Total War WW1, non ! WW2 ? Hmm, oui mais …

La question revient souvent, verrons-nous un jour Total War passer à l’époque moderne ? Les conflits du 20ème siècle pourraient donner lieu à un jeu passionnant, mais … de l’aveu de Creative Assembly le moteur n’est pas encore bien adapté pour cela. Au plus grand regret de nombreux joueurs, ne serait-ce que parmi les 850 000 qui composent le socle sur lequel s’appuie la série.

Néanmoins, Mike Simpson vient de confirmer dans un récent interview au magazine GameReactor que la guerre moderne devrait bien arriver un jour dans la série Total War. Ne vous emballez pas, ce ne sera pas pour tout de suite. Comme dans tous les studios les développeurs ont une liste de projets sur lesquels ils réfléchissent plus ou moins. La Première Guerre mondiale n’y apparait semble-t-il pas comme un sujet prioritaire, n’étant pas très amusante au niveau des combats. Par contre, sans surprise, la Seconde Guerre mondiale évoque déjà bien plus de choses à l’équipe de Creative Assembly. Qui estime que si un jeu sur 14-18 serait à peu près faisable, techniquement, l’échelle d’un jeu sur 39-45 serait elle trop différente de ce que le moteur graphique actuel permet de réaliser.

Gameractor : In the latest issue of Gamereactor Magazine we talked with Creative Assembly’s Mike Simpson about Total War, working with Sega, and much more. During the interview we asked how the studio selects their projects.

« We effectively have a list, » Simpson explained. « We have a constant list of things that we would like to do one day, and the different periods of history, the different places around the world that match our criteria one way or another, and we just argue about the order on the list, and eventually we’re going to get to all of them. It’s going to take a while, but I’m sure we will cover everything eventually. So it’s just a case of the order in which we do stuff. »

We then asked whether there was anything particularly modern on this list, and the answer we got was was quite surprising.

« Modern’s interesting. Modern, when you start getting into the 20th century, the game engines that currently stand can deal with it to some extent but would need quite major revisions to deal with it well. I think we could make a World War 1 game with our current technology, but I don’t think a World War 1 game would be much fun. Fun is not a word you’d normally associate with World War 1; there’s something too raw and unpleasant about that whole period, which makes it difficult. »

« World War 2 is obviously a much more popular time to set a game in, but the scale is completely different to the type of thing our engine does, so we would have to do something completely different for that. So yes, we do talk about modern era from time to time. It’s on the list, don’t know when we’re going to get to that. It could be a long time. »

Mike Simpson, creative director at Creative Assembly

L’idée est donc bien dans les têtes des développeurs mais il va quand même falloir s’armer de patience avant de voir ce projet se réaliser. En outre maintenant que Total War – Attila est sorti, on va probablement plus entendre parler de Total War – Arena (une déclinaison free to play privilégiant le jeu en équipe, à 10 contre 10) et de Total War – Battles Kingdom (une variante multiplate-forme accentuant l’aspect gestion d’un royaume ; voyez cette brève pour quelques images), deux futurs jeux en phase alpha / bêta fermée pour le moment mais qui referont certainement parler d’eux dans quelques mois. Et puis après il y aura toujours, peut-être dans un an ou deux, qui sait, un Total War – Warhammer, emmenant la série faire un tour pas loin du Moyen-âge, dans l’univers médiéval-fantastique de Games Workshop.

L’interview de Mike Simpson chez Gamereactor n’étant pas, mis à part les extraits ci-avant, disponible pour l’instant en ligne, voyez en parallèle au sujet de l’avenir de la série cet autre interview accordé il y a quelques semaines à VentureBeat : Why Creative Assembly is rapidly expanding its Total War game empire.

L’image en en-tête provient du mod WW2 Sandstorm, dérivé de Napoleon Total War.

  1. Les jeux sur la Seconde Guerre mondiale sont déjà bien assez nombreux ! Les autres périodes sont assez sous-représentées en comparaison… Donc ce serait vraiment dommage, au contraire, que la saga Total War s’aventure déjà sur ce terrain surexploité, alors qu’il y a si peu de jeux sur l’Antiquité romaine. En revanche un épisode se déroulant aux XVIe et XVIIIe siècles pourrait renouveler le gameplay.

  2. Loin d’être un expert mais une très sérieuse révision de leur moteur serait à revoir pour traiter une telle période dans le futur …

    Quand on voit la qualité de certains titres axés « opérationnel » (HoI, War in the Pacific, War in the East/West, Operational Art of War, …) et « stratégique » (Combat Mission, Close Combat, les anciens Theatre of War …) !

    En ce qui me concerne je préfère allier la pratique de ces jeux plutôt que me retrouver avec un n-ième Total War …

    Avis perso bien sûr :D

  3. Je serais plus pour un napoleon 2 avec plus de bataille naval et des attaques de port en plus, blocus ect…..et bien sur de grande bataille terrestre.

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