça va . Les graphs sont beaux . Mais le reste !!! Les paras allemands arrivant dans c47 avec bandes blanches en 1940 bon puis après le reste ça sent le truc fait à l’arrache pour faire du blé . Les 88 ils servent à rien se allumer par des anti chars . Vu leur pauvre portee c’est n’importe quoi . ‘ les mortiers qui détruisent les tanks etc .. après 20 patchs ont en reparlera .. du coup j’ai remis Steel panthers édition générals . Un chef d’oeuvre par rapport à celui là . Bref wait and see.
C’est un jeu surtout pour les débutants, les novices, ou qui veut des parties assez rapides éventuellement. En effet, il y a des incohérences et des déséquilibres. Rien de trop grave non plus, de ce que j’en ai vu. Les mortiers sont surtout utiles pour faire baisser le moral, et le mécanisme du moral est très important (peut-être même trop par moment). Comme souvent il faut accepter la formule du gameplay pour ce qu’elle est, et effectivement, voir si des patchs affineront ci ou ça.